c7111_1

Selon un récent sondage, 98% des managers français ont la facheuse tendance à oublier le prénom de leurs stagiaires. Erreurs managériales ou simples oublis qui ne font que ronger le mental de ces futurs travailleurs engagés! Il est donc impératif de vous rappeler les fameux fondamentaux qui vous permettront de dissocier le bon samaritain du fainéant.

Ce jour est arrivé, vous avez pour obligation de recruter de nouveaux stagiaires, vous savez ce que cela engendre : de longues heures d’explications sur le fonctionnement de la société ainsi que de nombreuses mises au point. En somme, après réflexions ce n’est pas une totale perte de temps, cet adepte des tâches parfois rébarbatives vous épaulera notamment dans l’organisation de votre meetings, réunions et autres séminaires lorsque vous serez amener à organiser ce types d’événements professionnels au sein de votre entreprise. La vivacité, la réactivité et le sens du contact seront les atouts indispensables qui devront le caractériser afin de remplir ses diverses missions en restant efficace. L’efficience de votre stagiaire ne se résume pas seulement à ses capacités intrinsèques, mais aussi à votre façon de gérer vos tâches professionnelles au quotidien. Ne l’oubliez jamais ! Vous êtes son modèle !


Le conseil du jour : Veillez à diversifier les tâches effectuées par votre protégé. Essayez d’alterner les photocopies avec d’autres travaux visant à développer son épanouissement professionnel notamment l’élaboration de boissons caféinées.


Alors vous me direz comment joindre l’utile et l’agréable concernant cette période complexe pour un stagiaire ? Pas si simple c’est une certitude.

Hormis l’autorisation que vous lui avez accordé de pouvoir déguster un repas par jour (ce qui pour lui représente une sorte de Graal), il vous est possible de transformer ce stage parfois imposé par le cursus en une expérience constructive et bénéfique qui lui permettra de valoriser son parcours scolaire et professionnel.
Contrairement aux idées reçues, de nombreux stagiaires aux capacités similaires de l’autre côté du globe sont plus que sollicités et rémunérés déjà comme des travailleurs agréés. De nombreux avantages leurs sont attribués tels que des voitures de fonctions, appartements et autres avantages incomparables à ceux proposés en France. Le chemin vers la transformation du statut de stagiaire en France est très complexe et parsemé d’embûches. Les mentalités sont différentes c’est certains mais ce qu’il faut retenir de cette comparaison avec l’Outre-Atlantique c’est qu’il est possible de rendre la vie de votre stagiaire plus clémente et plus profitable!
Soyez généreux, un petit stylo par ci.. Un rouleau de scotch par la..

Yes we can !