Gala d'entreprise

Le gala d’entreprise n’est pas un événement comme les autres. Si les séminaires, conférences et autres événements professionnels nécessitent une bonne préparation, le gala d’entreprise, lui, représente encore plus d’investissement en matière de temps, d’argent et de ressources en raison de son caractère festif et officiel.

Cependant, force est de constater que de nombreuses organisations ne ressentent pas le besoin d’organiser un gala d’entreprise. D’une part, elles pensent que ce n’est pas à leur portée et d’autre part, elles ne voient pas l’intérêt d’organiser un tel événement. Et vous, savez-vous à quoi sert un gala d’entreprise ? Les réponses tout de suite.

Qu’est-ce qu’un gala d’entreprise ?

Le gala d’entreprise rime avec invités VIP, décor soigné, « bonne table » et animation de qualité. Cet événement professionnel qui s’adresse à tous les types d’entreprises, indépendamment de leur taille, permet de célébrer un moment très important dans l’histoire d’une entreprise (par exemple le 25e anniversaire) ou une réussite particulière de manière officielle.

Il s’agit d’un événement professionnel de grande envergure qui doit être parfaitement planifié et se dérouler à la perfection pour non seulement démontrer l’ampleur de vos capacités, mais également marquer les esprits sur le long terme (si au lendemain de votre gala d’entreprise, personne ne s’en souvient clairement, c’est que votre événement a été un échec total).

Nous ne vous apprenons rien en vous disant que la réussite ne se résume pas seulement au chiffre d’affaires que vous avez réalisé au cours de l’année dernière. La notion de réussite va au-delà de la question financière, elle sous-entend un véritable engagement de vos ressources humaines et un formidable travail d’équipe que vous vous devez de récompenser.

Les avantages d’organiser un gala d’entreprise

Organiser un gala d’entreprise, ce n’est pas seulement se lâcher le temps d’une soirée, se détendre, se divertir…

Le gala d’entreprise est un outil de communication externe de choix

Cet événement d’entreprise est l’occasion idéale pour véhiculer l’identité et les valeurs de votre entreprise. Ces éléments transparaissent à travers le choix de votre espace événementiel, le soin apporté au décor (luminaires, mobilier, décoration de table, etc.), la qualité de la sonorisation, la qualité de la restauration et de l’animation… Bref, l’organisation de l’évènement proprement dit.

Cet événement d’entreprise intensifie les relations interpersonnelles

Rien de tel qu’un événement festif pour renforcer et consolider les relations entre les membres de votre équipe. À l’occasion du gala d’entreprise, vos collaborateurs auront l’opportunité de discuter d’autre chose que de travail. Ils partageront des moments de cohésion, de partage, des moments riches en émotions et ils ressentiront ce que c’est que de faire partie d’une grande famille. Votre famille.

Le gala d’entreprise est un vecteur de valorisation…

De vos ressources humaines, mais également de vos partenaires et clients VIP. En témoignant votre reconnaissance envers les uns (pour leur dévouement et leur dur labeur) et en remerciant les autres (pour la confiance qu’ils vous ont accordée), vous créez chez eux un sentiment d’appartenance et de fierté.

Et comme le disait Henry Ford : « Se réunir est un début ; rester ensemble est un progrès ; travailler ensemble est la réussite ». Cette citation souligne parfaitement l’importance de la collaboration et de l’esprit d’équipe. En effet, aucune entreprise ne peut se développer sans une équipe soudée et solidaire.

Mais aussi un vecteur de fidélisation

Motiver son équipe et l’inciter à donner le meilleur d’elle-même n’est pas chose facile. Nous dirons même plus, cela relève d’un véritable exploit. D’ailleurs, bon nombre de dirigeants d’entreprise échouent à cette mission.

Vous avez réussi à monter une « équipe de choc » et à instaurer une culture d’entreprise positive ? Vous pouvez affirmer (avec fierté) que vos collaborateurs ne sont pas motivés que par leur salaire ?

Ne vous arrêtez pas en si bon chemin et sachez fidéliser vos collaborateurs. Récompensez-les en organisant un événement en leur honneur, ils n’en seront que plus loyaux et désireront s’impliquer davantage dans la vie de l’entreprise.

Quelques inconvénients

Le gala d’entreprise monopolise beaucoup de temps

Comme nous l’avons mentionné dans l’introduction, l’organisation d’un gala d’entreprise nécessite beaucoup de temps et d’argent et en raison de son envergure et de son importance, il n’est pas recommandé de confier sa préparation et son suivi à une seule personne.

Ce qui signifie qu’au moins deux personnes seront affectées à l’organisation du gala d’entreprise. Comme elles auront beaucoup de choses à gérer dans le cadre de l’organisation événement, elles seront forcément moins disponibles pour remplir leurs missions habituelles.

Une organisation d’événement « budgétivore »

Entre la location de la salle, la location du matériel audiovisuel, les frais du traiteur, du décorateur, le salaire des hôtesses d’accueil et les autres dépenses directes et indirectes, il n’y a pas à dire, l’organisation du gala d’entreprise engage des dépenses importantes. Et en cette période de restrictions budgétaires généralisée, ce genre de dépenses jugées superflues ne sont pas vues d’un très bon œil.

Conclusion

Vous êtes en train de peser le pour et le contre et vous allez l’impression que la balance pèse davantage du côté du contre. Détrompez-vous. Comme tout événement professionnel, le gala d’entreprise doit être réalisé au « bon moment », c’est-à-dire à une période de l’année où vous ne croulez pas sous les projets.

Pour ce qui est des dépenses, vous n’êtes pas contraints de casser la tirelire pour organiser un gala d’entreprise digne de ce nom. D’ailleurs, ce serait très déplacé d’organiser un événement aux allures strass et paillettes alors que vous avez demandé à vos collaborateurs de se serrer la ceinture durant l’année qui vient de s’écouler.

Là où nous voulons en venir, c’est qu’il existe plusieurs astuces pour ne pas faire exploser le budget de votre événement. Vous avez des amis photographes ou traiteurs ? Faites appel à eux pour bénéficier de tarifs « spéciaux ».

Autre astuce : mettre l’accent sur un élément de l’évènement plutôt qu’un autre. Par exemple, pourquoi ne pas privilégier le volet restauration et opter pour une animation pas trop chère, mais créative et originale ? Bien sûr, ce n’est qu’une suggestion. À vous de voir la solution idéale en fonction du profil et des centres d’intérêt de vos invités.