reunion-coin-monde

Comment travaillent les Chinois, les Français, les Allemands, les Russes, les Espagnols ? Une étude réalisée en 2012 par Steelcase, spécialiste du mobilier de bureau, analyse les habitudes de travail dans 11 pays. En s’appuyant sur les six dimensions de la culture, l’étude offre un panorama complet de l’ambiance au bureau dans ces pays. Tout pour savoir comment organiser vos réunions interculturelles.

En Chine et en Inde, la population est très dense dans la rue comme au bureau. Les chinois respectent énormément la hiérarchie et le patron a le droit au plus grand bureau, alors que les plus petits employés travaillent sur de très petites surfaces pendant de nombreuses heures. Cependant, il existe peu de collaboration entre collègues, contrairement aux Indiens qui aiment faire partie des discussions et des repas en groupe.

L’Europe rassemble de nombreuses cultures d’entreprise différentes, la vie de bureau est donc très différente en fonction des pays.

En Italie, très peu de télétravail : le boulot se fait à son bureau dans l’entreprise et pas ailleurs, alors qu’au Royaume-Uni, le coworking et le télétravail se sont popularisés et les britanniques se montrent très nomades au travail. En Espagne, malgré une tradition de la à siesta à très développée dans la vie privée, elle ne’st pas du tout appliquée en entreprise : les espagnols travaillent de manière individuelle et né’changent pas beaucoup entre collaborateurs. Les Français sont très attachés à leur espace de travail et aiment le personnaliser (avec des photos par exemple) et considèrent qu’un bureau ne se prête pas ! Malgré leurs différences, ces 4 pays partagent le même respect pour la hiérarchie, et il est normal que le big boss ait un bureau fermé et plus grand que le reste de l’entreprise. Contrairement à ses voisins européens, les Pays-Bas montrent une manière un peu différente de travailler : les entreprises ne s’organisent pas forcément autour de la hiérarchie et il ne’st pas rare que tout le monde partage le même espace. Les Néerlandais empruntent aux Britanniques leur goût du coworking et aux Français l’envie d’être confortable à son poste de travail. Pour finir, les Allemands ne dérogent pas au cliché et présentent les bureaux les plus organisés et rigoureux d’Europe. Vous trouverez peu d’open spaces, car les Allemands veulent travailler au calme et sans être collé au voisin.

Les Etats-Unis, inventeurs de l’open space, aiment intégrer les nouvelles technologies dans leurs activités professionnelles, comme les vidéo-conférences. Le télétravail est assez peu répandu puisqu’il empêche les échanges d’idées entre collaborateurs, et également le big boss, qui est souvent présents lors des brainstormings.

Malgré une mondialisation qui rassemble, les entreprises restent assez fidèles à leur culture. Chaque pays a ses habitudes et ses traditions, qui’l convient d’accepter également dans la vie professionnelle. Evidemment, les cultures et les personnes évoluent, on l’observe par exemple en Inde où la nouvelle génération s’individualise ou avec les Français qui, malgré quelques réticences, commencent à adopter le télétravail et le coworking.

crédit image: www.moimessouliers.org