1001 cadres ont été interrogés en mars 2014 par l’Ifop, et le résultat de l’étude est assez incroyable : 88% ont dit se sentir inutiles en réunion ! Notre infographie montre des chiffres du même ordre : 57% des cadres organisent régulièrement des réunions hors de leurs locaux. Les réunions changent, alors voici quelques idées pour dynamiser vos réunions et créer le buzz dans votre entreprise.

5 types de réunion à adopter immédiatement

Le Walk and Talk (la réunion en marchant)

Pour des réunions en petit comité (pas plus de 5 ou 6 personnes), pensez à prendre du recul et vous retrouver en terrain neutre, c’est-à-dire en dehors de votre entreprise. Le concept est simple : au lieu de rester enfermés entre les 4 murs d’une salle de réunion, vous partez vous promener dans la rue ou dans un parc.

En plus d’être bon pour la santé, le Walk and Talk peut devenir un véritable outil anti-stress pour votre entreprise. En donnant un ton conversationnel (au lieu de diviser la salle entre audience et auditeur) et en supprimant le côté formel d’une réunion, ce type de rencontre entre collaborateurs est une excellente solution aux situations délicates.

Attention cependant à bien prévoir votre réunion. A l’extérieur, vous ne facilitez pas la prise de note et empêchez la projection d’un diaporama. Pensez à adapter votre support à la situation !

La réunion de 5 minutes

L’avantage de la réunion de 5 minutes, c’est que, pour une fois, la réunion se concentre sur ce qui est vraiment important. On se focalise sur des solutions plutôt que sur le problème et on effectue vite et bien la liste des tâches pour chacun des collaborateurs.

On vous conseille de tenir la réunion debout, pour ne pas perdre de temps à installer des chaises et de réduire l’ordre du jour à un seul sujet.

Les Stand-Up Meetings (la réunion debout)

Le concept part d’un constant simple : rester debout pendant une longue durée est assez inconfortable. Par conséquent, une réunion tenue debout permet un gain de productivité puisque, de la même manière que la réunion de 5 minutes, on se concentre sur l’ordre du jour de manière synthétique et rapide pour ne pas avoir à rester debout trop longtemps.

Encore une fois, pas besoin d’avoir une réelle salle de réunion, seulement un espace suffisant pour former un cercle. Ainsi, les liens hiérarchiques sont estompés et tout le monde peut prendre la parole et exprimer son point de vue et ses éventuelles difficultés.

La réunion debout possède aussi l’avantage de casser nos habitudes sédentaires, mauvaises pour la santé sur le long terme. La position debout apporte un certain dynamisme au corps et permet une meilleure concentration.

Le à All Hands Meeting à (la réunion complète)

Contrairement aux types de réunion précédents qui fonctionne mieux en petit comité, le à All Hands Meeting à est une réunion à laquelle l’entreprise entière est conviée. Elle permet de nouer des liens entre des départements qui ne sont pas forcément en contact.

En jouant sur la convivialité et l’esprit d’équipe, vous pouvez développer une véritable confiance entre les collaborateurs de l’entreprise, du PDG au stagiaire.

En fonction de la taille de votre entreprise, un à All Hands Meeting à demande une certaine organisation, ne serait-ce que pour trouver une grande salle de conférence ou encore pour animer la salle et donner la parole à tout le monde. Planifiez bien à l’avance votre réunion et prévoyez les informations à faire partager à tout le monde.

crédit image : www.moovijob.com