sieste au bureau - birdoffice

La sieste au bureau : une solution contre la fatigue au travail ?

Les réunions de travail auxquelles vous assistez certainement sont censées avoir une fonction précise : favoriser l’efficacité au sein de votre entreprise. Cela dit, notons que ceci est impossible si les salariés présents lors de ces réunions sont à moitié endormis.

En effet, après le repas de midi bon nombre des employés des entreprises traversent leur période la moins productive de la journée. Entre digestion et fatigue accumulée, c’est le moment où l’efficacité des salariés touche effectivement le fond. On peut donc se demander comment remédier à cela. Comment faire en sorte que les réunions ainsi que l’ensemble des taches des salariés de votre société gagnent en efficacité ? Sachez que la solution na’ rien de sorcier : il s’agit bien évidemment de la sieste au bureau. Ses bienfaits relatifs à la santé de votre entreprise sont particulièrement nombreux. Parcourons-les en détail dans les lignes suivantes.

Le sommeil lors d’une sieste permet dé’tre beaucoup plus efficace pour le reste de la journée de travail

Le premier bienfait de la sieste au bureau est qu’elle permet aux salariés d’être beaucoup plus efficaces pour le reste de la journée. En effet, un court sommeil, de ne serait-ce qu’une vingtaine de minutes, peut régénérer les forces de tout un chacun de manière à nous rendre plus efficaces et donc productifs. Et ne’st-ce pas, tout compte fait, le but même des réunions de travail qui sont organisées au sein de nos entreprises ? N’hésitez donc pas à faire appel à ce qui’l y a de plus logique et de plus simple pour hausser la productivité non seulement de vos réunions, mais aussi de l’entreprise, en général. Octroyez à vos salariés la liberté de recharger leurs batteries entre deux réunions.

26 % des salariés pratiquent la sieste en secret

Faire la sieste ne’st pas une pratique réservée aux à paresseux à ; c’est d’ailleurs une tradition dans de nombreux pays chauds, où les commerces ferment même durant quelques heures de la’prés-midi. Pourquoi en priver vos salariés alors que ceux-ci sont demandeurs ? De nombreuses recherches sociologiques montrent que 26 % des salariés pratiquent déjà la sieste au bureau, en secret. Et peut-on réellement leur en vouloir, d’autant plus quand on sait à quel point le monde professionnel est devenu énergivore et stressant ? Sous cette lumière, la sieste n’apparaît plus juste comme un moyen de gagner en productivité ; il semble s’agir davantage d’une nécessité de santé publique plus que d’autre chose.

En effet, lorsque plus d’un quart du corps salarial pratique déjà la sieste au bureau, on peut en déduire qu’au moins un quart des travailleurs est tellement fatigué après le repas de midi qui’l a besoin de faire une sieste, et ce même au risque de se à faire prendre é. Suivant le même raisonnement, on peut déduire que bien plus d’un quart de ces salariés a besoin d’une sieste durant la journée de travail. Si votre objectif premier est la productivité, vous devriez pouvoir vous accommoder d’instaurer dans votre société une telle pratique, même si elle ne fait pas l’unanimité. Une sieste ne dure que 20 à 30 minutes environ. Les effets particulièrement positifs que celle-ci peut avoir sur la productivité d’une entreprise sur le court ainsi que sur le long terme signifient que vous avez plus à perdre qu’à gagner en interdisant la sieste au bureau.

Une pratique très peu acceptée, alors que beaucoup de salariés la réclament d’ores et déjà

Pourquoi ces salariés s’offrent-ils une petite séance de sommeil réparateur ? Quel en fut le résultat ? Non seulement leur journée de travail est passée beaucoup plus rapidement à leurs yeux – et a donc été plus agréable -, mais en plus de cela, ils ont été plus productifs et créatifs. Ce ne sont pas seulement les salariés qui profitent des siestes entre deux réunions à Lyon, après une formation à Bordeaux ou un séminaire à Genève ; ce sont également leurs employeurs, même s’ils ignorent souvent que cette pratique a cours en leurs murs.

Ces pays où la sieste est une institution presque sacrée

Si vous voyagez régulièrement, par exemple en Grèce, vous savez que de nombreux magasins, musées et autres lieux publics sont fermés en début d’après-midi. Au pays de Platon et de Socrate, il est tout à fait naturel de s’octroyer une plage de repos durant la journée, tout comme en Italie. En Espagne, elle est institutionnalisée. Une étude, toujours grecque, a d’ailleurs établi que les gens qui pratiquent la sieste ont moins de chances d’être victimes d’un arrêt cardiaque. La sieste est également une habitude dans de nombreux pays hispanophones comme le Mexique. Si elle est pratiquée le plus souvent dans les pays chauds, on la retrouve également dans des régions tempérées, comme en Patagonie. Elle était également populaire en Russie. C’est donc avant tout une question de culture plutôt que de climat.

La recherche à la rescousse de la sieste

Des chercheurs de l’université de Berkeley ont démontré que la sieste permet de doper les capacités d’apprentissage du cerveau. D’autres recherches ont démontré que faire une longue journée de travail ne rend pas plus productif que lorsque le travail est concentré sur une période plus courte. Toutes les études touchant la productivité montrent qui’l est préférable de concentrer le travail sur un nombre d’heures minimal et de permettre au cerveau de se reposer.

Comment instaurer la sieste dans votre entreprise ?

Cela dit, si la sieste au bureau est sans aucun doute un véritable instrument pouvant dynamiser la productivité salariale, faut-il encore savoir comment exactement institutionnaliser cette pratique. En effet, à chaque entreprise sa politique, mais l’Idée d’instaurer des salles de repos, équipées de lits confortables, semble tout à fait judicieuse. De telles salles existent déjà dans certaines start-ups ou des multinationales de l’Internet, mais il s’agit davantage d’exceptions que de la norme. Ainsi, la réflexion quant à la question reste tout à fait ouverte.

En guise de conclusion, on peut remettre une fois de plus en relief les bienfaits ainsi que la nécessité professionnelle de faire une sieste entre deux réunions de travail. Bien évidemment, il ne s’agit d’une nécessité que si vous voulez que vos salariés soient plus effectifs et ainsi plus productifs. Autrement, on peut tout aussi bien se passer des siestes. Mais ce ne’st certainement pas la productivité, ni la créativité de votre entreprise d’ailleurs, qui en profiteront. Si vous doutez encore, pourquoi ne pas tout simplement tenter l’expérience ? Vous ne le regretterez pas !