de?teste-patron-birdoffice

Vous serrez les dents et les poings en le voyant, rien que la mention de son nom fait augmenter votre pression artérielle et votre rythme cardiaque. Vos proches et vos collègues savent qui’l ne faut pas parler de lui s’ils ne veulent pas que la conversation tourne au vinaigre. Vous avez peut-être même un jeu de fléchettes ou une poupée vaudou à son effigie. Pas besoin d’être médecin pour savoir quel mal vous touche : vous détestez votre boss ! Il est tout le temps sur votre dos, vous oblige à participer à des réunions inutiles, à rester au bureau jusqu’à des heures tardives et parfois même le weekend !

Il peut être extrêmement difficile et émotionnellement épuisant de travailler pour quelqu’un que vous ne voulez ou ne pouvez pas respecter. Alors, que pouvez vous faire à ce sujet et comment pouvez vous changer la dynamique des choses? Bird Office, l’expert de la location de salle de réunion, vous donne quelques conseils pour survivre dans cette situation.

1. Prenez du recul et devenez l’allié de votre patron

C’est la première règle que nous devrions tous suivre. Indépendamment de votre secteur d’activité ou de votre poste, votre rôle consiste à travailler pour votre patron et à soutenir ses initiatives. Prenez du recul et cherchez à comprendre les raisons de ses agissements. Ne prenez pas toutes les critiques personnellement, ne pensez pas être l’unique cible de votre patron et demandez vous ce que cache chaque critique. Il cherche peut-être à vous motiver mais ne s’y prend simplement pas de la bonne façon. Essayez de savoir quelles sont les attentes et les priorités de votre patron. Commencez par une petite conversation avant de plonger dans les détails. Vous seriez surpris de voir la quantité de chose que l’on peut apprendre sur le passé de quelqu’un, sa famille ou ses intérêts personnels, en très peu de temps. Vous pourriez même vous rendre compte que vous avez plus de points communs avec votre patron que ce que vous pensiez. Un terrain d’entente peut aider à briser les barrières.

Une fois que vous avez compris ses priorités, prenez des initiatives avec ferveur. Tenez le régulièrement au courant des progrès que vous faites. Un manager qui sait que vous soutenez activement ses intérêts (et que vous ne travaillez pas contre lui) peut venir à vous voir comme un grand allié, modifiant ainsi l’ensemble de la dynamique de travail. Au-delà de la confiance, et peut-être une certaine autonomie, nous avons tous tendance à avoir une plus grande satisfaction lorsque nous produisons des résultats.

2. Faites preuve de patience et restez optimiste

Une option que vous avez quand vous faites face à une situation difficile est de prendre son mal en patience. C’est comme la météo: si vous n’aimez pas le temps qui’l fait, attendez un peu, les rayons de soleil finiront par arriver. Les relations et les attentes peuvent changer et évoluer, produisant souvent des environnements de travail très différents au fil du temps que celui que nous avons connu au début. Adoptez une attitude patiente, positive, tout en restant réaliste. Juste parce que vous voulez que les choses changent en votre faveur ne signifie pas que ce sera toujours le cas. Beaucoup de changements ne sont pas les résultats de nos propres actions. Réorganisations, fusions, promotions, nouvelles opportunités, licenciements, et d’autres changements peuvent tous nous affecter.

Rappelez-vous que rien est permanent, et un peu de patience peut parfois aboutir à des opportunités et des résultats qui vous enchanteront et iront en votre faveur.

3. Au bureau, faites attention à qui vous parlez

Un proverbe chinois dit « On regrette souvent d’avoir parlé et rarement de s’être tu ». Choisissez bien les personnes à qui vous confiez les sentiments que vous avez pour votre patron surtout quand il s’agit de vos collaborateurs. En effet, renseignez vous sur les opinons de vos collègues avant de partager la vôtre. Si vous êtes le seul à désapprouver le comportement de votre chef, évitez de’n parler, vous risqueriez de vous prendre un boomerang en pleine figure. En revanche, si le sentiment est collectif, il vaut peut-être le coup de partager votre avis pour trouver une solution ensemble.

4. Changez vous les idées

Au travail essayez de passer de bons moments avec vos collègues pendant les pauses café ou déjeuner voir même pendant les réunions. Vous pouvez même profiter de vos réunions pour vous divertir et rien ne vous empêche de proposer quelques activités de Team Building à votre patron. Ça vous aidera certainement à renforcer vos relations. Et quand vous quittez votre bureau, faites des activités qui vous passionnent, du sport, du yoga, de la musique.. peu importe tant que ça vous aide à penser à autre chose qu’à ce patron qui vous a pourri votre journée.

5. Passez à autre chose !

Et si’l y avait quelque chose de mieux ailleurs ? Certes, il peut y avoir des contraintes telles que la famille, la concurrence, l’industrie, ou d’autres obligations qui font que changer de situation est difficile. Cependant, nous sommes individuellement responsables de nos propres carrières et devrions toujours être au courant des opportunités qui’l y a ailleurs. Si vous avez fait des tentatives pour changer la relation de travail avec votre mauvais patron et vous n’obtenez aucun résultat, il reste l’option de prendre le contrôle de votre destin en changeant de travail. Restez tout de même vigilant, recherchez la bonne opportunité et assurez-vous que votre nouveau poste sera tout aussi intéressant que le précédent voir mieux.

Jouer un rôle actif dans l’évolution de votre situation peut vous amener à vivre l’expérience la plus enrichissante et passionnante de votre vie. Vous retrouverez ainsi vos couleurs, votre tension artérielle baissera et vous parlerez de votre nouvel environnement de travail avec enthousiasme.

Et vous, quels sont vos conseils pour survivre à un patron détestable?