Rentrée des classes et réunion

Comment caler vos réunions avec la rentrée des classes ?

La rentrée est arrivée et il est temps de se recaler sur le rythme de travail normal qui va nous accompagner tout au long de l’année. Qui plus est, pour un bon nombre d’entre nous, il faut aussi caler les réunions de travail inévitables de début d’année avec la rentrée des classes de nos enfants. Et, force est de le constater, ce ne’st pas toujours une tâche facile. En effet, la rentrée des classes exige une attention accrue de notre part. Il faut prévoir un temps pour les courses des fournitures scolaires, pour accompagner nos enfants à l’école, ou encore pour aller les chercher en fin de journée. Sans oublier les repas à préparer tous les jours. Et, ne l’oublions pas : il faut gérer toutes ces activités de manière à ce qu’elles ne nous empêchent pas de participer pleinement à notre vie professionnelle. La question qui se pose dés lors, c’est comment faire ? Comment faire tout ceci sans perdre le moral ? Est-ce possible, tout court ?

Nous pensons que c’est tout à fait possible, d’autant plus si l’on si prend correctement. Cela exige toutefois des efforts personnels de notre part, mais aussi une volonté en la matière de la part de nos responsables professionnels. Voici, à ce propos, quelques conseils pour les uns et pour les autres dans les lignes suivantes.

Caler la rentrée des enfants et les réunions de début d’année : une affaire de rationalité

Au risque de répéter quelque chose qui semble évident pour tout le monde, le mois de septembre ne représente pas seulement la rentrée des classes de nos enfants ; c’est également le moment où le travail en entreprise reprend à toute allure. à ce propos, il est important d’alterner les deux sans quelqu’un empiète sur l’autre. Pour ce faire, vous devez vous y prendre à l’avance, en consacrant notamment un temps pour la préparation de la rentrée de vos enfants. Et nous vous conseillons de le faire bien à l’avance, c’est-à-dire au moins vers la fin du mois d’août. Achetez à ce moment toutes les fournitures scolaires dont ils ont besoin : cahiers, stylos, calculatrices, cartables, etc. Renseignez-vous sur leurs emplois du temps, de manière à pouvoir anticiper le votre au bureau. Rencontrez certains de leurs enseignants si vous estimez que cela est nécessaire et si vous les connaissez en avance, etc. De cette manière, vous aurez économisé un temps précieux pour le début du mois de septembre lorsque, au fur et à mesure, les réunions et les obligations professionnelles en général, s’amplifieront inévitablement. Commencer à dessiner les courbes de votre emploi du temps – tant personnel que professionnel – le plus tôt possible, devient donc une nécessité évidente.

Mais comment faire, malgré tout, pour garder le moral en début d’année ? Un conseil aux salariés, en général

Certes, s’y prendre le plus tôt possible afin d’organiser votre emploi du temps, cela aide pour commencer l’année dans l’ordre. Néanmoins, ordre et moral sont-ils toujours synonymes ? Nous pensons que ce ne’st pas forcément le cas. Dés lors, que doit-on faire pour se préparer à la rentrée professionnelle ? Le conseil majeur que l’on peut vous donner en ce sens, c’est de prendre vos congés le plus tôt possible : en juin ou en juillet. Car nul ne doute qui’l faut un temps de repos pour tout à chacun : passer quelques semaines à la campagne, à la mer, à la montagne, ou encore chez soi – chacun ses goûts ! -, cela est inévitable pour se revigorer et pour y voir donc plus clair. Néanmoins, si vous décidez de partir en vacances vers le 15 août, que vous rentrez le 25, et que vous entamez directement la préparation de la rentrée des classes de vos enfants pour ensuite enchaîner avec une activité intensive au bureau, le risque de surchauffe est évident. En effet, passer d’un environnement de repos à un environnement de travail assidu, ce ne’st clairement pas bon pour le moral. Nous vous conseillons donc de prendre vos congés estivaux le plus tôt possible afin de pouvoir éviter les déprimes de début d’année.

Comment faire pour que vos salariés entament l’année tout en gardant le moral ? Un conseil pour les chefs d’entreprise

Reprendre le travail au mois de septembre, c’est a priori reprendre directement la routine qui est propre aux bureaux d’entreprises. Mais cela doit-il être forcément le cas ? Voici une question pour les dirigeants d’entreprises et pour les RH. Nous pensons qui’l vaut mieux faire du mois de septembre une sorte de période transitoire entre les vacances et l’année de travail chargée qui va suivre. Cela ne revient pas pour autant à ne pas travailler, au contraire. Néanmoins, faire en sorte que le personnel ne soit pas directement jeté dans la routine monotone, c’est s’assurer une productivité et une créativité ultérieures, et ce tout au long de l’année. Comment faire ceci ? Les réunions en dehors de l’entreprise semblent être une très bonne option. à ce titre, Bird Office propose des salles à travers plus de quarante villes en France ainsi qu’à travers tout le Vieux Continent. En louer une ou plusieurs et y organiser des réunions de travail, des séminaires professionnels ou encore des formations liées aux professions des participants, c’est faire d’une pierre deux coups. En effet, non seulement vos salariés se perfectionneront dans les domaines concernés par ces réunions, mais en plus de cela ils reprendront le travail en douceur, de manière à garder un meilleur moral et à être bien plus efficaces durant les mois à venir.

Reprendre le travail et le caler avec les obligations familiales que nous avons tous, ce ne’st pas une mince affaire. Mais en y réfléchissant aux meilleures façons pour ce faire, on arrive souvent à des conclusions satisfaisantes, c’est-à-dire à des solutions capables de nous faire garder le moral en début d’année, et ce malgré le fait que l’on doit associer vie personnelle et vie professionnelle au bureau.