Travailler l’été au bureau peut-il avoir ses avantages pour les salariés ?

Voici un texte qui devrait intéresser ceux et celles parmi nous qui travaillent aux mois de juillet et d’août, ainsi que ceux et celles qui envisageraient de le faire. à ce propos, force est de constater que la plupart du temps on ne se sent pas vraiment chanceux d’être au bureau à ce moment de l’année. En effet, on a l’Impression de rater les vacances d’été et les joies estivales qui vont avec, à l’Instar des journées passées à la plage, des randonnées en pleine montagne ou encore les journées de repos méritées que l’on peut passer tranquillement à la maison. Néanmoins, l’Idée bien répandue que travailler en été na’ que des désavantages ne répond pas forcément à la réalité. Nous allons vous démonter dans les lignes suivantes, notamment au travers d’une enquête réalisée par Bird Office auprès de 1120 personnes interrogées dans de nombreuses entreprises de divers types, que travailler l’été au bureau a en réalité ses avantages, et ils sont nombreux.

 

L’été, ou le moment de se décontracter au travail

Même si cela coule de source, rappelons néanmoins que les mois de juillet et d’août sont sans aucun doute le moment le plus décontracté de l’année au bureau. En effet, c’est l’occasion de mettre de côté certaines des pratiques que l’on associe forcément au stress des journées de travail les plus longues, par exemple l’obligation de porter un costume/tailleur (cela vous rappelle quelque chose ?). Eh bien, en été vous pouvez oublier cette obligation, ou presque. Seulement 13 % des interviewés qui travaillent pendant cette époque de l’année, ont affirmé venir au bureau en costume/tailleur. Un chiffre d’autant plus tranchant quand on sait que 75 % ont dit s’habiller de manière à plus décontractée à pour venir au bureau.

Mais les mois de juillet et d’août ne sont pas décontractés et décontractants seulement parce qu’on ne met presque plus de costume/tailleur au bureau. C’est aussi le moment de l’année où 70 % des salariés prennent des pauses déjeuner plus longues ; où 46 % avouent quitter le bureau plus tôt, et ce à plusieurs reprises par semaine, tandis que 39 % trouvent leur patron plus cool. Croyez-vous pouvoir faire la même chose pendant le reste de l’année ? C’est en effet très peu probable. Ce n’est donc pas une si mauvaise idée de rester l’été au bureau. Cela vous permettra de vous reposer à un autre moment de l’année, lorsque le patron ne sera certainement pas aussi  cool

Travailler l’été au bureau : le moment de travailler sur nos projets où on a pris du retard ?

Votre année a été particulièrement chargée et vous n’avez pas réussi à avancer dans vos projets professionnels comme vous auriez souhaité ? Sachez que lé’té est le moment idéal pour cela. En effet, on prend tous du retard, à un moment ou à un autre, dans nos projets professionnels. Et puisque’n été l’activité des entreprises est en baisse, la saison estivale constitue l’occasion parfaite pour travailler sur les projets où vous estimez avoir pris du retard pendant l’année. Qui plus est, vous pouvez travailler sur ces projets dans les meilleures conditions – c’est-à-dire dans une tranquillité inhabituelle -, puisque nombreux de vos collègues sont en vacances. Ce n’est donc pas un hasard que 35 % des interrogés dans l’enquête de Bird Office aient affirmé rattraper leurs retards sur divers projets professionnels pendant les mois de juillet et d’août. Profitez-en vous aussi car, de cette manière, vous aurez des congés à prendre pendant le reste de l’année, lorsque les conditions de travail seront tout sauf tranquilles !

Les mois de juillet et d’août : le moment parfait pour faire un peu de rangement !

Dans le même état d’esprit, lé’té est le moment idéal pour faire un peu (ou beaucoup !) le tri dans votre bureau. En effet, chacun et chacune d’entre nous sait à quel point il est désagréable de travailler sur un bureau où règne littéralement le chaos. Cela dit, chacun et chacune d’entre nous sait également qui’l est parfois inévitable d’éviter ce chaos (notamment pendant les mois les plus chargés de l’année où l’on travaille sur une multitude de projets et où, peu à peu, notre bureau commence à ressembler carrément à un champ de bataille). Ainsi, profitez de la tranquillité des mois de juillet et d’août pour ranger votre bureau en toute sérénité : cela vous profitera pendant le reste de l’année ! D’autant plus quand on sait que 45 % des interviewés qui ne travaillent pas pendant cette époque de l’année ont admis ne pas faire grand-chose de leurs journées. Soyez donc malins et rejoignez les 35 % de ceux qui profitent, tout en travaillant, pour ranger leurs bureaux tranquillement. De cette manière, en hiver, par exemple, vous pourrez prendre des vacances et au lieu de ne pas faire à grand-chose à de vos journées, vous pourrez skier et profiter pleinement de vos vacances ! Ne serait-ce pas mieux de rester l’été au bureau ?

Et que’n est-il des réunions de travail en juillet et en août ?

En concordance avec ce que l’on a pu dire jusque-là, il s’avère que les réunions en été ne sont évidemment pas des plus efficaces. En effet, seulement 20 % des interviewés affirment que les réunions l’été au bureau sont efficaces. Selon 40 % d’entre eux, cela se doit au manque général de concentration ; 49 % affirment que c’est dé au fait que trop de collègues sont absents, tandis que 31 % mettent cette inefficacité au compte de la chaleur dans les salles de réunion. Quoi qui’l en soit, c’est sûr que les réunions de travail en été sont moins nombreuses et plus décontractées que pendant le reste de l’année. N’est-ce pas encore une bonne raison pour travailler pendant cette période de l’année, afin notamment de pouvoir se reposer à un autre moment, lorsque les réunions seront plus nombreuses et loin d’être aussi décontractées ? C’est une question que nous vous conseillons de vous poser avant de prendre vos congés au mois de juillet ou d’août, au moment où tout le monde le fait.