Zen en réunion

Au bureau ou en réunion, ce n’est pas forcément facile de rester zen. Entre le collègue qui raconte tout son week-end en détail 10 fois par jour, les bruits incessants de la machine à café ou l’imprimante ou encore le patron qui s’énerve constamment dans la salle de réunion, il faut savoir garder son sang-froid dans l’open space et rester professionnel.

De nombreux facteurs peuvent provoquer du stress au travail et vous empêcher de rester zen. Et on y passe avant même de passer la porte du bureau. Embouteillages sur la route ou problèmes dans les transports en commun, parfois, ça commence mal ! Essayez de trouver des alternatives pour être sûr d’arriver à la réunion du patron à la première heure de bonne humeur ! Exercices de respiration au volant, musique zen, différents horaires pour éviter le rush du métro, essayez plusieurs méthodes et commencez la journée du bon pied.

Une fois installé à votre poste de travail, débutez par faire une liste des tâches que vous avez à faire (rappelez-vous, pour nos amis bilingues, on dit une to-do list). Cette liste, c’est votre challenge du jour, essayez de barrer le plus de tâches possibles. La motivation vous viendra naturellement si vous jouez vraiment le jeu. Organisez-vous autour d’une routine pour le matin, pendant que vous prenez votre café. Attention cependant à ce dernier: certes, à petite dose, il aide à se concentrer mais il peut vite provoquer des problèmes de santé, ce qui n’aidera certainement pas votre zenattitude !

Déjà l’heure du déjeuner? Vous voyez comme ça passe vite quand on garde son sang-froid ! Dans la mesure du possible, allez prendre l’air : rien de pire pour le moral que de rester enfermé toute la journée et de manger un sandwich devant son ordinateur. La pause déjeuner existe pour se relaxer, seul ou entre collègue, et de parler d’autre chose que du boulot et de la réunion à venir dans l’après-midi.

Ne vous énervez pas sur les petits soucis du quotidien, vous finiriez par broyer du noir et ne même plus remarqué les points positifs de la journée. Votre ordinateur a planté ? Respirez un bon coup, lui crier dessus ne changera rien! Vos collègues ne sont pas d’accord avec vous en réunion ? Ecoutez leur point de vue, il n’est peut-être pas si bête ! Et surtout, si vous avez des problèmes à la maison, ne les amener pas au travail ! L’inverse est également vrai. Respectez cette simple règle, ça ira tout de suite mieux.

Le plus important pour être zen : l’environnement dans lequel vous travailler doit être agréable !

Si vous ne vous entendez pas avec vos collègues (avec l’un d’entre eux, ça arrive, mais si vous êtes en froid avec TOUS, c’est problématique), essayez de prendre du recul et de réfléchir à une solution au lieu de tout intérioriser. Vous et vos collaborateurs en sortirez tous plus zen. évitez à tout prix le burn-out (ou syndrome d’épuisement, en VF) et apprenez à dire non si réellement vous êtes déjà submergé de travail. De temps en temps, n’hésitez pas à réunir votre équipe autour d’un petit-déjeuner, par exemple, ou d’un verre en fin de journée, ça renforcera les liens !

crédit image: www.secretaire-inc.com