Comment trouver le lieu parfait pour un comité de direction ?

Le comité de direction, véritable pierre angulaire de l’élaboration de la stratégie d’entreprise, est une réunion cruciale oé les grandes décisions d’orientation sont prises. Il rassemble les cadres dirigeants les plus influents. Il s’agit également d’un lieu d’échange qui permet de dresser le bilan de nombreux dossiers, de vérifier leur état d’avancement ainsi que de favoriser la communication entre les différents départements de la société.

Si de nombreuses entreprises choisissent d‘organiser leurs comités de direction dans leurs propres locaux, les sociétés qui préfèrent sortir de leur cadre habituel ne sont pas rares. Une telle stratégie ne manque pas d’intérêt. Elle permet notamment d’organiser son Codir à l’abri des oreilles indiscrètes, de profiter de facilités bien souvent indisponibles dans ses propres locaux, de combiner comité de direction avec teambuilding ou encore d’éviter les ragots de certains salariés estimant que cette à réunion secrète à va entériner le rachat de l’entreprise, la délocalisation de certaines activités ou encore préparer le dépôt de bilan…

Cela dit, vous avez décidé de vous mettre en quête d’une location de salle pour un comité de direction du côté de Paris, de Bordeaux ou de Nantes ? à moins que l’on vous ait chargé de l’organisation d’un comité de direction en dehors des murs de votre entreprise et que vous ne sachiez pas trop comment vous y prendre ? Voici les points à prendre à considération pour trouver la salle idéale pour un comité de direction.

1. Une salle dans un cadre prestigieux ?

Les membres d’un comité de direction sont triés sur le volet. De par sa nature il s’agit d’un événement prestigieux, c’est pourquoi louer une salle atypique à la hauteur est une idée judicieuse. C’est d’ailleurs peut-être la raison qui a poussé votre employeur à organiser son comité de direction dans une salle externe. Bird Office dispose d’une vaste sélection de salles prestigieuses à louer dans la capitale, à Marseille ainsi que dans bien d’autres grandes villes françaises.

2. Parking à proximité ?

A moins d’être des militants écologistes endurcis, il y a peu de chances que les participants d’un comité de direction se déplacent en bus… Pour faciliter la vie de ces cadres et dirigeants, vous veillerez donc à vous assurer, dans votre quête de la salle idéale pour un comité de direction, que les possibilités de parking sont satisfaisantes dans les environs immédiats de la salle. Le parking gardé VIP n’est pas un must ; par contre, si les cadres supérieurs de votre entreprise doivent tourner en rond pendant de longues minutes dans le quartier pour trouver une place de stationnement, ils risquent de ne pas être pleinement satisfaits de la gestion logistique de ce Codir, et c’est un euphémisme. Dans le même ordre d’idées, choisir une salle disposant d’un accès relativement aisé en voiture, à proximité de grands axes fluides, est également une excellente idée.

3. Des équipements à la hauteur d’un comité d’entreprise digne de ce nom ?

Certains équipements sont indispensables à la tenue d’un comité de direction. Parmi les plus évidents, citons le vidéo projecteur et son indispensable écran, le Wifi pour permettre aux participants de consulter leurs e-mails ou de récupérer l’une ou l’autre présentation sur le cloud, un tableau blanc ou un paper-board pour le partage de schémas improvisés, etc. N’hésitez pas à demander la liste complète des équipements requis si celle-ci ne vous a pas été remise au préalable afin de ne pas devoir parer au plus pressé le jour J. Bird Office détaille ces équipements sur chaque fiche descriptive de ses salles afin de faciliter vos recherches.

4. Prestations à la carte ?

Durant un comité d’entreprise, il est d’usage de mettre au minimum des boissons à la disposition des participants. Nul besoin de vous rendre dans un hôtel pour bénéficier de prestations à la carte dans le cadre d’une location de salle pour un comité d’entreprise. De nombreux prestataires proposant des salles de comité d’entreprise à louer à Paris, à Brest ou encore à Nice offrent de nombreuses prestations à la carte pour personnaliser votre événement : signalétique personnalisée, accueil, rafraîchissements, etc.

5. Confort ?

Si vous n’avez pas l’opportunité de visiter au préalable la salle, les photos du prestataire vous proposant une location de salle de comité de direction devraient vous permettre de jauger le niveau de confort offert. Ne prenez pas le risque de réserver une salle sans avoir au moins examiné des clichés sous toutes leurs coutures. N’hésitez pas non plus à interroger le prestataire quant à l’état réel des lieux par rapport aux photos pour éviter toute mauvaise surprise en raison de clichés obsolètes pris à l’occasion de l’inauguration de la salle à la fin du millénaire précédent…