Comment faire pour éviter que vos collègues ricanent devant les dernières VDM ou lisent la dernière newsletter de Marmiton en pleine réunion ? Il semblerait qu’interdire le smartphone en réunion serait une bonne solution pour garder tout le monde concentré. Cependant, la démocratisation du smartphone sur le lieu de travail ne’st pas anodine : c’est un outil extrêmement utile à l’heure dé’changer et de partager au bureau.

Da’prés une étude réalisée par Atlassian, fabricant de logiciel, en 2012, 73% des salariés travaillent sur autre chose en réunion et en moyenne, un salarié a besoin de 16 minutes pour se reconcentrer après avoir consulté ses mails ! En effet, le smartphone permet de jongler entre différents outils et de faire plusieurs choses en même temps, mais le cerveau humain a du mal à digérer toutes ces informations et à se reconcentrer sur une seule tache rapidement.

De plus, utiliser son smartphone en réunion, même pour un rapide check de ses mails ou de ses notifications Facebook, est globalement mal accepté par les managers, qui ont l’Impression de ne pas être écoutés. La réunion est un moment privilégié au bureau pour échanger et donner des explications parfois complexes qui devrait intéresser toute l’équipe. Alors si vous voulez que les yeux soient fixés sur vous pendant toute la réunion et éviter toute déconcentration, vous pouvez opter pour l’Interdiction pure et simple des smartphones et tablettes dans la salle de réunion. Si vous ne voulez pas passer pour un tyran qui refuse la technologie, demandez simplement à vos collègues de mettre leur téléphone en mode vibreur, ou encore en mode avion.

Le smartphone : un véritable outil pour mieux gérer ses réunions

Cependant, le smartphone peut être un très bon outil pour mieux gérer ses réunions, car c’est un excellent moyen de communication et il peut aider à créer une communauté autour d’un thème. De nombreuses applications existent pour faire d’une réunion un véritable échange d’idées en direct et où tout le monde pourrait s’exprimer, même le collègue le plus timide. Par exemple, en utilisant une application de quizz, l’animateur de la réunion pourra connaître la’vis de toute la salle en même temps sans interrompre son discours pour organiser un vote à main levée comme au collège.

Si utilisé de manière interactive dans le cadre de la réunion, le smartphone représente un outil très intéressant pour les entreprises. Dans notre société ultra-connectée et nomade, utiliser les instruments à portée de main paraît être la solution la plus judicieuse pour mieux travailler. Attention cependant à ne pas vous déconcentrer en lançant un niveau de Candy Crush, vous n’arriveriez pas à vous replonger dans l’ordre du jour !

crédit image: www.gizmodo.fr