Du 4 septembre au 19 octobre 2014 au Théâtre du Rond-Point, Mathilda May met en scène la vie quotidienne d’un open space. Une heure 30 sans dialogue mais non dépourvu de son : onomatopées, borborygmes et autres bruits rythment la pièce qui s’amuse à décrire l’absurdité des conditions de à cohabitation à en coworking.

open space

Les personnages, on les connait tous, ce sont nos collègues ou bien ceux qu’on croise parfois en réunion ou à un séminaire. On retrouve la jeune femme qui fait tout pour être sexy avec ses talons hauts pour impressionner le beau gosse de la boîte, celle qui boit un peu trop en cachette pendant les heures de travail pour tenir le coup, celui qui colle aux basques du patron pour se faire bien voir et les deux invisibles,l’un dont même la tentative de suicide passe inaperçu et l’autre qui se retrouve avec une charge de travail immense puisque tous ses collègues lui refilent leurs dossiers en douce. Et bien sûr le patron, de plus en plus autoritaire envers ses employés au fur et à mesure que la pièce avance.

Un open space sans aucune parole

Sans aucune parole, la pièce nous fait entrer dans l’Intimité de la cohabitation en open space et tous les instants à partager : la machine à café qui ne marche pas, la photocopieuse qui fait du bruit, l’espace fumeur minuscule qui enfume tout le monde, les chaises qui grincent, les sonneries du téléphone… Tous ces moments sont très brillamment exprimés par plus de 300 bruitages (souvent produits directement par la bouche des comédiens) et les gags se multiplient, en donnant au final un univers unique, entre un cartoon et un film muet.

Le spectateur observe tout ce groupe de personnages aussi stéréotypés les uns que les autres mais dans lesquels tout le monde pourrait y reconnaître un collègue. Le sujet de l’open space, et de la vie au bureau en général, est très peu traité au théâtre, et il permet de mettre en scène de nombreux personnages. Au bureau, des caractères parfois opposés sont obligés de cohabiter sur le long terme, dans le vacarme significatif de l’espace de coworking, où tout le monde discute, gesticule et parlemente.

Infos pratiques:

Du 4 septembre au 19 octobre
Théétre du Rond Point, 2bis Avenue Franklin Delano Roosevelt, 75008 Paris
Mis en scéne par Mathilda May
Avec: Stéphanie Barreau, Agathe Cemin, Gabriel Dermidjian, Loup-Denis élion, Gil Galliot, Emmanuel Jeantet, Dédeine Volk-Leonovitch