nouveaux-modes-travail-Bird-Office

L’ère du digital, nous constatons de nombreux changements dans notre façon de vivre, mais également notre façon de travailler. Lé’poque des à gadgets à technologiques est bel et bien révolue, les équipements numériques actuels font partie intégrante de notre quotidien et constituent de véritables sources de valeur pour les entreprises. Mais comment se manifestent ces changements ?

Fini les bureaux personnels encombrés de paperasses et de dossiers poussiéreux. Aujourd’hui, grâce aux terminaux mobiles, nous sommes connectés en permanence et nous avons accès à l’Information en temps réel. Ce qui a entraîné la digitalisation du poste de travail. Cette digitalisation se caractérise par l’utilisation de terminaux mobiles, le stockage numérique (et par conséquent la politique du zéro papier), des espaces de rangement réduits au strict minimum… le tout pour favoriser la mobilité des salariés.
Ainsi, les nouveaux modes de travail riment avec télétravail, flex-office, coworking, tiers lieux… des termes dont vous avez certainement déjà entendu parler et dont vous entendrez encore parler au cours des années à venir. Mais de quoi s’agit-il exactement ?

Le télétravail

Le télétravail ou à travail à distance à désigne une organisation de travail permettant aux salariés de travailler à l’extérieur des locaux de l’entreprise. Apparu pour la première fois aux états-Unis dans les années 1950, ce mode de travail se’st beaucoup développé dernièrement grâce aux innovations technologiques.
En effet, avec les différents terminaux mobiles que nous connaissons si bien, à savoir l’ordinateur portable, la tablette et le smartphone, de plus en plus de salariés ne sont plus obligés de se rendre au travail pour effectuer leur travail. Ils peuvent désormais le faire depuis leur domicile ou un autre lieu plus ou moins adapté à leur activité (par exemple un café, une bibliothèque, un espace de coworking…).
Le télétravail peut se faire à plein temps ou non. d’une manière générale, les entreprises apprécient que leurs salariés alternent les périodes de travail à distance et dans les locaux de l’entreprise. Cela leur permet d’entretenir les liens professionnels.
Le télétravail concerne également les travailleurs freelance et les entrepreneurs. Dans tous les cas, le télétravail concerne principalement les métiers qui s’exercent sur un support mobile et avec une connexion internet.

Le télétravail répond aux besoins des salariés qui :
o Habitent loin de leur lieu de travail et ne souhaitent plus perdre de temps dans les trajets, surtout dans certaines grandes villes telles Paris ou Lyon.
o Travaillent exclusivement sur leur ordinateur ou par téléphone
o Ont un handicap physique qui les empêche de se déplacer
o Souhaitent passer plus de temps avec leur famille (par exemple les jeunes méres de famille)

Les tiers-lieux ou Third Place

Le travail à distance, c’est tentant. Que l’on soit entrepreneur, freelance ou salarié, on est bien content d’être libre et autonome… jusqu’à ce que la solitude et l’Isolement social commencent à peser sur notre quotidien. C’est pour pallier ce problème que les tiers lieux sont apparus. On vient y chercher convivialité et esprit collaboratif.
Les tiers-lieux désignent un endroit qui ne’st ni le domicile ni le lieu de travail traditionnel. Ce sont souvent des lieux détournés de leur usage traditionnel, comme des cafés connectés ou des librairies, mais il peut également s’agir de TechShop, de FabLab ou encore de’spaces de coworking.

Le coworking

L’un des nouveaux modes de travail le plus populaire est surement le coworking. Les espaces de coworking sont nés à San Francisco en 2005. Aujourd’hui, ils sont répandus aux quatre coins du monde, mais c’est en Europe qu’ils se sont le plus développés. Les espaces de coworking désignent des espaces où les individus mutualisent les différents cotés liés à leur travail (impression, photocopieuse, etc.) et partagent leurs expériences.
Autre avantage des espaces de coworking ? Les personnes réunies dans ces espaces ne travaillent pas pour le méme client. Du coup, il ny’ a pas de concurrence ni de hiérarchie. La’mbiance est conviviale et détendue.

Il ne faut pas confondre le’space de coworking avec le télécentre ou le FabLab :
o Le télécentre s’adresse aux salariés qui souhaitent travailler à distance sans pour autant rester chez eux : des équipements informatiques et de télécommunication sont mis à leur disposition.
o Le FabLab (fabrication laboratory) est un lieu de travail où les individus créent et conçoivent des objets innovants tout en partageant leur savoir-faire et leurs compétences.

Le flex office ou à bureau flexible é

Les salariés actuels multiplient les échanges avec les différents services, les partenaires et les clients. Résultat : ils sont de plus en plus mobiles et nombreux sont ceux qu’on ne voit jamais dans leur bureau.
Le flex office désigne l’absence de bureau fixe et a été mis en place pour optimiser l’espace. Ainsi, les bureaux inoccupés peuvent être utilisés par d’autres salariés. En bref, le salarié passe d’un poste à un autre, en fonction des tâches qui’l accomplit. On parle aussi de desk sharing ou bureaux partagés.
Dans certaines entreprises, à l’Instar du siége social de Danone, les bureaux personnels ont carrément disparu. Mais rassurez-vous, en contrepartie, des espaces atypiques dédiés sont créés pour :
o favoriser la concentration ;
o faire naétre l’Inspiration : on parle de salles de Design Thinking ;
o permettre aux collaborateurs de se rencontrer ou de si’soler.

Open space

Les bureaux cloisonnés et isolés disparaissent petit à petit pour laisser place à l’open space. Les bureaux ouverts se sont rapidement développés en vue d’améliorer la communication entre les collaborateurs et renforcer la vie en communauté. D’autre part, ce nouveau mode de travail se’st développé en raison des prix des loyers qui ont considérablement augmenté au cours de ces dernières années. Il faut savoir que l’open space représente un gain d’espace considérable.
Bref, le résultat est lé : la hiérarchie est moins visible et généralement, les salariés se tutoient. La’mbiance est conviviale. En apparence, c’estt génial. Mais en réalité, c’estt un peu plus compliqué que cela.
Le premier inconvénient de l’open space, c’est le bruit. Difficile de rester centré sur son travail avec tout ce qu’on entend autour de soi : les sonneries de téléphones, les conférences téléphoniques, les discussions entre collègues, les rires, le bruit de l’Imprimante ou de la photocopieuse en marche, etc. Ensuite, il y a le manque d’intimité. Impossible de se concentrer quand quelqu’un vient vous déranger toutes les dix minutes. En résumé, on dit oui à l’open space, uniquement sous certaines conditions.