les réunions l'été au bureau

Planifier des réunions durant l’été : le calvaire des salariés qui ne partent pas en vacances

La saison estivale est arrivée, et avec celle-ci les congés traditionnels des salariés. Enfin, pas de tous les salariés. L’on ne peut évidemment pas tous partir en vacances en même temps. Certains restent donc positionnés sur le front pendant que leurs collègues publient des photos joyeuses des plages en France et à travers toute l’Europe. Faut-il encore dire que, pour des raisons diverses, certains salariés préfèrent travailler pendant l’été, notamment parce que la charge de travail est moindre. Ainsi, ils pourront se permettre de partir en vacances lorsque l’activité de leurs entreprises respectives aura repris de plus belle.

1. Le calvaire des réunions l’été

Néanmoins, même si’l est vrai que la charge de travail est moindre pendant l’été, il est tout aussi vrai que certains patrons s’obstinent à y organiser quand même des réunions, et ce même si de nombreuses enquêtes ont démontré l’Inefficacité évidente de ces réunions. Pourquoi le font-ils ? Peut-être parce qu’ils s’ennuient, peut-être parce qui’l faut garder un semblant de rythme de travail. La question reste ouverte. Ce qui est par contre certain, c’est que ces réunions semblent être un vrai calvaire pour les salariés qui ne partent pas en vacances. Et comment pourrait-il être autrement lorsque vous suivez sur les réseaux sociaux les odyssées de vos collègues en Espagne, en Croatie ou en Grèce, alors que vous devez assister à une réunion à 13 h ? Ou bien lorsque vous recevez un coup de fil de la part de votre voisin de bureau qui vous explique combien fut mémorable sa randonnée de la veille dans les Pyrénées-Orientales, alors que, simultanément, votre patron vous rappelle combien la réunion de 15 h sera importante pour la boite. Agréable, n’est-ce pas ?

Sauf que non. Ce n’est pas si agréable que cela car, à la différence de vos collègues en vacances, vous ne pouvez pas mettre vos chaussures de randonnée, vos sandales, bermudas ou lunettes de soleil et vous rendre à la réunion ainsi. Enfin, vous le pouvez, mais autant partir en vacances avant, car il est très peu probable que votre patron saute de joie à la vue d’un de ses salariés en sandales et avec un cigare cubain à la bouche. Pourtant, soyons honnêtes, même si vous n’aimez pas les cigares cubains, il est très peu probable que vous ayez très envie d’assister à des réunions de travail durant l’été. C’est le moment de se reposer, même au boulot ! Alors, comment faire ? Que faire pour faire face au calvaire des réunions durant l’été ?

2. Pensez aux vacances qui vous attendent quand tout le monde sera au travail durant l’année !

Le fait est que vous devez y assister. C’est le jeu et l’on n’y peut rien. Si vous voulez garder votre boulot, vous devez alors faire certains sacrifices, et voir vos collègues dans un restaurant sur la côte méditerranéenne en Italie du Sud pendant que votre patron vous explique ce qui’l faut faire pour économiser le semestre prochain, c’est bel et bien un sacrifice, vous ne croyez pas ? Néanmoins, il faut aussi vous dire que c’est un sacrifice qui va finir par payer, et ce très bientôt. Si vous n’arrivez pas à prendre des congés pendant l’été, ayez à l’esprit que dans deux mois, votre boîte aura repris son rythme de vie habituel et, à ce moment précis, vos collègues seront de retour sans cartouches disponibles. Ils ne pourront plus prendre de congés longs tandis que vous, si. Et vous l’aurez mérité ! Vous, qui avez assisté à ces réunions alors que dehors, il faisait 38 °C. Vous, qui avez vaillamment combattu l’ennui et l’envie de tout simplement prendre deux valises et de partir vers le sud ! Vous aurez mérité votre congé à ce moment. Vous pourrez partir dans les Alpes, faire du ski, ou vous orienter dans un pays chaud afin d’échapper au froid traditionnel local. Bref, le calvaire des réunions dé’té est un plat qui se mange froid, ou chaud en fait, peu importe, mais dés que l’été est fini et que le stress a repris, c’est un plat tout ce qui’l y a de plus délicieux.

3. Les réunions l’été ont tout de même des côtés positifs !

Cela étant dit, nuançant un peu l’histoire du calvaire en notant que lors des réunions d’été on sent quand même que c’est la saison estivale. Même votre patron est bien plus détendu que pendant le mois de novembre où certains trouveront cette situation familière – vous le voyez gesticuler nerveusement à longueur de journée. Et, à ce moment, les journées de travail sont plus longues que’n été d’ailleurs. En effet, avec l’été viennent aussi les petits privilèges tel le droit de partir un peu plus tôt ; le droit de prendre des pauses-déjeuner plus longues, bref, le droit de se détendre au bureau. Da’voir le temps de tranquillement avancer, entre deux réunions, sur les projets professionnels où l’on a pris du retard. Et, faut-il le noter encore une fois, ces deux réunions seront elles aussi bien plus détendues et plus courtes que d’habitude.

Ainsi, l’on peut se demander si’l s’agit vraiment lé d’un calvaire ou d’un privilège. En fin de compte, ne’st-il pas mieux de travailler moins et de manière bien plus relax que d’habitude, tout en gardant le droit de prendre ses congés dans à peine deux, trois ou quatre mois ? Car travailler en été et assister aux réunions de travail l »été, c’est exactement cela ! Vous travaillez, certes, et ce en appréciant les photos de vos collègues qui s’amusent à longueur de journée, mais vous travaillez moins tandis qu’eux devront, très bientôt, assister à des réunions et à des journées de travail bien plus stressantes que les vôtres, alors que vous serez en vacances. Vous n’êtes pas perdant au bout du compte, au contraire.

En conclusion, l’on peut dire que les réunions de travail organisées durant l’été ne sont certes pas l’éclate à laquelle on aspire pendant la saison estivale n’est-ce pas ? -, mais y assister est néanmoins le meilleur moyen de s’assurer des conditions de travail plus agréables en début d’année. Enfin, des conditions de travail où vous n’allez, finalement, pas travailler puisque vous partirez en vacances avec des chaussures de randonnées, des sandales, des bermudas, des cigares cubains, bref, avec ce que vous voulez !