Trop de réunions tue la réunion

Vous l’aurez aisément compris, la succession de vos réunions ont parfois tendance à semer la zizanie au sein de l’esprit des collaborateurs présents à vos côtés au quotidien. Une surdose éventuelle (en cas de crise) de ces meetings à répétition peuvent à la longue compromettre l’efficacité des équipes. En effet, selon un récent sondage prés de 78% des employés dénoncent les innombrables réunions parfois inutiles mise en place par leurs administrations respectives. Certains d’entres eux nous ont fait part de leurs désarrois, d’autres de leurs astuces de fuyard professionnel.

Votre but ultime : quitter sur le champs cette réunion inutile et barbante. Votre décision est prise vous cherchez un moyen rapide, efficace de vous éclipser pour pouvoir respirer quelques instants.


Post-it du jour : Vous mourrez d’envie de laisser votre place autour de la table, quelles sont les astuces à utiliser dans ce type de situation afin d’éviter de subir les remontrances de votre Manager en cas d’éclipse lors d’un échange groupé ?


En effet, la situation devient insurmontable, vos nerfs commencent à lécher, votre esprit ne suit plus. Les phrases de l’orateur principal se transforme en phrase culte de votre film préféré. Une soudaine envie de vous assoupir ne vous laisse plus désormais le choix que de prétexter un mal de ventre soudain, ou un pseudo cachet à ingurgiter dans la minute qui suit. Ces excuses ont étés maintes et maintes fois utilisées par vos collaborateurs. Il faut donc innover. J’entends déjà la plupart d’entre vous nous communiquer toutes sortes d’astuces afin de nous sauver de ces meetings interminables. Heureusement pour vous, nous vous avons mis de côtés quelques tips qui pourront vous sortir d’affaires.

Ma femme va accoucher!
(Cette excuse n’est malheureusement valable qu’une fois car on ne va pas prendre au sérieux trois accouchements en moins de deux mois sauf si vous êtes adepte de la polygamie)

La fameuse envie pressante liée à une probable Gastro (prétexte inventé par vos soins)
(Celle-ci croyez moi vous serez tranquille, on souhaitera vous voir loin loin loin de la réunion!)

Les fameux éternuements à répétition empêchant l’orateur de continuer son speech
(Un rhume vous aiderait fortement dans l’accomplissement de cet échappatoire)

Vous prétextez une odeur nauséabonde et vous ne pouvez plus supporter cela une minute de plus
(Serait-ce encore Jean-Michel?)

Pour résumer, vous avez les cartes en main pour agir tel un fuyard expérimenté en la matière ! Il est possible tout de même de faire appel à votre sens de l’honneur et à votre sens moral afin d’agir en étant un peu plus solidaire. Assister aux différents meetings ne serait-ce que par respect pour vos collègues se trouvant dans la même position que vous n’est pas de refus. Ce type de conseils est naturellement à prendre au 3ème degrés. Croyez le ou non, vous avez tous un point commun, vous souhaiteriez être tous chez vous au fond de votre canapé lors de vos échanges collectifs en fin de journée. #Freedom


Suivez au moins ce conseil : ne vous endormez pas sur la table de meeting proposée par nos services. L’orateur pourrait mal le prendre. Enfin soyez sur que notre service lui pourrait vous en vouloir.


Take Care!