L’hiver au bureau : comment y faire face ?

l'hiver au bureau - Bird Office

L’hiver est arrivé et il apporte avec lui la joie des fêtes de fin d’année, certes, mais aussi ces températures hivernales qui sont appréciées de façon variable par les salariés. C’est d’autant plus vrai quand on doit se rendre au bureau à 8h 30 alors que le mercure est passé en dessous de zéro et que le bureau ne se trouve pas la porte à côté. Ou encore lorsque l’efficacité du système de chauffage de votre entreprise laisse à désirer.

Lorsque le mois de décembre arrive, ces appréhensions hivernales ne font que grandir au fur et à mesure que l’on se rapproche du Nord de la France. Si vous avez entamé cette réflexion, sachez que le texte qui va suivre pourrait s’avérer tout à fait utile pour vous. En effet, nous allons voir les meilleurs moyens pour affronter l’hiver au bureau. Par ricochet, cela revient donc à partager quelques conseils utiles capables de faire de l’hiver une à meilleure à saison au bureau. Ou moins pénible, c’est selon…

Soyez courageux : fuyez !

Les plus expéditifs n’hésiteront pas à régler partiellement le problème en optant pour LA solution radicale : prendre congé en plein cœur de l’hiver. Non seulement vous éviterez les intempéries, mais aussi le coup de blues associés au manque de soleil ainsi que tous les inconvénients cités ci-dessous. Mettez le cap sur une destination exotique, par exemple les Caraïbes, les Maldives ou encore l’Afrique ; d’autres destinations moins chaudes, comme Chypre, le sud de l’Espagne et le Maghreb vous permettront de bénéficier de températures bien plus clémentes ainsi que d’une bonne dose de rayons de soleil. En bonus, vous pourrez rendre vos collègues verts de jalousie en exhibant votre bronzage une fois de retour de votre périple hivernal. Durant lé’té vous profiterez d’une ambiance de travail plus décontractée vu que la France entre dans une période de léthargie professionnelle… Et vos vacances en hiver vous coûteront moins cher : vous êtes donc gagnant sur toute la ligne !

La boisson chaude au bureau : le meilleur ami du salarié

Cela pourrait paraître évident aux yeux de la plupart d’entre vous, mais ce ne’st pour autant qu’on pense toujours à apporter avec nous une bouilloire, pour faire du thé par exemple. La machine à café c’est très bien, mais si vous devez vous réchauffer au petit noir durant toute la sainte journée, ne vous étonnez pas d’avoir des difficultés à trouver le sommeil une fois bien au chaud dans votre lit. Ou encore de cligner frénétiquement de l’œil gauche l’après-midi entamée…

Certaines sociétés disposent d’une bouilloire, bien évidemment, mais si ce n’est pas le cas de la votre sachez que durant les journées les plus froides, il n’y a rien de mieux qu’un bon petit thé que vous avez vous-même préparé pour vous réchauffer. Vous pouvez également préparer une petite soupe de meilleure qualité que la volaille lyophilisée dispensée par la machine à café. Autre avantage : en apportant tout ce petit matériel de survivant e de l’hiver à vous allez sans aucun doute vous faire de nombreux amis au bureau.

Le chauffage au bureau : une variable à ne jamais sous-estimer

Le chauffage au bureau est sans aucun doute l’une des plus grosses pommes de discorde entre salariés. Entre ceux qui ne se sentent à l’aise que lorsqu’il fait 28 degrés (histoire de pouvoir se balader en T-shirt alors qu’il gèle allègrement dehors) et les autres qui souhaitent ouvrir régulièrement la fenêtre pour à rafraîchir l’atmosphère à ou qui préfèrent des températures plus tempérées, c’est souvent la guerre. Si vous êtes nombreux au bureau vous n’aurez pas d’autre choix que de préparer la pelle et de creuser les tranchées. Les hostilités ne cesseront qu’une fois le printemps arrivé…

Dans certaines grandes sociétés, le débat est tout simplement inexistant grâce au conditionnement de l’air automatique qui impose sa loi et des fenêtres qui refusent obstinément de s’ouvrir (vous avez beau avoir une pression énorme au bureau, non non il ne s’agit pas d’une mesure anti suicide…). Dans ce cas vous devriez vous plier à son bon vouloir, à moins d’être copain avec le technicien en charge du système…

Si’l fait trop froid pour vous, un petit conseil : faites l’investissement dans un petit chauffage électrique d’appoint, similaire à ceux que l’on vend pour les salles de bains et que vous pouvez acheter pour presque rien en grande surface ou dans un magasin de bricolage. Glissez-le en dessous de votre bureau, discrétion oblige, et passez l’hiver au chaud même si votre bureau se trouve dans un entrepôt dont l’isolation est inversement proportionnelle à celle de la Corée du Nord.

Arriver au bureau à l’heure en hiver

A moins d’avoir la chance de travailler à Marseille ou à Cannes, le problème de la mobilité en hiver est l’un des plus gros cauchemars du salarié. Pour les Parisiens, le métro permet de régler le problème, mais pour les travailleurs qui ne disposent pas d’une telle option de locomotion l’hiver représente souvent un cauchemar lorsqu’il s’agit d’arriver à l’heure au bureau. Vous pouvez néanmoins mitiger les aléas de l’hiver en recouvrant votre pare-brise et les vitres de votre voiture pour éviter de perdre 15 minutes chaque matin à les gratter. Pour le reste, à moins de dormir au bureau vous n’aurez pas d’autre alternative que vous lever plutôt qu’a l’accoutumée. Consolez-vous en vous disant que l’avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt…

Les activités supplémentaires pendant l’hiver : réunions, séminaires, conférences, etc.

Ce ne’st pas parce que l’hiver arrive que les réunions, les séminaires et les diverses formations vont disparaître. Bien au contraire : c’est justement pendant l’hiver que l’organisation de ces événements professionnels est indiquée. En effet, mise à part la petite frange à d’oiseaux migrateurs à qui ont mis le cap vers des confins plus chauds tout le monde est au bureau. Il s’agit donc de la période idéale pour organiser un séminaire (pourquoi pas dans une station de ski) et briser ainsi la monotonie de l’hiver.