déménagement temporaire de bureaux

La vie d’une startup n’est pas un long fleuve tranquille mais à force opiniâtreté, de flair et de travail la mayonnaise peut prendre rapidement. Pour soutenir la croissance de l’entreprise il faut alors embaucher. Cependant la surface des bureaux ne’st pas extensible et bientôt la queue pour aller aux toilettes impose un constat terrible : il faut déménager dans des salles plus spacieuses. Ainsi la célèbre marque de délicieux biscuits et yaourts, Michel et Augustin, a déménagé 3 fois en l’espace de 5 ans !

Le souci est que tout ne se passe pas forcément comme prévu… Les travaux pour aménager les nouveaux bureaux prennent bien souvent du retard, tandis que le bail du bureau actuel arrive à échéance. L’entreprise est alors dans une position inconfortable. Evidemment travailler au grand air peut avoir du bon pour revigorer les équipes mais soyons honnêtes, la Wi-fi ne’st pas top dans les parcs publics… Pas de panique, nous vous avons trouvé la solution idéale : louer des bureaux éphémères en faisant appel à Bird Office ! Désormais plus de stress, vous trouvez rapidement un point de chute fonctionnel et agréable en attendant la fin de vos travaux.

Pour faciliter votre déménagement temporaire nous vous avons concocté un guide de conseils et bonnes pratiques. Vous en viendrez presque à regretter votre bureau temporaire quand vous déménagerez à nouveau.

Avant le déménagement temporaire :

1) Choisir le bon lieu :

Essayez de choisir des bureaux dans une entreprise ou une pépinière qui travaille dans le même domaine d’activité que vous. Profitez-en pour nouer des contacts et vous renseigner sur les pratiques de l’entreprise qui vous accueille, avec un peu de chance vous apprendrez des choses et vous rencontrerez des gens que vous ne connaissez pas. Voilé comment transformer un imprévu en opportunité. Qui sait, vous allez peut-être y rester finalement.

2) Découvrir un nouveau lieu pour rompre la routine :

Changer temporairement de bureau cela peut-être l’occasion de découvrir un nouveau quartier ou une nouvelle ville voire une nouvelle culture (bon ok je m’enflamme un peu). Mais osez vous aventurer avec vos collègues dans la ville pendant la pause déjeuner, vous allez pouvoir changer d’air et cela peut-être bon pour votre moral. Quoi de plus cool qu’aller repérer le meilleur libanais, le grec, le traiteur bio et le sushi à volonté qui sauront ravir vos papilles et faire varier votre quotidien. En effet changer ses habitudes de temps en temps ne peut pas faire de mal.

3) Déménagez léger :

Votre déménagement est temporaire ce qui signifie que vous allez devoir déménager à nouveau dans les prochains mois (si ce ne’st les prochaines semaines), c’est pourquoi nous vous conseillons de déménager léger. Essayez de numériser au maximum vos documents importants et obligatoires pour votre travail afin de ne pas vous encombrer avec des cartons remplis de papiers, ni de perdre du temps à les déballer. De même nous vous conseillons de ne pas installer tous vos postes de travail, en particulier votre bureautique fixe et d’essayer de travailler sur ordinateurs portables afin de vous éviter une double installation coûteuse en temps et en énergie. Bien entendu si votre installation pour votre déménagement temporaire dure plusieurs mois alors installez-vous plus confortablement.

Après le déménagement temporaire :

1) Changer votre organisation :

Une fois installé dans votre salle de réunion temporaire voici le moment le plus attendu : la répartition des bureaux. Nous vous conseillons alors d’essayer de tester une nouvelle organisation pour créer de nouvelles synergies. Par exemple ceci pourrait être l’occasion de tester le nomadisme c’est à dire l’absence de bureaux attribués et ceci ne’st pas une utopie ! Regardez Facebook la’ fait dans son nouveau site à Menlo Park qui est devenu le plus grand open space du monde d’une capacité de plusieurs milliers d’employés. En changeant l’organisation physique de vos équipes vous pourrez tester de nouvelles affinités et améliorer votre communication interne. De plus le fait que cela soit un déménagement temporaire rassurera vos collègues. Vous pourrez tester dans un premier temps une nouvelle forme d’organisation, avant de faire un bilan au moment de déménager dans vos nouveau bureaux pour conserver, ou non, cette nouvelle répartition.

De plus, le fait de changer de lieu de travail vous incitera sûrement de continuer à sortir des murs de votre entreprise afin de créer une cohésion de groupe au sein de votre société. Vous vous rendrez compte que louer des salles de réunions, de séminaire ou de formations à l’extérieur de votre société est bénéfique pour votre productivité et la motivation de vos équipes.

2) Faire appel à I-Demenager pour un déménagement de bureau définitif :

Votre déménagement temporaire touche à sa fin et vous allez pouvoir retrouver votre vrai futur bureau. Alors bien sur vous verserez bien une petite larme en quittant vos bureaux temporaires en pensant à tout les moments formidables que vous y avez vécus mais tout cela sera bientôt derrière vous quand vous passerez un déménagement de bureaux merveilleux avec i-Demenager. En effet i-Demenager est un courtier en déménagement qui vous aide à trouver le meilleur déménageur qualité/prix en vous proposant jusqu’à 5 devis fermes et définitifs de la part de ses partenaires déménageurs sur la base d’une seule étude technique. Le plus ? Tout l’accompagnement de i-Demenager est gratuit et sans engagements. Enfin si vous allez faire un tour sur leurs blog vous trouverez plein de conseils sur le déménagement sur des sujets aussi variés que le congé déménagement ou les modalités de déménagement d’un piano.