diminuer-retardataires2

Comment pallier le calvaire des retardataires en réunion ?

Il existe une multitude de raisons qui expliquent pourquoi les travailleurs ont autant d’amour dans leur cœur pour les réunions que pour la messe du dimanche matin. Elles sont souvent liées à la furieuse impression de perdre son temps, et les retardataires jouent un grand rôle dans ce sentiment. Vous êtes régulièrement le maître de cérémonie de cet événement d’entreprise mal-aimé et vous ne parvenez pas à inculquer la ponctualité à vos collègues récalcitrants ? Voici quelques conseils pour tenter de les réconcilier avec des notions temporelles quelque peu brouillées.

Etre à l’heure, c’est attendre les autres à : c’est ce que m’a dit un jour un coéquipier alors que j’attendais seul depuis 10 bonnes minutes sur le point de rendez-vous de notre équipe de football en salle. Il avait beau avoir raison, je n’ai jamais pu m’en accommoder. Si, comme moi, vous avez la ponctualité dans le sang, vous perdez beaucoup de temps à attendre les autres, notamment avant chaque réunion. Si vous en êtes l’organisateur, vous avez cependant le pouvoir de changer les choses. En douceur ou de façon plus musclée, en fonction du profil de vos collègues.

1. La carotte et le béton pour inciter à la ponctualité aux réunions

Les salariés sont des adultes, et les adultes sont de grands enfants. Dans tout processus d’éducation, l’efficacité des méthodes varie en fonction des individus. Dans le cas qui nous occupe, pas d’exception en vue. Il vous faudra donc quelque peu expérimenter et varier les astuces. La carotte ou le béton ? à vous de choisir par quoi commencer. Mais avant de distribuer des sucettes ou des mauvais points, il faudra mettre les choses bien au clair.

2. Etre bien clair sur l’horaire de début de la réunion

Réunion à 9 heures. Même si cela peut sembler couler de source pour les salariés qui sont nés avec un chronomètre dans leur boîte crânienne, pour certains travailleurs cela signifie qu’il leur est demandé de se trouver dans le voisinage de cette salle de réunion aux alentours de 9 heures. à l’attention de ces personnes, vous préciserez donc bien dans votre invitation que la réunion démarrera à 9 heures précises, par exemple en leur suggérant d’arriver à 8 h 55.

3. Démarrer à l’heure

Vous avez clairement annoncé la couleur lorsque vous avez envoyé l’Invitation pour cette réunion. Désormais, les retardataires n’ont aucune excuse, ce qui signifie que peu importe le contingent d’absents, vous démarrerez à l’heure. Les attendre, c’est au minimum cautionner leur retard, voire l’encourager. En les forçant à interrompre la réunion pour vous rejoindre, le petit sentiment de gène qui devrait habiter toute personne dotée d’un minimum de savoir-vivre pourrait bien régler ce problème de ponctualité. Et quid des ours mal léchés ? Minute papillon, nous n’en sommes qu’au stade de l’échauffement, nous leur réservons quelques petites surprises. Au coin avec un bonnet dé’ne ? Pas à ce point, mais vous n’êtes pas loin…

4. Une carotte pour ceux qui arrivent à temps à la réunion

Bien sûr, arriver à temps à une réunion à Paris ou à Nice ne doit pas être considéré comme un exploit. Après tout, il s’agit d’afficher un minimum de respect envers ses collègues. Malheureusement, le rappel du respect des valeurs risque d’être insuffisant pour obtenir des résultats avec certains spécimens. Prévoir une petite carotte, par exemple une bonne tasse de café ou un biscuit, pourrait bien réconcilier certains de vos collègues avec leur montre. Les retardataires, quant à eux, devront se contenter de humer le parfum subtil d’arabica qui plane dans la salle de réunion. Quand on a été vilain, il faut assumer !

5. Le béton pour les retardataires rebelles

Vous pourriez faire des yeux grands comme des soucoupes lorsque vous verrez Jean, le rebelle des Ventes, débouler en retard dans votre salle de réunion avec son propre café ou sa propre collation, tout en arborant un petit sourire moqueur en coin. Pour ce genre de personnage récalcitrant qui aime jouer, il vous faudra vous tourner vers d’autres méthodes. Sans vouloir jouer les apprentis dictateurs, une bonne petite dose de répression est parfois la seule solution pour faire régner la discipline et l’ordre. Pour décourager les retardataires, vous décréterez que ceux-ci seront en charge de rédiger le compte-rendu de la réunion. Si ces gens traînent des pieds pour se rendre en réunion, il est très simple de concevoir à quel point ils meurent d’envie de s’acquitter de cette tâche !

Vous verrez que, rapidement, les problémes de ponctualité de vos collègues se régleront comme par magie. Bien d’autres punitions sont possibles pour les retardataires : laissez libre cours à votre imagination !

Conclusion

Lorsque vos collègues sont incapables de se comporter en adultes pour arriver à l’heure en réunion, n’hésitez pas à recourir aux méthodes d’habitude réservées aux enfants !