webinar-seminaire-en-ligne-bird-office

Le webinar : séminaire en ligne, qu’est-ce que c’est, quels sont les atouts et inconvénients ?

Le web séminaire ou séminaire en ligne a le vent en poupe auprès des entreprises. Et pour cause, ce moyen de communication innovant ne sert pas seulement à organiser des réunions ou des formations à distance pour les salariés, il permet également de communiquer avec les prospects et les clients fidèles. Autrement dit, il s’agit d’un remarquable outil d’inbound marketing.

Plus facile à mettre en place qu’une rencontre physique, le webinar séduit également car il est moins onéreux. Toutefois, il ne faut pas croire que l’organisation du webinar se fait à la légère. Bien au contraire, comme tout événement d’entreprise, cela nécessite une analyse en aval et un minimum de préparation. Explications.

Qu’est-ce qu’un webinar ?

Le terme webinar résulte de la contraction des mots anglais « web » et « seminar ». Il repose sur l’utilisation d’un logiciel de visioconférence et désigne une conférence diffusée en direct sur Internet, accessible sur inscription, au cours de laquelle des spécialistes présentent oralement et visuellement (à l’aide d’un support PowerPoint) leur expertise. La particularité du webinar est qu’il est interactif, c’est-à-dire que les internautes peuvent poser des questions à l’intervenant – sans pour autant l’interrompre – grâce au Chat.

Comme nous venons de le voir dans l’introduction, le webinar ne se limite plus au cadre de la formation. Les marketeurs lui ont découvert une nouvelle utilité et le considèrent désormais comme un outil marketing B2B ultra efficace. En effet, le webinar constitue une alternative intéressante aux salons professionnels et autres événements professionnels, permettant ainsi aux entreprises de présenter leurs produits, mais surtout de soigner leur relation client à moindres frais.

Quels sont les principaux avantages du webinar ?

Vous l’aurez compris, le webinar présente de nombreux atouts en termes d’efficacité et de praticité. De plus, il permet d’économiser du temps et de l’argent et il est accessible à tout le monde. Tout ce qu’il faut, c’est une connexion Internet haut débit et stable.

Une organisation plus simple et plus rapide

L’organisation d’événement nécessite beaucoup d’efforts. Il faut notamment :

  • déterminer le nombre de participants,
  • trouver un espace événementiel capable d’accueillir tout ce beau monde,
  • se rendre sur les lieux pour s’assurer que la salle répond aux normes et aux besoins de l’évènement,
  • éventuellement louer du matériel audiovisuel,
  • faire appel à un service traiteur, engager des hôtesses, des agents de sécurité…
  • préparer les badges, les brochures, prévoir des goodies, etc.

Bref, c’est tout un travail.

En revanche, avec le webinar, vous avez le choix entre réserver une salle ou rester à votre bureau ou chez vous. Le spécialiste présente son expertise (ou le produit de votre marque) depuis son bureau et les internautes assistent à la conférence depuis leur domicile, confortablement assis dans leur siège.

Tout ce que vous avez à faire est de déterminer une date, choisir un intervenant performant et bien entendu, vous assurer que ce dernier manipule parfaitement le logiciel de visioconférence et qu’il maîtrise l’art d’animer une réunion virtuelle.

Néanmoins, il est primordial de bien cibler l’audience et de mettre en place un bon plan de communication pour promouvoir l’événement. Pour ce faire, utilisez tous les outils qui sont à votre disposition : réseaux sociaux, site web, email d’invitation… Au final, il ne faut pas plus de trois semaines pour préparer un webinar.

Un gain de temps…

Le webinar fait gagner du temps à tous les protagonistes. Pas besoin de prévoir des heures, voire des jours supplémentaires pour les déplacements (cela peut se produire lorsque l’événement a lieu dans une autre ville ou un autre pays).

Si le webinar dure une heure, vous y accorderez une heure de votre précieux temps et pas une minute de plus. Par ailleurs, vous ne risquez pas d’avoir les nerfs tendus à cause des bouchons ou de rencontrer des difficultés pour stationner…

…Et d’argent

En supprimant les contraintes logistiques et organisationnelles, vous supprimez également les coûts de déplacement et toutes les dépenses liées à la préparation d’une réunion physique. Cela va de soi.

Cependant, nous tenons à préciser que si le webinar vous permet de faire des économies substantielles, l’organisation de cette conférence en ligne ne sera pas gratuite pour autant : vous devrez investir dans l’embauche d’un intervenant performant, le lead nurturing et le suivi commercial.

Il n’y a pas de frontières

D’une part, vous pouvez faire appel à un intervenant extérieur de renom sans avoir à débourser une fortune pour son déplacement, le logement, la restauration et tout ce que comporte un voyage d’affaires.

D’autre part, les internautes du monde entier peuvent assister à votre webinar. Résultat : vous gagnez en audience. D’autant plus que le nombre de participants est illimité.

Le webinar génère des leads

Les utilisateurs qui s’inscrivent en ligne et participent au webinar constituent d’excellents contacts commerciaux.

C’est un outil efficace pour booster votre trafic

Tout ce que vous avez à faire est d’inclure un appel à l’action à la fin du webinar pour rediriger les utilisateurs vers votre site web.

Le webinar s’inscrit parfaitement dans le processus de vente

Les internautes qui s’inscrivent à votre webinar sont des clients potentiels. À la fin du webinar, votre équipe commerciale doit prendre le relais en se servant des informations que les participants ont fournies.

Le webinar peut être réutilisé

Si vous enregistrez le webinar, vous pouvez le rendre disponible en ligne sur simple remplissage de formulaire.

Les inconvénients du webinar

Il semblerait que le webinar a tout pour plaire :

  • il constitue un canal d’acquisition potentiellement rentable ;
  • il est beaucoup plus facile à mettre en place ;
  • il fait gagner du temps aux intervenants et aux participants…

Et pourtant, cette conférence en ligne présente un petit inconvénient : l’absence de contact humain. S’il n’est pas évident de capter l’attention et de maintenir l’intérêt d’un auditoire lors d’une réunion physique, il est encore plus difficile de réaliser cette prouesse avec un public virtuel. Surtout que ce dernier, contrairement à l’auditoire qui a pris la peine de se déplacer, n’hésitera pas longtemps pour se déconnecter si le webinar ne lui semble pas intéressant.

La clé pour réussir votre webinar : soigner le cadre et la présentation et ne pas faire trop long.