Un cadre sur trois reconnait s’être déjà endormi en réunion. C’est un fait, une réunion ça fatigue. On a tous déjà connu ce moment de lutte où les paupières sont lourdes et les voix se troublent dans notre esprit. Il faut dire que la prolifération des réunions sans aucune utilité a de bonnes raisons d’en démotiver plus d’un. Comment faire dans ces cas lé pour ne pas s’endormir devant son patron ?

La phase d’hypovigilance est naturelle chez l’homme. Elle intervient généralement pendant la phase de digestion, entre 13 et 15 heures. Et comme par hasard, c’est également le créneau sur lequel votre patron a fixé votre prochaine réunion !

La première chose à faire pour diminuer le « coup-de-barre » post-déjeuner, c’est d’éviter de manger trop gras et trop sucré. Ne vous laissez pas tenter par le double cheeseburger et encore moins la côte de bœuf de 1kg… En plus, il paraît que c’est mauvais pour la santé. Préférez également l’eau à l’alcool qui favorise grandement l’endormissement.

Selon le Dr Damien Léger, spécialiste du sommeil et directeur de l’Institut National du Sommeil et de la Vigilance, la meilleure solution pour lutter contre la somnolence reste de faire une micro-sieste de vingt minutes maximum. En effet, cette courte phase de sommeil suffit à relâcher vos membres et vos muscles pour vous permettre de mieux récupérer vos tonus physique et votre vigilance.

Enfin, bougez ! Faire fonctionner son corps et le meilleur moyen de se donner un coup de fouet après le déjeuner. On ne vous parle pas de faire le tour du periph’ en courant, mais dix minutes de marche énergique suffiront à vous remettre d’aplomb pour bien terminer la journée et éviter le moment de somnolence en réunion !