Les experts sont unanimes, faire une petite sieste au bureau augmente notre productivité de 35 % (étude de la NASA). Elle accroît également les capacités d’apprentissage et réduit les risques d’accident de la circulation ou du travail, selon toujours l’étude de la NASA. Loin d’être une perte de temps, la sieste est un véritable levier de performance cognitive et psychomotrice.

siesterias ces espaces de sieste au bureau

Aussi, nombreuses sont les entreprises qui proposent à leurs collaborateurs 5 à 20 minutes de sieste quotidiennes au bureau pour éviter le burn-out. Après les cafétérias, les siesterias ou salles de sieste en français font leur grande entrée dans les entreprises. Ces espaces dédiés à la détente sont aménagés confortablement afin de permettre aux salariés qui ont besoin de faire une sieste de se détendre dans de bonnes conditions. Le siesteria est donc une pratique qui favorise grandement le bonheur au travail. Effet de mode ou vraiment utile ? Le fait est que la siesteria est en train de gagner ses lettres de noblesse auprès des entreprises. Zoom sur cette nouvelle tendance qui promet de satisfaire plus d’un.

Les siesterias : le nouveau lieu de rencontre des siesteurs au bureau

Google, Ben & Jerry’s ou Renault ont bien compris qu’un collaborateur qui a pris une micro sieste est plus frais et productif que son collègue en manque de sommeil. Ces grosses structures figurent ainsi parmi les pionniers des siesterias. Fini la machine à café supplémentaire pour aider ses collaborateurs à rester éveillés, la mode est à la détente. Hamacs, lits, divans, fauteuils relaxants… font désormais partie des mobiliers de bureau pour favoriser la torpeur des salariés.

 

Certaines entreprises vont encore plus loin en diffusant une lumière tamisée et une musique douce pour garantir le bien-être de leurs collaborateurs. En effet, pour respecter la confidentialité de ceux qui s’y adonnent, mais aussi pour assurer le calme et la tranquillité, les sieterias offrent une ambiance feutrée et une atmosphère zen. D’ailleurs, le siesteria est affectueusement appelé « zen room » par les salariés.

 

Longtemps décriée, il semblerait que la sieste au bureau soit devenue une habitude certaine dans le monde du travail. Bien entendu, il n’est pas question de prendre une sieste pendant les heures de travail, la petite somme se fait pendant les heures de pause.

 

Selon l’espace dont l’entreprise dispose, le siesteria peut être une salle à part entière ou un petit espace à côté du poste de travail, mais ne doit pas déranger les non siesteurs ou les éventuels clients. Une bulle de tranquillité ou un coin sous le bureau par exemple, pour se reposer tranquillement à l’abri des regards. Dans tous les cas, le principe du sieteria reste le même : que chacun puisse se reposer à son aise, selon ses propres rituels, et sans tenir compte de son poste dans l’entreprise.

Quels avantages pour l’entreprise ?

La Chine, le Japon, l’Espagne… pour ces pays, la sieste au bureau est une véritable institution. D’ailleurs, dans l’Empire du Milieu, elle est inscrite dans la Constitution. En France en revanche, ainsi que dans les pays anglo-saxons, c’est une pratique mal vue, synonyme de fainéantise. Selon une étude réalisée en 2014, 36 % des directeurs ou responsables administratifs et financiers interrogés par le cabinet de recrutement Robert Half France ont qualifié la sieste au travail de « farfelue ».

 

Pourtant les études sont unanimes, la sieste est plus efficace que n’importe quelle autre pratique pour accroître la productivité de ses collaborateurs. Voici pourquoi. Dormir pendant 20 minutes maximum permet de diminuer le taux de noradrénaline produit par le corps dû au manque de sommeil. Résultat, le niveau de stress et les sautes d’humeur baissent considérablement. Et comme on ne cesse de le répéter, un salarié heureux est un salarié performant.

 

Par ailleurs, faire une petite sieste augmente l’immunité, et favorise la concentration et la créativité. Rien de tel pour augmenter ses performances professionnelles et améliorer la compétitivité de l’entreprise. Comme le dit si bien Bruno Comby dans son livre « Éloge de la sieste » : « La sieste au bureau renforce les défenses immunitaires, facilite la digestion, et améliore même les performances cognitives et la créativité »

Siesteras et bars à sieste : le mode de travail de demain ?

À défaut de siesteria au sein de l’entreprise ou faute de place (les siesterias sont si célèbres auprès des salariés que les poufs et les hamacs sont souvent occupés), il existe des bars à sieste. Ces espaces privés offrent aux actifs la possibilité de faire une micro sieste après leur déjeuner moyennant un tarif raisonnable. Dans certaines grandes villes, des capsules de tranquillité sont aménagées au pied des tours pour permettre aux travailleurs qui désirent faire une petite sieste de se reposer pendant quelques minutes.

 

Selon l’Institut national du sommeil et de la vigilance sur une étude réalisée en 2014, 19 % des salariés reconnaissent qu’ils s’assoupissent ou s’endorment au travail. Plus encore, 19 % des Français avouent faire la sieste au travail en cachette. Favoriser la sieste au bureau en aménageant un espace dédié ou siesteria permet donc d’éviter ces manques de concentration, et ces minutes de sommeil volées sur le temps de travail. Un concept gagnant-gagnant en somme pour l’entreprise et le salarié.