Tendance apparue au début des années 2010, le sketchnoting ou croquinoting est une forme de prise de notes. Elle vise à utiliser à la fois le dessin et l’écriture pour mener une réflexion de groupe et construire une vision commune à un projet.

 

Une sketchnote sur YouTube

Une sketchnote sur YouTube

Le premier avantage à la pratique du sketchnoting est la liberté apportée, aussi bien en terme de typographie que dans la possibilité pour l’auteur d’illustrer à sa manière une idée.

Pour dessiner des sketchnotes il est important de partir d’une feuille vierge, sans repères ni carreaux. En effet, sans repères prédéfinis, le cerveau construira son propre cheminement de pensée. Vous pouvez acheter un petit carnet à dessin, c’est assurément plus stylé qu’un bloc-notes et cela vous laissera le loisir de dessiner lorsque vous vous embêterez en réunion !

L’autre avantage du sketchnoting est la réflexion qu’il apporte : « Comment vais-je pouvoir illustrer cette idée ? » à chaque point important, à vous de trouver l’image qui correspond le mieux à la notion que vous cherchez à illustrer. Cette réflexion est quelque part inconsciente et permet de mieux assimiler les informations que vous aurez retenues.

Enfin, vous verrez que le fait que se replonger dans ses notes n’a jamais été aussi facile. Vous retrouverez instinctivement le déroulement de votre pensée et les détails seront plus précis. En effet, prendre des notes de cette façon subjective facilite la mémorisation, l’assimilation et la compréhension.