pause-dejeuner-venderdi-birdoffice5 conseils pour être productif après la pause-déjeuner du vendredi

Période de la semaine exaltante en raison de sa proximité avec le début du week-end, le vendredi après-midi est aussi un moment délicat à passer. Après tout, votre patron ne vous paie pas jusqu’à vendredi midi, vous êtes donc tenu de justifier votre salaire même après la pause déjeuner, aller roupiller dans une réunion à Bordeaux n’est pas suffisant. Comment se motiver après la pause-déjeuner du vendredi ? Voici nos conseils, que je vous exhorte à suivre alors qu’il est très exactement 15 h 42 le vendredi 15 avril 2016 tandis que j’écris ces lignes empreintes de sagesse, de bon sens et de second degré. Si j’y arrive, pourquoi pas vous ?

Conseil né 1 : se mettre dans des conditions optimales en mangeant léger

Vous ne verrez jamais un marathonien s’empiffrer au buffet entrées / desserts d’un Courtepaille ou autre avant de prendre la ligne de départ, le tout généreusement arrosé de quelques verres d’un rouge bien épais capable d’ébranler les amateurs de vin les moins difficiles. Si la digestion favorisait la concentration et l’effort, ça se saurait. Alors ok, ce vendredi après-midi vous êtes convoqué dans la salle de formation de votre entreprise pour un recyclage sur les procédures d’évacuation… Dans ce cas nous vous autorisons à prendre un dessert, le cas échéant vous veillerez à manger léger. Personne ne vous force à vous contenter d’une salade avec 4 croûtons, par contre vous reporterez vos envies de cassoulet au lendemain.

Conseil né 2 : organisez un maximum de réunions le vendredi aprés-midi

Organiser un maximum de réunion le vendredi après-midi, si possible des réunions individuelles, vous forcera à être productif. Si vos rendez-vous ont lieu à l’extérieur, par exemple une réunion à Lyon ou une formation à Lille, le petit relâchement du vendredi après-midi sera absorbé par vos déplacements. Vous pourrez utiliser des moments plus propices au véritable travail durant le reste de la semaine pour des tâches qui exigent plus d’intensité et de concentration. C’est tout ? Pas une vanne ou un bon mot, juste un conseil (qui vaut ce qui vaut) ? Puisque je vous répète que ce texte est écrit un vendredi après-midi ! Et si vous n’organisez jamais de réunions, c’est peut-être le moment de vous y mettre. Le vendredi après-midi est également un bon moment pour planifier vos réunions à venir.

Conseil né 3 : gardez le meilleur pour la fin

Ce conseil de productivité est également valable pour l’organisation de votre travail durant n’importe quelle journée de travail : commencez par faire ce qui vous rebute et gardez le meilleur pour la fin. Pour poursuivre dans l’utilisation des expressions passe-partout afin de vous pousser à faire quelque chose que vous ne ferez de toute façon pas : à quand on aime, on ne compte pas. Réservez donc au vendredi après-midi des tâches légères que vous pourriez presque avoir envie de faire s’il ne s’agissait pas de travail. J’ai bien dit presque.

Conseil né 4 : avancez-vous

Vous disposez de 5 jours pour effectuer une certaine quantité de travail, pourquoi ne pas vous avancer durant la semaine ? Sans vous préconiser de vous rouler les pouces le vendredi après-midi, vous pourrez lever le pied pour être frais comme un gardon en ce début de week-end. Le plus sérieusement du monde, c’est une bonne habitude que j’ai prise. Du lundi au jeudi, je travaille de 7 h 30 à 19 h 30, ce qui me permet de finir tôt le vendredi et de commencer ainsi le week-end dés 18 h !

Conseil né 5 (qui n’en est pas un) : faites-vous diagnostiquer l’aboulie

L’aboulie, kézako ? Il s’agit d’une maladie apparemment reconnue par la médecine qui présente très curieusement tous les symptômes de la paresse. Mais quand vous êtes atteint d’aboulie, vous n’êtes plus une abjecte feignasse qui n’en rate pas une pour ne rien faire : vous êtes la victime d’une condition médicale. Cette fâcheuse tendance de la psychologie à faire de tous les comportements humains négatifs une maladie peut laisser perplexe ceux qui pensent que Freud signifie ami en allemand ou en intéresser d’autres. Le hic, c’est que l’aboulie doit en principe concerner tous les jours de la semaine. à moins que vous ne soyez frappé d’aboulie vénusienne . Chut, ça pourrait leur donner de mauvaises idées !