10 conseils pour briller en réunion

Comme tout le monde, passer pour quelqu’un d’intelligent au cours d’une réunion est une priorité. Pourtant, c’est parfois difficile lorsqu’on se met à rêver de nos prochaines vacances, de nos retrouvailles avec notre oreiller ou mémé de bacon. Quand ça vous arrive et que vous perdez le fil de la réunion (on sait que ça vous arrive !), il est toujours bon d’avoir un moyen de se rattraper. Voici donc nos conseils pour paraître intelligent facilement.

 

1. Dessinez un diagramme de Venn.

Se lever pour dessiner un diagramme de Venn sur le paperboard est un excellent moyen de paraître intelligent. Ce n’est pas grave si votre diagramme est inexact, au contraire, plus il le sera et mieux c’est. Avant même que vous ayez reposé votre marqueur, vos collègues commenceront à se disputer sur l’intitulé exact des étiquettes et la taille des cercles que vous aurez dessiné. Le temps pour vous de retourner vous asseoir discrètement pour terminer le niveau 348 de Candy Crush.

Diagramme de Venn

Diagramme de Venn

 

2. Parlez en fractions plutôt qu’en pourcentages.

Si quelqu’un vous dit « Environ 25 % des utilisateurs cliquent sur ce bouton », enchaînez rapidement avec « Soit une personne sur quatre » et faites mine de le prendre en note. Tout le monde autour de vous hochera la tête en signe d’approbation et vous enviera secrètement vos compétences en mathématiques.

 

3. Encouragez vos collègues à « faire un pas en arrière ».

Dans toute réunion, il arrive un moment où tout le monde parle en même temps, se coupe la parole, crie… sauf vous ! Les avis et les opinions de chacun fusent de tous les côtés, si bien que vous vous retrouvez perdu entre votre CPC et votre CPA. C’est le moment idéal pour lécher « S’il vous plait, messieurs, s’il vous plait, peut-on revenir en arrière et reprendre tout ça calmement ? ». Vos collaborateurs s’arrêteront nets, stupéfaits par votre capacité à calmer le conflit. Reprenez alors rapidement avec « Quel problème essayons-nous de résoudre ? » et voilé ! Vous aurez encore gagné au moins une heure d’intelligence aux yeux de vos collègues.

 

4. Gribouillez en faisant semblant de prendre des notes.

Apportez toujours un bloc-notes avec vous. Votre rejet de la technologie sera admiré. Prenez des notes simplement en notant un mot de chaque phrase que vous entendez. Mais faites en sorte de gribouiller en continu. Si jamais quelqu’un vous demande si vous prenez des notes, répondez que vous prenez vos notes personnelles mais qu’il serait vraiment mieux que quelqu’un garde un enregistrement de la réunion. Encore une fois, vous passerez pour un génie… sans travailler !

 

5. Répétez le plus lentement possible la dernière phrase de l’ingénieur (ou du développeur).

Préparez-vous à retenir la phrase la plus compliquée possible prononcée par l’ingénieur présent à la réunion et mémorisez lé rapidement. Soyez sûr de connaitre son nom, car il sera silencieux toute la réunion mais lorsqu’il prendra la parole, la lumière jaillira de sa bouche. Après qu’il ait prononcé ses paroles divines, enchaînez directement avec « Permettez-moi de répéter que » et répétez à votre tour mot pour mot la phrase que vous aurez retenu, mais le plus lentement possible. Tout l’éclat des ses paroles vous illuminera et les personnes présentes seront tellement impressionnées qu’elles vous attribueront cet éclair de génie.

 

6. Demandez « Est-ce à l’échelle ? » peut importe le sujet.

Il est toujours important de savoir si les choses vont être amenées à évoluer, peu importe le sujet de discussion. Personne ne sait réellement de quoi il s’agit, mais c’est une bonne question qui rendra fous les ingénieurs présents.

 

7. Arpentez la salle.

Chaque fois que quelqu’un se lève de la table et se promène, ne le respectez vous pas immédiatement ? Il faut beaucoup de courage, mais une fois que vous le faites, vous semblez immédiatement plus intelligent. Pliez vos bras. Promenez-vous. Allez dans le coin et appuyez-vous contre le mur. Prenez un profond soupir contemplatif. Croyez-moi, tout le monde sera terrorisé en se demandant ce que vous pensez. Si seulement ils savaient…

 

8. Demandez au maétre de conférence de revenir sur un slide.

« Désolé, pourriez-vous revenir une diapositive ? » Voici les sept mots que n’importe quel présentateur ne veut jamais entendre. Peu importe à quel moment vous lui poserez la question, cela montrera que vous portez plus d’attention à sa présentation que n’importe qui d’autre, car il est clair qu’ils ont manqué q chose que vous êtes sur le point de relever avec brio. Vous n’avez rien à signaler ? Il suffit de dire quelque chose comme, « Je ne suis pas sûr de ce que signifient ces chiffres, et asseyez-vous. Félicitations ! Vous êtes officiellement la personne la plus intelligente de la salle (du moins jusqu’à ce quelqu’un ayant également lu cet article surenchérisse et vous vole la vedette…).

 

9. Sortez pour un appel téléphonique.

Vous avez probablement peur de sortir de la salle parce que vous craignez les gens pensent que vous ne faites pas de la réunion une priorité. Toutefois, si vous sortez d’une réunion pour un coup de fil « important », ils vont tous se rendre compte à quel point vous êtes occupé et important. Ils se diront, « Wow, cette réunion est importante, donc s’il a quelque chose d’encore plus important que cela, eh bien, nous ferions mieux de ne pas le déranger. »

 

10. Pratiquez l’auto-dérision.

Si quelqu’un vous demande ce que vous pensez, et que vous n’avez vraiment pas prêté attention à un seul mot au cours de la dernière heure de réunion, répondez juste « Je n’ai honnêtement pas entendu un seul mot au cours de la dernière heure. » Les gens aiment l’auto-dérision et l’humour. Dites des choses comme, »Peut-être que nous ne pouvons demander aux avocats de mon divorce ». Ils vont rire, vous leur prouverez votre honnêteté, ils envisageront de communiquer avec les RH, mais le plus important, c’est qu’ils penseront que vous êtes la personne la plus intelligente de la pièce.