Conseils pour réussir votre séminaire d’entreprise

Au fur et à mesure qu’une entreprise se développe, les séminaires que celle-ci organise prennent de plus en plus d’ampleur. Ils deviennent alors de plus en plus importants, et de ce fait tout échec ne’n est que plus douloureux. Pour réussir votre séminaire d’entreprise , il faut faire preuve d’initiative, d’originalité et de certains savoir-faire tant pratiques que conceptuels. Mais rassurez-vous, en appliquant quelques bons conseils pratiques vous pourrez réussir n’importe quel séminaire d’entreprise .

C’est d’ailleurs justement le but du texte qui va suivre : nous avons tenté d’élaborer une formule plus ou moins universelle vous permettant de réussir votre séminaire. Voyons quelques idées simples et efficaces pour organiser vos événements professionnels, dont voici le premier :

Comment rendre le propos du séminaire pertinent et attrayant

La question de la pertinence du propos est centrale quand il s’agit de réussir votre séminaire d’entreprise. à ce propos, si nous ne pouvons pas vous donner un conseil d’expert adapté à votre milieu professionnel, nous pouvons toutefois attirer votre attention sur une formule générale qui est capable de rendre votre propos accessible et pertinent – du moins en ce qui concerne sa forme. Il s’agit d’encadrer soigneusement le sujet principal du séminaire et de le laisser évoluer, au fur et à mesure, au travers d’un fil conducteur clair et concis. En d’autres termes, notre premier conseil conceptuel est de ne pas laisser trop de place à l’Improvisation durant votre séminaire d’entreprise. L’objectif est de traiter de thématiques claires et, a priori, intéressantes pour le public.

Et si le fond doit être parfaitement encadré, il est également important de soigner la forme afin de garantir l’attention et la participation. Nous ne vous apprendrons rien sur l’intérêt des présentations ; l’utilisation d’autres techniques, comme la vidéo, le jeu de rôles ou encore les activités de type team building contribueront à maintenir tous les participants sur le qui-vive tout au long du séminaire.

Synchroniser le fil conducteur et l’actualité

Dans la même veine, il est une bonne idée, dans la plupart des cas, de synchroniser votre fil conducteur avec l’actualité pertinente par rapport à la nature du séminaire. Ce faisant, vous légitimez davantage le séminaire en question et, qui plus est, vous avez plus de chances de satisfaire l’auditoire. En guise d’exemple, transposer le propos spécifique du séminaire sur la bande de l’actualité politique, entre autres, peut s’avérer un excellent moyen d’attirer l’attention du public sur la problématique générale du séminaire en question. Cela étant dit, il s’agit lé d’un exercice délicat : rappelez-vous de la première règle énoncée ci-dessus, c’est-à-dire celle qui consiste à constamment recadrer le fil conducteur du séminaire.

La cohérence entre les présentations et la’uditoire

Un autre point important pour réussir un séminaire concerne la nature de l’auditoire et de ceux et celles qui vont présenter. Il est effectivement d’importance primordiale de faire en sorte qui’l y ait un lien cohérent entre les uns et les autres. En d’autres termes, il est important d’inviter un public qui est censé s’intéresser aux thématiques communiquées par ceux et celles qui présentent, et vice versa. Il faudra également veiller à ce que la technicité des débats soit à la portée de tous les participants, surtout lorsqu’il s’agit de séminaires à mixtes. Pour éviter qu’une certaine frange de l’auditoire se sente mise de côté, ou carrément frustrée, il est probablement judicieux d’organiser des séances en groupes restreints, dans une petite salle de réunion, lorsque les sujets deviennent trop techniques pour certains participants.

Le lieu où va se dérouler l’événement

Après avoir passé en revue le contenu du séminaire, attaquons-nous à la partie pratique de son organisation. à ce propos, la salle est bien évidemment très importante. L’environnement direct va effectivement avoir des incidences tout aussi directes sur la façon dont va se dérouler votre événement. Des lieux atypiques, agréables et spacieux mettront davantage dans de bonnes dispositions une salle exigé et fatiguée. Le lieu géographique est également important, notamment si vous avez en tête d’organiser une activité de team building en plein air.

Si vous voulez que votre séminaire soit un succès, vous devez également trouver une salle aménagée et équipée pour accueillir ce genre d’événements. En ce sens, sachant que très peu entreprises disposent de telles salles, vous devrez certainement en louer une. C’est lé que Bird Office, le leader de l’organisation de séminaire à Paris, Lyon, Bruxelles et Genève, entre en jeu. Riche d’un réseau disséminé à travers tout le Vieux Continent, Bird Office vous propose des salles aménageables et toujours équipées de manière à ce que vos séminaires, réunions ou encore formations y soient un franc succès. Nous vous proposons également une gamme très riche de services complémentaires – traiteur, effets audiovisuels sur mesure, etc. Le tout à des tarifs particulièrement intéressants.

Le timing du séminaire

Finissons sur une remarque générale concernant la nécessité de bien prévoir le timing de votre séminaire. à ce titre, gardez à l’esprit qu’une bonne présentation ne tire jamais en longueur. évitez donc les présentations qui dépassent 20-25 minutes. Si possible, essayez même de les limiter à 15 minutes. Ce laps de temps est généralement suffisant pour véhiculer les idées les plus importantes d’une problématique donnée. Autrement, c’est-é-dire si vous donnez le feu vert à des présentations trop longues, sachez que vous risquez de perdre votre auditoire, soit ce qu’il faut éviter à tout prix pour réussir un séminaire d’entreprise . N’oubliez pas non plus de ménager des pauses entre les différentes réunions et ateliers.

En conclusion, réussir un séminaire d’entreprise n’est pas une mince affaire. Cela dit, il s’agit d’un art qui s’apprend et si vous appliquez ne serait-ce que les conseils cités ci-dessus vous mettrez toutes les chances de votre côté.