L ‘open space est connu pour le bruit, la promiscuité et les interruptions permanentes. Le stress y est favorable. Mais c’est décidé, à partir aujourd’hui, je mets une bonne ambiance dans l’open space. Il faut prendre plein de paramètres en compte pour se sentir bien et avoir la pêche. Savoir apprécier des petites choses comme la clim en été ou le chauffage en hiver, une décoration coccooning dans son bureau… Mais ce qui change tout, c’est de se réveiller en étant content d’aller au bureau, d’avoir hâte de retrouver l’ambiance de l’open space. Et cette ambiance elle s’entretient. On tient la porte de l’ascenseur, on remonte un café à ses collègues… Bref, la complicité entre collègue ça se forge et ça se soigne. Bird Office vole à votre secours en vous proposant des idées à partager avec vos acolytes.

Power

Le « nous »

On instaure la première personne du pluriel. C’est tout simple mais c’est porteur d’une véritable solidarité. On oublie le « je » et le « vous » pour laisser place au n’ous » lors des réunions : « Qu’allons-nous faire pour faire cela? », « Comment allons-nous régler ce problème? »… Le « nous » permet d’inclure tout le monde, que chacun se sente concerné et non visé. Il permet un management de proximité, apprécié par tous les collaborateurs.

La color explosion

Je décore mon espace de travail et mes salles de réunion avec plein de couleurs. J’opte pour des documents colorés, des post-it, des fleurs… Cela permettra lors d’une formation ou d’un séminaire de stimuler la créativité de chacun et de travailler dans la gaieté et la bonne humeur.

Le ping-pong à la sauce open space

Quand on a besoin d’une pause et de souffler un peu, on installe un filet de ping-pong sur un bureau (ou un câble tendu ou un lacet), on sort nos livres de poche qu’on utilise comme raquette et une boulette de papier dans laquelle taper. On peut instaurer un tournoi avec un tableau accroché au mur, à chaque semaine son match. Qui sera le champion du bureau du ping-pong ?

Le pot hebdomadaire

Chaque semaine, l’équipe se réunit autour d’une table ronde en salle de réunion pour un verre ou un petit déjeuné afin de discuter de tout et de rien, juste pour resserrer les liens. C’est agréable et on découvre vraiment les personnalités de chacun. On peut penser que c’est une perte de temps mais au final c’est un gain de productivité pour l’entreprise car l’équipe qui se connaît mieux et donc elle communique mieux. Alors pourquoi s’en passer ?

La pratique d’un sport qui sort de l’ordinaire

Chez Bird Office on a décidé de s’inscrire à la color run de Paris en avril. Certes courir ne’st pas original et j’aime pas ça mais l’Idée de voir mon patron recouvert de la tête au pieds de pigments de toutes les couleurs, me motive et je cours prendre ma place pour ne pas louper ce moment inoubliable.

Et vous, vous faites comment pour ambiancer l’open space? N’hésitez pas nous contacter par commentaire ci-dessous pour nous raconter vos anecdotes. Cela nous aidera à améliorer l’ambiance de notre open space (parce qu’on est super triste ici) et pourquoi pas nous faire rire si vous pratiques sortent de l’ordinaire !

Article de Marie Dangin