dejeuner-affaires-Bird-Office

Un déjeuner d’affaires en vue ? Réjouissez-vous, c’est l’occasion idéale pour établir une relation de confiance et tisser des liens d’affaires durables. En effet, cet événement professionnel vous permet d’établir le contact avec un client et constitue généralement une étape décisive avant la signature d’un gros contrat.

Alors pour que ce déjeuner d’affaires soit une réussite, il va vous falloir mettre les petits plats dans les grands. Que faut-il faire, comment se tenir, quels sont les gestes à proscrire… c’est la première fois que vous assistez à ce genre de rendez-vous ? Suivez le guide.

Arrivez au rendez-vous avant votre invité

Il est vivement recommandé d’arriver sur les lieux 10 minutes à l’avance. Premièrement parce que vous devez être sur les lieux pour accueillir votre invité. Le mieux est de l’attendre à l’entrée du restaurant, mais vous pouvez également l’attendre à votre table après avoir donné des consignes au serveur. Dans ce cas-lé, n’oubliez pas de vous lever à l’arrivée de votre invité et de le saluer en lui tendant la main.

Deuxièmement, il est nécessaire d’arriver un peu plus tôt au restaurant pour régler les derniers détails : vérifier que la table que vous avez réservée est bien placée, informer le serveur que vous allez payer par Carte bleue ou qu’il faut envoyer la note à la comptabilité, etc.

Présentez les personnes qui ne se connaissent pas

Si vous êtes accompagné par un ou plusieurs collègues, n’oubliez pas de faire les présentations (nom, poste occupé dans l’entreprise. Le protocole exige que l’on présente les personnes les plus importantes en dernier. Autrement dit, commencez par présenter vos collègues à votre client puis vice versa.

Éteignez votre téléphone

Les règles de savoir-vivre au cours d’un déjeuner d’affaires sont similaires à celles que l’on observe durant une réunion. Vous devez donc éteindre votre téléphone pour rester concentré du début jusqu’à la fin. Il s’agit également d’une preuve de respect envers votre invité.

Mettez votre client à l’aise

Ne soyez pas trop à cheval sur les protocoles. Ne soyez pas non plus exagérément courtois envers votre invité. Vous risquez de le mettre dans l’embarras ou de le rendre mal à l’aise. Ce n’est pas ainsi que vous obtiendrez les résultats recherchés.

Soignez votre attitude

Lors d’un déjeuner d’affaires, il convient d’adopter une attitude décontractée (mais pas trop). L’usage veut que l’on reste naturel, sans pour autant oublier les bonnes manières. Aussi :

  • Tenez-vous bien droit : ne vous avachissez pas sur votre siège (mais ne soyez pas non plus rigide, vous aurez l’air… ridicule)
  • Ne couchez pas vos avant-bras sur la table et n’appuyez pas non plus les coudes sur la table (les coudes sur la table ne sont permis qu’entre deux services)
  • Ne posez pas vos mains sous la table (cela fait très mauvaise impression) : votre invité pensera que vous lui cachez quelque chose ou que vous lui préparez un vilain tour
  • N’appuyez pas le menton sur les mains
  • Gardez votre veste (mais si votre invité enlève la sienne, vous pouvez l’imiter)

A table, faites preuve de savoir-vivre

Cela peut paraître évident, mais toujours est-il préférable de rappeler que les petits détails ne passent pas inaperçus. Bien au contraire, ces détails comptent énormément et peuvent entraîner des conséquences négatives. C’est pourquoi vous devez veiller sur votre comportement à table :

  • Ne commandez pas de boisson alcoolisée
  • Ne touchez pas au pain avant l’arrivée du premier plat (ce n’est pas un amuse-bouche)
  • Posez la serviette de table sur vos genoux (et non au cou)
  • Ne vous focalisez pas sur votre plat : le déjeuner n’est qu’un prétexte
  • Ne mangez pas bruyamment
  • Ne parlez pas la bouche pleine
  • Tapotez la bouche avec la serviette avant de boire
  • Ne sortez pas des documents (ou une calculatrice) entre deux plats
  • On ne trinque pas à table : par contre, vous pouvez lever le verre

Enfin, un petit conseil : évitez les plats trop compliqués ou difficiles à manger, tels que les crustacés, les spaghettis ou les plats en sauce. De cette manière, vous éviterez les situations gênantes.

Optez pour un menu

De nos jours, il est tout à fait admis d’opter pour un menu. Non, vous ne le faites pas pour économiser, mais pour la simple raison que le temps de votre client est précieux (et le votre aussi).

Ne parlez pas tout de suite affaires

Ne vous jetez pas sur votre client dés son arrivée. Laissez-lui le temps de s’installer confortablement et faites preuve de diplomatie en entamant la conversation avec des sujets autres que les affaires. Vous pouvez par exemple glisser quelques mots sur le temps ou le trajet, surtout si vous êtes à Lyon et que votre client vient de Paris ou Bruxelles par exemple ou expliquer à votre invité pourquoi vous avez choisi ce restaurant…

Par contre, vous ne vous attarderez pas sur ces propos hors sujet et vous éviterez les questions trop personnelles ainsi que les sujets sensibles tels que la politique, la religion, voire les sports. Ou sinon vous pouvez en parler, mais dans ce cas, restez neutre (dire que vous haïssez l’Olympique de Marseille alors que votre client est un grand supporter ne va pas du tout vous aider, bien au contraire).

Inutile de préciser qu’il ne faut pas aborder des sujets fâcheux, comme les difficultés rencontrées par votre client en ce moment. Rappelons que l’intérêt du déjeuner d’affaires est avant tout de profiter d’un bon repas.

Néanmoins, il est inutile d’attendre le plat de résistance pour en venir au fait. Ni vous ni votre client ne pouvez vous permettre de vous attarder à l’heure du déjeuner.

Mince, j’ai fait un faux pas !

Parfois, à force de vouloir bien faire, on se retrouve dans une situation embarrassante. Le mieux, dans ce cas, est d’en rire soi-même (décemment). Mais si c’est votre invité qui se retrouve dans une situation embarrassante, ne riez surtout pas. Contentez-vous de dire que à cela peut arriver à tout le monde.

Payez l’addition en toute discrétion

Éclipsez-vous un instant pour payer l’addition. Vous avez également une autre option : laisser votre Carte bleue au serveur à votre arrivée. Et si vous êtes un habitué du restaurant, vous pouvez demander qu’on vous envoie la facture au bureau.