La réunion est un rituel immuable propre à toute entreprise. Pourtant, en ces temps de « réunionite aiguë », la pilule a de plus en plus de mal à passer… Et si vous n’organisiez pas les bonnes réunions au bon moment ?

Quelle réunion aujourdh'ui ?

Organiser une réunion, oui ! Mais à condition qu’elle soit utile. Le problème aujourd’hui dans les entreprises est que l’on a tendance à organiser des réunions pour tout et pour rien. Si bien que certains organisent mémé des réunions pour anticiper la préparation des prochaines réunions… Dans un tel contexte, on comprend mieux l’indigestion générale.

Pourtant, la solution n’est peut-être pas à l’éradication des réunions, mais plutôt à leur amélioration. En effet, un minimum de préparation et un objectif réellement utile suffisent à faire de votre prochaine réunion une réussite.

 

1/ La réunion d’information

La réunion d’information a pour but de transmettre des informations importantes au sein de l’entreprise. Elle est menée de façon directive, le plus souvent par un des supérieurs hiérarchiques. On distingue deux types de réunions d’information : la réunion descendante, qui permet au supérieur hiérarchique de transmettre des informations à ses subordonnées ; et la réunion ascendante, qui vise à faire remonter aux dirigeants des informations provenant de la base.

 

2/ La réunion-discussion

Les réunions-discussions sont idéales pour échanger des informations, des opinions ou des questions. Menée de manière non-directive, la réunion-discussion ne doit pas établir de rapports hiérarchiques entres les participants si l’on souhaite que chacun donne son avis librement.

 

3/ La réunion de résolution de problème

Si votre équipe est confrontée à une énigme qu’elle n’arrive pas à résoudre, c’est la réunion qu’il vous faut adopter. Axée sur le brainstorming, elle permet de débloquer des situations en favorisant une pensée collective. Elle demande tout de même une certaine rigueur de la part de l’animateur, afin que le débat ne parte pas dans tous les sens.

 

4/ La réunion de négociation

La réunion de négociation vise à apporter une solution à un conflit. Elle doit réunir les différents partis en désaccord autour d’une ou plusieurs personnes « neutres » que seront lé pour mener la médiation du conflit. En aucun cas elle ne doit déboucher sur une situation de gagnant-perdant, auquel cas elle n’aura servi à rien.