Pourquoi travailler ailleurs ?

Pour la première fois, les salariés déclarent préférer l’utilisation de tiers-lieux pour travailler. Ce constat, réalisé suite à l’étude « Quel bureau demain ? » menée par LBMG Worklabs, est peut-être le début d’une révolution des usages.

93 % des salariés interrogés pour l’étude ont répondu préférer utiliser les tiers-lieux tels que les télécentres ou les espaces de coworking à leur lieu de travail habituel. Deux raisons sont majoritairement citées pour justifier ce choix. En premier lieu, le temps de trajet. Dans 73 % des cas, ils évitent un détour pour se rendre sur leur lieu de travail et ils sont 53 % à estimer que cela réduit considérablement leur temps de trajet.

Parallèlement, 50 % déclarent se sentir moins stressés qu’au bureau et 54 % pensent même que cela améliore leur productivité. Ces nouveaux modes de travail permettent un meilleur équilibre entre vie professionnelle et privée et participe donc à l’amélioration de la qualité de vie des salariés.

Enfin, travailler en tiers-lieu serait un bon moyen de renforcer l’identité d’entreprise. En effet, ils sont 31 % à déclarer mieux ressentir leur sentiment d’appartenance à leur employeur.

L’entreprise serait-elle alors gagnante sur tous les tous les tableaux en favorisant ces nouveaux modes de travail ?

L’étude doit encore se poursuivre jusqu’au 9 décembre, date à laquelle seront communiqués les résultats finaux. En attendant vous pouvez toujours tenter votre propre expérimentation du travail à distance en louant votre salle de réunion sur Bird Office !