Présentations en réunion

Comment faire une présentation comme un pro en réunion ?

Force est de constater que de nos jours, les présentations font partie intégrante de la vie quotidienne des entreprises. Et comment pourrait-il être autrement, surtout compte tenu de la routine professionnelle de plus en plus dynamique et exigeante en matière de créativité ? Dit autrement, la vie professionnelle contemporaine est de plus en plus exigeante en termes de création et de mise en place de concepts et d’idées capables d’apporter un surplus de productivité à votre société, ou encore capables de lui en faire une bonne publicité.

Cela dit, pour que ces concepts et idées soient efficaces, voire efficients, ils doivent être d’abord présentés aux personnels des entreprises. D’où la fréquence ascendante de réunions ou de séminaires professionnels où des présentations de tout type sont faites. Mais présenter, d’autant plus devant un public relativement nombreux, ce ne’st pas une mince affaire – certains diront que c’est même tout un art. Il faut donc un minimum de préparation, voire une préparation assidue, du moins si vous voulez que votre présentation soit un succès. A ce propos, nous allons vous donner quelques conseils importants, qui vous aideront à présenter comme un pro.

1. Le choix de la salle de vos présentations

Commençons par le commencement, c’est-é-dire par le lieu où vous allez présenter. En ce sens, si le bureau de votre entreprise ne dispose pas d’une salle spécialement aménagée – et aménageable – pour ce genre de réunions professionnelles, n’hésitez pas à louer une salle de réunion une à l’extérieur – si c’est en votre pouvoir, bien sûr. La qualité de votre présentation est directement dépendante de l’environnement où vous allez présenter. Une bonne salle de réunion qui met à disposition tout le confort nécessaire pour mener à bien vos présentations, c’est un premier pas pour aboutir à une performance réussie.

2. Le choix du software utilisé

Les présentations que l’on fait sont accompagnées, dans la plupart des cas, par une vidéo-projection multimédia qui se déroule juste derrière nous. Ainsi on peut sans cesse garder visible le fil conducteur de la présentation, c’est-à-dire les idées centrales que l’on veut véhiculer devant et à travers le public. Une telle vidéo-projection nous permet aussi d’ajouter certains détails parfois d’importance primordiale, à l’Instar d’un logo ou encore de statistiques et de tableaux illustrant l’état actuel de notre société. Il faut donc choisir un logiciel de présentation. PowerPoint fut le choix indiscutable pendant de longues années, mais sachez que vous avez de nombreuses alternatives de nos jours. à ce propos, c’est fonction de ce que vous voulez faire que vous devez choisir votre logiciel. En guise d’exemple, les slides de Google Drive sont parfaits si vous êtes plusieurs à préparer une présentation : tous les changements sont enregistrés en temps réel. Cela dit, de nombreuses autres options sont disponibles, à l’Instar du logiciel iCloud Keynote ou encore de Prezi. Réfléchissez donc bien à la façon dont vous voulez préparer et présenter votre matériel ainsi qu’au logiciel qui lui correspond : c’est un pas important pour le succès de vos présentations.

3. Bien cibler le public

Lorsqu’on présente quelque chose, il est bien sûr très important que notre public s’y intéresse, au moins partiellement. Quelques recherches préliminaires en la matière ne pourront donc que vous être bénéfiques. Essayez de jauger les potentiels participants à votre présentation : quels sont leurs intérêts et, partant, que’st-ce qui pourrait attirer leur attention ? Une fois que vous avez la réponse à cette question arrive le moment de faire une bonne accroche.

4. Faire une bonne accroche : un point indispensable

C’est un point que l’on a souvent tendance à sous-estimer mais qui est pourtant extrêmement important : commencer votre présentation par une bonne histoire d’accroche, c’est vous garantir l’attention du public devant vous. Mais faire une bonne accroche, cela demande une préparation sérieuse. A ce propos, essayez d’associer cette histoire d’accroche à la fois au contenu de la présentation qui va suivre, mais aussi aux intérêts du public, que vous avez préalablement étudiés. Ce qui serait optimal, c’est de commencer par une histoire personnelle qui introduit le contenu qui va suivre, mais qui inclut aussi les expériences du public. Ainsi, vous aurez tout réussi : vous aurez dévoilé une histoire qui vous concerne personnellement, ce qui montrerait que vous faites confiance au public devant vous, mais cette histoire l’Inclura aussi comme acteur passif. Qui plus est, cette histoire vous permettra d’introduire les idées principales de votre présentation.

5. Le fil conducteur

N’hésitez pas à revenir souvent sur votre fil conducteur – sans que cela devienne agréant, bien évidemment. Il est important de faire passer vos idées et, pour ce faire, vous ne devez pas avoir peur de les répéter aux moments qui vous semblent judicieux pour ce faire. Ainsi, des phrases comme à pour revenir au fil conducteur de cette présentation é, ou bien à au risque de nous répéter, l’Idée générale est… é, peuvent s’avérer très utiles. N’ayez pas peur de les placer de temps à autre, car une présentation réussie lors d’une réunion, c’est une présentation d’où le public sort avec le fil conducteur en tète.

6. Le débat

Ne privez surtout pas votre public d’un temps de débat, où tout le monde peut poser ses questions. Disons que pour une présentation de 15 à 20 minutes, 5 à 7 minutes de temps pour les questions, cela paraît une bonne option. Dans cette configuration, essayez de laisser 3 à 4 personnes poser leurs questions et essayez aussi, bien évidemment, de leur répondre.

7. Conclure en beauté

La phrase – ou l’histoire – d’accroche est importante, nous l’avons vu, mais la conclusion le’st presque autant. En effet, finir votre présentation par une bonne ouverture, cela peut pâlir une bonne partie des points faibles de votre performance en réunion. Essayez donc d’ouvrir votre présentation sur un sujet d’actualité qui concerne le maximum de personnes dans le public. Si vous y parvenez, votre conclusion sera dés lors une réussite !