brainstorming-efficace-Bird-Office-1

Vous êtes bloqué avec un problème que vous n’arrivez pas à résoudre ? Vous êtes à la recherche de nouvelles idées et solutions ? Vous cherchez un nom original pour le nouveau produit que vous souhaitez lancer? La meilleure des choses à faire dans ces situations, c’est d’organiser une session brainstorming. Encore faut il que celle-ci soit efficace. Pour cela, Bird Office, le maître de la salle de réunion, vous donne quelques astuces.

Mais avant tout, rappelons nous ce que’st exactement un brainstorming. Le brainstorming ou séance de remue-méninges en français, est un processus qui permet de laisser libre cours à son imagination pour aider à résoudre un problème, trouver une idée, définir une stratégie… Généralement les brainstormings sont effectués en groupe pendant une réunion par exemple.

Cependant c’est bien connu, les réunions de groupe si ce ne’st pas cadré et un minimum organisé en amont, peuvent vite devenir improductives. Voici donc quelques conseils pour réussir votre brainstorming :

1. Le choix de l’animateur

Chaque séance de brainstorming nécessite un chef de groupe. Le rôle de l’animateur est d’assurer que la communication des idées soit aussi fluide que possible et d’encourager la pensée créative. Le chef de groupe est un stimulateur d’idées créatives, encourageant chacun à parler et à apporter sa contribution.

2. La constitution du groupe

Il n’y a pas de nombre idéal de participants pour un brainstorming. Assurez vous juste qui’l y ait assez de personnes pour avoir plusieurs idées et visions différentes et pas trop, pour que chaque personne autour de la table est une chance de contribuer. Concernant quelles personnes inviter, l’Idéal serait de mixer les services, d’inviter des personnes reconnues pour leur créativité voir même des anciens de l’entreprise.

3. Le choix du lieu

Le choix de la salle de réunion est hyper important. En effet, le lieu doit dans un sens inspirer les personnes présentes et stimuler leur créativité. Si possible faites la réunion en dehors des murs de votre entreprise car les idées émergent plus facilement quand on sort du cadre habituel. Vous pouvez par exemple effectuer votre réunion brainstorming dans une des salles atypiques proposées à la location sur Bird Office.

4. Le kit d’animation

l’animateur doit disposer d’un kit d’animation contenant par exemple un micro si nécessaire, une boîte à meuh pour lorsqu’un des participants ne respecte pas les règles, une clochette pour annoncer le début et la fin de la réunion, des feutres ou stylos, un ordinateur, des magazines à découper, des objets en lien avec la problématique posée et surtout des post-it flashy. Les participants utiliseront les feutres et les post-it pour écrire leurs idées que l’on accrochera ensuite au mur ou à un tableau

5. Un rappel du sujet, du contexte, des règles…

En début de séance, le problème ou la question doit impérativement être indiqué clairement et simplement afin qu’il soit compris par chaque participant. Prenez un peu de temps pour discuter des questions problématiques, puis l’écrire sur un tableau de conférence. Cela augmentera considérablement la qualité des réponses générées et de la quantité d’idées créatives qui viennent d’une séance de remue-méninges. N’oubliez pas également de rappeler certaines règles comme il est interdit de juger et blâmer, chaque idée doit être écrite sur un post-it etc.

6. La gestion du temps

L’objectif du brainstorming est de générer le plus d’idées possibles dans une période de temps spécifique. Une séance de remue-méninges efficace devra durer de 15 à 45 minutes, 30 minutes est généralement l’Idéal.

7. Regroupement des idées et sélection des meilleures

A la fin de la session, repassez sur toutes les idées écrites sur les post-it. Chacun présente ses idées puis les autres disent ce qu’ils en pensent. Ainsi, filtrez petit à petit jusqu’à n’avoir que les meilleures idées.

En pratiquant le brainstorming régulièrement, vous pouvez déclencher un torrent d’idées qui vous permettront d’atteindre vos objectifs plus vite que vous ne l’avez jamais imaginé. Aujourd’hui, à l’ère de l’information, les idées sont les outils de production les plus précieux. Et puisque votre capacité à générer des idées novatrices, utilisables et efficaces est pratiquement illimitée, votre avenir est par conséquent lui aussi, sans limite.

Quels sont vos conseils pour un brainstorming efficace ?