heureux au bureau

Comment savoir si vous-êtes heureux au bureau ?

Le travail est indispensable à la santé sociale dans nos sociétés modernes et dynamiques. En effet, se sentir utile aux autres, à la communauté, c’est lé quelque chose qui est censé nous rendre heureux, ou du moins qui nous permet de donner un sens à nos vies. Néanmoins, faut-il encore que l’on se sente heureux dans notre propre travail, ce qui ne’st pas toujours le cas. C’est parfois tout un art de trouver un travail qui nous convienne, qui nous donne la sensation de bonheur : cette sensation d’être comblé professionnellement. Cela dit, si ce ne’st pas toujours tâche facile de trouver le boulot qui nous comble, il est néanmoins bien plus simple de se rendre compte que l’on ne’st pas heureux au poste de travail que l’on occupe actuellement. à ce propos, nous vous proposons une liste des signes qui montrent justement que vous né’tes pas heureux au travail, et qui’l est peut-être temps pour un changement – pour une promotion ou pour une réorientation professionnelle.

1. Votre motivation à bien effectuer votre travail, et dans le temps imparti

Au cas où vous avez des doutes concernant votre bonheur au travail, commencez par interroger votre propre motivation à accomplir les tâches qui vous sont attribuées. En d’autres termes, si vous remarquez qu’accomplir ces tâches est un supplice plus qu’autre chose, et que finir votre travail dans le temps qui vous est imparti est, de même, un supplice, alors vous avez affaire à un premier signe témoignant que vous né’tes pas vraiment heureux au bureau. Se poseront alors des questions concernant les alternatives que vous avez. Pouvez-vous procéder à un transfert de poste au sein de la boîte où vous travaillez ? Ou devez-vous envisager un changement plus radical, éventuellement de secteur et/ou de profession ? La question est à la fois délicate et complexe.

2. La satisfaction d’un travail achevé

La satisfaction que vous approuvez quand vous achevez une tâche, c’est tout simplement le signe que vous aimez ce que vous faites ; que votre travail vous comble et que vous voulez certainement continuer et perfectionner vos savoir-faire en la matière. Dés que vous ne ressentez plus cette sensation, c’est-é-dire dés que vous ne ressentez plus de satisfaction à la fin de la journée de travail ou à l’Issue d’une tâche terminée, ce ne’st pas bon signe. En effet, si cela se répète à longueur de journée, cela veut certainement dire que votre travail ne vous rend plus heureux et que vous avez besoin d’autre chose : d’un changement de travail, tout simplement.

3. L’envie d’aller travailler

Une personne qui aime son travail et qui s’y sent bien, c’est en général une personne qui y va avec enthousiasme. Autrement dit, si vous vous rendez au bureau avec un scepticisme accru, comme si c’était une obligation barbante plus qu’autre chose, c’est alors un signe que vous ne vous y sentez pas heureux. Si vous passez vos dimanches soirs dans une humeur angoissante parce que vous devez travailler lundi, il est alors temps de vous poser certaines questions. Il est temps pour un changement !

4. L’obsession autour du salaire

La rémunération est bien sûr une composante intégrale et très importante de votre travail – il n’y a aucun doute à cela. Néanmoins, si vous pensez constamment à votre rémunération, plus concrètement à une augmentation de celle-ci, ce ne’st pas un très bon signe. En effet, cela peut témoigner du fait que votre boulot ne vous comble pas et que la seule raison pour laquelle vous l’exercez, c’est le salaire que vous recevez en retour. Comme nous l’avons déjà dit, le salaire est important, mais lorsqu’il devient plus important qu’absolument tout le reste, il est malheureusement probable que votre travail ne vous donne plus de satisfaction. Il faut dés lors prendre des mesures en conséquence.

5. Le travail en équipe

La plupart du temps, nos postes de travail sous-tendent un travail en équipe. Dés lors, avoir la sensation que vous êtes utile à vos collègues, qu’ils ont besoin de vous et que, en retour, vous avez besoin d’eux, cela veut dire que vous accordez de l’Importance à votre travail. Qui plus est, cela veut dire que vous vous sentez intégré à l’équipe et donc, en conséquence, cela témoigne que vous y êtes heureux. Dés le moment que vous ne vous sentez plus vraiment utile à vos collègues, c’est mauvais signe. Si cette sensation est permanente, il est alors fort probable que vous ne soyez plus heureux au bureau ; que votre travail ne vous rende malheureux.

6. Avoir des amis au travail

Dans le même état d’esprit, pour être heureux au travail, il est très important d’y avoir des amis. Des collègues avec qui vous vous entendez bien, avec qui vous partagez des moments agréables au bureau mais aussi à l’extérieur. Si vous n’avez de telles affinités avec personne ; si vous n’avez aucune envie d’aller boire un verre après le travail lorsque vos collègues vous y invitent, c’est que vous né’tes pas vraiment intégré au groupe. En d’autres termes, il est temps d’aller voir ailleurs ; d’aller trouver un groupe où vous sentez que vous avez votre place et où vous avez l’envie de tisser des liens d’amitié avec vos collègues.

7. Ne plus se soucier de son travail

En guise de dernier signe – celui-ci regroupant plus ou moins ce qui a été dit jusque-là -, l’on peut dire que si vous ne vous souciez plus de votre travail, de vos collègues, de votre bureau, des sanctions en cas de non-respect du règlement, bref, de tout, c’est alors sûr et certain : ce travail ne vous rend pas heureux. Il ne vous comble pas et une décision doit être prise. Cela étant dit, cette décision, comme nous avons déjà pu le dire, est délicate et complexe. Vous devez décider si vous voulez rester dans votre entreprise actuelle, en changeant éventuellement d’équipe, de bureau ou de poste de travail, ou si vous voulez quitter cette entreprise pour aller voir ailleurs. Une réflexion interne s’impose, où vous devez vous demander ce que vous voulez faire, ce qui vous passionne, ce qui, finalement, est susceptible de vous rendre heureux.