L’économie collaborative a bien profité au secteur des voyages. Location de voitures à un particulier, revente de billets d’avion, achats de groupes… En permettant de voyager moins cher, plus facilement et avec un meilleur échange, l’économie collaborative motive de plus en plus les jeunes à s’expatrier pour quelques mois.

The Globe Swappers, c’est l’histoire de 4 jeunes fous de voyages qui décident de faire le tour de l’Amérique du Sud. En tout, ils vont parcourir 10 000 km en 6 mois. Dans un mois, ils partiront à la découverte de 9 pays et mettront en place trois dimensions de l’échange afin d’impliquer toutes les communautés dans le projet :

  • L’échange matériel: la communauté à Globe Swappers à choisira un objet représentatif de la France, qu’ils échangeront à chacune des étapes de leur voyage. A la fin des 6 mois, ils auront fait des dizaines dé’changes et rentreront avec un objet ; le dernier maillon de leur chaîne de lé’change.
  • L’échange participatif: voyager différemment grâce à l’économie collaborative. Le covoiturage, la nuit chez l’habitant, le troc, toutes les techniques de la sharing economy sont bonnes pour échanger avec les locaux et en apprendre toujours plus sur d’autres cultures.
  • L’échange humain: l’Amérique du Sud regorge d’associations et communautés bénévoles. En échangeant avec les populations locales, The Globe Swappers crée le lien social et peut réussir à donner envie aux plus jeunes français d’aller aider les habitants de manière bénévole.

Bien entendu, tout voyage extraordinaire mérite d’être partagé. C’est pour cela que les 4 étudiants filmeront tout sous forme de web série à comme si vous y étiez à au fur et à mesure, ainsi qu’un film documentaire retraçant entièrement la chaîne de lé’change. Ils publieront bien évidemment de nombreuses photos sur leurs réseaux sociaux ainsi que les portraits de leurs meilleures rencontres.

Ce projet, bien que très ambitieux, permettra de nombreux échanges entre toutes les cultures d’Amérique du Sud et aidera très sûrement la population locale. Alors n’hésitez pas à suivre les Globe Swappers dans leurs aventures !

échange collaboratif voyage