bureau ideal - birdoffice

Créez le bureau idéal

Comment créer un environnement de travail qui favorise la créativité, la productivité et le bien-être du salarié ? Instinctivement, nous aurions tendance à dire : tout le contraire du box de bureau. Mais afin d’avancer des réponses définitives et incontestables au lieu de nous fier à notre instinct, nous avons décidé de nous tourner vers ces messieurs très sérieux en blouse blanche, les scientifiques. Les voies du Seigneur sont impénétrables, celles de la productivité aussi. Voici, selon quelques études très sérieuses qui se sont penchées sur l’environnement de travail idéal, les ingrédients à rassembler pour concocter le bureau parfait.

Mettez une touche de verdure dans votre bureau

Mettez une touche d’exotisme dans votre bureau à Paris en investissant dans quelques plantes vertes. Des chercheurs de l’université de Twente ont démontré que la présence de plantes permet de réduire le stress en hôpital. Dans une autre étude menée par une université norvégienne, la présence de plantes d’intérieur s’est révélée efficace pour réduire dans certains cas la fatigue en cas de travail intensif. Détail très important, l’étude précise que les bienfaits des plantes vertes peuvent également être au rendez-vous lorsque votre bureau dispose de fenêtres donnant sur des espaces verts, même si ceux-ci ont un effet régénérateur sur votre esprit qui est souvent sous-estimé. Ok, déménager vos bureaux de Paris pour vous offrir une vue imprenable sur le Parc des Buttes-Chaumont ou sur le jardin des Tuileries, ce n’est pas le même budget que d’acheter quelques misères, ficus ou bégonias chez le fleuriste du coin. C’est juste pour votre information !

Laissez vos employés personnaliser leur espace au bureau

Certaines entreprises estiment que la photo du Mastiff qui trône fièrement sur le bureau de votre comptable ou le calendrier de l’amicale des pécheurs d’Argenteuil accroché sur le pan de mur du chargé de la logistique n’ont rien à faire dans un environnement professionnel, cet accès de professionnalisme pourrait être une erreur selon une étude de 2010 menées par 2 chercheurs de l’université d’Exeter. Portant sur 47 travailleurs dans un bureau de Londres, on leur a offert l’opportunité d’arranger leur espace de travail à leur guise (photos, plantes, etc.). Ce petit détail a permis d’augmenter leur productivité, jusqu’à 32 % de plus, par rapport à leurs collègues qui n’avaient pas reçu ce privilège. Pensez-y donc. Et même si l’un de vos salariés collectionne les figurines de petits cochons, le jeu n’en vaut-il pas la chandelle ?

Privilégiez le mobilier avec des formes arrondies

Une étude de 2011 a démontré que non seulement les salles de réunion, bureaux et autres locaux professionnels sont plus attractifs esthétiquement parlant lorsqu’ils multiplient les formes arrondies, mais ce genre de considérations esthétiques permettrait aussi de développer l’activité du cerveau dans les régions associées à la récompense. Non seulement le mobilier aux formes arrondies semble contribuer à la mise en place d’un lieu de travail plaisant et stimulant, mais il procure d’autres avantages. à savoir d’éviter la fameuse collision avec le coin de table.

Utilisez les couleurs à bon escient

C’est un secret de polichinelle que chaque couleur instaure une atmosphère propre. En fonction des tâches de vos employés, il est donc possible d’exploiter le pouvoir de la suggestion chromatique pour améliorer la qualité de travail. Vos salariés sont principalement des créatifs ? Privilégiez le bleu et le vert, qui favorisent les nouvelles idées. La créativité serait également décuplée et en baissant l’intensité de la lumière. Par contre, la clarté augmente les capacités de raisonnement et d’analyse. Bon, nous n’allons pas vous faire un cours sur la théorie des couleurs. Faites quelques recherches sur cette expression si vous désirez creuser le sujet.

Bannissez l’ordre (ou, du moins, ne l’imposez pas)

Pour être organisé, tout doit être en ordre, bien rangé, nous dit-on. Chaque chose à sa place : pas une seule feuille de papier ne doit traîner sur votre bureau. Vos stylos billes doivent être parfaitement rangés par ordre de couleur dans votre organiseur. Les salariés qui se plaisent à ne pas laisser apparaître la couleur de leur bureau par leur désordre font souvent l’objet de réprimandes. Il s’agit peut-être d’une erreur. C’est d’ailleurs M Einstein qui disait : à si un bureau en désordre est le signe d’un esprit désordonné, de quoi un bureau vide est-il le signe ?

Une étude de l’université du Minnesota a démontré que le désordre favorisait la créativité. De plus, le rangement ne devrait avoir que pour seul objectif d’accélérer le temps nécessaire pour trouver ce que l’on cherche. Or, les systèmes de classement peuvent être tellement compliqués qu’ils finissent par avoir l’effet inverse de celui recherché.