madircom logo - Bird Office
MADIRCOM, agence de recrutement, vous aide à trouver le ou la collaborateur(trice) parfait(e). Aujourd’hui, Amélie Favre, co-fondatrice de la création répond à nos questions et nous éclaire sur son métier.

1) Pouvez-vous nous expliquer l’activité de votre agence de recrutement pour Start-up?

J’ai lancé, avec Philippe (partenaire à la vie et au travail), il y a maintenant 2 ans, MADIRCOM qui est une agence de recrutement dédiée aux Start-up et qui repose sur 4 principes:

  • Recrutement à la performance: La start-up paye la prestation de recrutement dés lors que la mission est réussie. Si on échoue, il n’y a rien à payer.
  • Sécurisation du recrutement : si le candidat ou l’entreprise décide de mettre un terme à leur collaboration, nous reprenons la mission, sans frais supplémentaire.
  • Transparence : contrairement aux cabinets classiques, nous ne demandons aucune provision, ni acompte. De plus, l’entreprise peut nous mettre en concurrence ou continuer à recruter par elle-même, nous aimons les challenges !
  • Budget maîtrisé: Le tarif de la mission est fixé dés le démarrage, et restera inchangé jusqu’à la conclusion du recrutement. Le prix est ajusté aux contraintes économiques de la start-up, car nous savons ce qu’il en est lorsqu’on démarre !

2) Pensez-vous qu’il est indispensable de passer par un professionnel du recrutement pour éviter les erreurs ?

Selon la taille de votre entreprise, passer par une agence de recrutement peut vous faire gagner du temps et de l’argent, si stratégiquement vous souhaitez que votre service RH développe d’autres missions prioritaires.

Mais soyons honnête, indispensable non… Si votre entreprise dispose des ressources en interne, c’est-é-dire d’une équipe ou d’une personne qui sait sourcer, chasser, recruter, le professionnel du recrutement ne vous apportera rien de plus. Certains vont vous dire que le professionnel apporte une expertise, une sécurisation du process d’outsourcing, des tests psychologiques, blablablabla.

Le seul avantage, c’est peut-être cette capacité à prendre du recul face à votre métier alors que vous êtes le nez dedans, et qu’il peut vous aider à considérer une candidature que vous auriez écarté avec un regard nouveau voire un atout pour le développement de votre business.

3) Pouvez-vous accompagner les entreprises de tous secteurs et tous les métiers ? Dans le Commercial, la communication, le marketing ?

Tout à fait, notre force est de travailler sur tout le territoire français (de Marseille à Lille en passant par Clermont-Ferrand) pour l’instant (on envisage l’international bientôt avec AdoptAFrench.com). Nous recrutons aussi bien de (H/F) l’assistant de direction, du comptable, du gestionnaire RH, du commercial (Account, Sales, Business Dev, Head of Sales, etc) que du chargé de communication, du directeur marketing ou du directeur administratif et financier.

Depuis 15 ans que nous faisons ce métier, nous savons où chercher, quand et comment les attirer, qui questionner pour avoir une recommandation. Nous sommes des passionnés curieux et surtout rusés! Dés qu’une innovation dans le métier arrive, nous la testons. Et puis nous sommes également en contact avec des professionnels auprès de qui nous continuons d’apprendre. Rester humble, c’est aussi ça notre force.

4) Avez-vous une méthode pour détendre les candidats lors d’un entretien ?

Il n’existe pas de méthode miracle. Mais au vue de notre expérience en coaching, nous avons toujours un petit mot pour détendre ou rassurer le candidat que l’on sent nerveux.

On est très loin de ressembler au requin du recrutement dont on peut se faire l’image! Le style start-up nous habite et nous habille au quotidien. Nous recrutons des personnalités, des candidats qui vont nous montrer leur motivation et leurs compétences métiers et transversales. Nous aimons aussi les gens au parcours « atypique » ou qui osent le changement. Notre savons lire entre les lignes du CV et des profils LinkedIn pour trouver vos futurs talents.

5) Le salle utilisée pour l’entretien a-t-elle un impact sur le bon déroulé de l’échange ?

Oui tout à fait!

Si vous rencontrez des candidats dans des salles froides, austères… c’est aussi l’image de votre entreprise qui en prend un coup. Si vous ne vous sentez pas à l’aise dans l’espace loué, comment voulez-vous que l’entretien se déroule bien? Le lieu, l‘ambiance, ont une influence importante sur le déroulé de l’échange. De même qu’un candidat qui intègre une entreprise va observer son nouvel environnement et s’assurer qu’il s’y sent à l’aise. On a rapidement trouvé la salle de réunion qui nous convenait pour les entretiens de face à face. L’accueil y est très agréable, les lieux sont propres, bien situés dans Paris… Bref, c’est devenu notre bureau préféré!

6) Avez-vous une anecdote à nous raconter ou avez-vous fait une rencontre en utilisant le service Bird Office ?

Oui, sans aucun doute.

Une des salles d’entretien que l’on réserve régulièrement est tenue par une société de gestion de carrière et d’outplacement. Nous avons sympathisé avec eux, et avons développer un partenariat pour la diffusion de nos offres d’emploi. Business is Business everywhere! Surtout pour des passionnés comme nous!

Pour en savoir plus : http://www.madircom.com/