habitudes-a-eviter-reunion-bird-office

Il y a des gestes, des comportements qui, dans la vie de tous les jours peuvent paraître banals mais qui en réunion, soyons francs, peuvent nous rendre fous surtout s’ils se produisent régulièrement. Ce sont souvent des choses que l’on ne fait pas intentionnellement et difficiles à contrôler. C’est pourquoi, savoir que cela dérange nos collègues peut nous pousser à faire des efforts lors des prochaines réunions et éviter que celles-ci se terminent en conflits.

Bird Office, vous expose donc certaines mauvaises habitudes à éviter pour ne pas être considéré comme la bête noire des réunions.

Faire du bruit en mangeant

Un petit creux au cours d’une réunion interminable ça peut arriver à tout le monde. Personne ne vous en voudra si en pleine réunion vous prenez un petit encas pour garder votre niveau de glycémie stable et surtout éviter les gargouillements d’estomac qui peuvent être très dérangeants. Cependant, veillez à rester discret pour ne pas perturber le cours de la réunion. Évitez donc au maximum tout ce qui peut faire du bruit comme les fruits croquants ou les barres de céréales. Nous conseillons également d’éviter le fromage, l’odeur qui en émane pourrait déplaire à certains.

Ne pas lécher son Smartphone pendant la réunion

Pour ceux d’entre nous atteints de Nomophobie ou à peur excessive d’être séparé de son téléphone mobile à (et nous sommes nombreux), voilé une tâche extrêmement difficile. Pourtant, il y a des moments où laisser son Smartphone de côté est indispensable pour pouvoir se concentrer. Par ailleurs, consulter vos mails, lire vos messages ou jeter un œil à votre fil d’actualité Facebook pendant une réunion, pourrait passer comme une marque de désintérêt et de non-respect auprès de votre patron. On ne vous demande pas encore de laisser votre téléphone portable dans un casier avant d’entrer en salle de réunion. Alors jouer le jeu, avant qu’on vous le demande et que vous deviez réellement vous séparer de votre Smartphone.

Couper la parole à l’Intervenant

En coupant la parole d’une personne, vous interrompez le déroulement de sa réflexion et de sa pensée. C’est donc le risque de perdre une grosse quantité d’information mais aussi un sentiment de frustration pour l’intéressé qui pourrait se transformer en colère.

Garder les yeux rivés sur l’écran de l’ordinateur

Que vous preniez des notes, consultiez vos mails ou que vous fassiez autre chose sur votre ordinateur lé ne’st pas la question. Essayez juste de quitter lé’cran de votre ordinateur de temps en temps et de faire au moins semblant de vous intéresser à la réunion.

Bavarder avec le voisin de table pendant toute la réunion

Une réunion ne’st pas l’endroit approprié pour raconter vos dernières vacances ou les premiers pas de votre dernier-né. Faites le avant ou attendez la fin de la réunion, éa fera plaisir à tout le monde et surtout à l’animateur de la réunion 🙂

Bailler à répétition

Non seulement vous pouvez vexer la personne qui parle mais en plus c’est très contagieux. Vous ne voudriez tout de même pas être à l’origine d’une succession de bâillements et d’un assoupissement de l’assemblée ? Alors lorsque la fatigue ou l’ennui vous gagne, faites en sorte que vos collègues ne le remarque pas trop.

Exploser de rire

Attention au grand moment de solitude qui suivra lorsque tous les participants se retourneront vers vous et vous jetteront un regard noir. Un conseil, si la tête de votre collègue vous fait marrer et que vous ressentez une folle envie d’éclater de rire, respirez un bon coup, souriez et gardez le contrôle.

Les gestes nerveux

Taper du pied, changer de position toutes les deux minutes, faire claquer vos doigts contre la table … tous ces petits gestes qui traduisent votre anxiété, sont à contrôler pendants les réunions car peuvent à longue, en énerver plus d’un .

Faire du charme à votre collègue

Ce ne’st pas vraiment le lieu ni le moment pour faire les yeux doux à ce collègue que vous croisez tous les jours dans les couloirs et qui vous fait craquer. Mais si par hasard vous décidiez de lui faire du pied sous la table faites bien attention à ne pas vous tromper de personne, surtout si vous êtes à proximité de votre patron, il risquerait de mal le prendre 😉

 

Quelles autres mauvaises manies vous dérangent pendant une réunion ?