Antoine Amiel, fondateur de Learn Assembly, première université collaborative des entrepreneurs et des professionnels du web, revient sur ses débuts, son fonctionnement et ses projets.

A découvrir: Learn Assembly, l'université collaborative des entrepreneurs

En proposant un accès facile et complet à la culture digitale, Learn Assembly organise des cours du soir (jusqu’à 4 par semaine) dans des salles de formation originales, pour sortir de la routine quotidienne et pouvoir comprendre le monde du web et l’entrepreneuriat en échangeant avec des professionnels. Les formations sont regroupées en 3 thèmes : les ateliers business (création de start-up, webmarketing, levées de fond…), les ateliers design et les ateliers programmation (SEO, applications mobiles, code…).

Pendant ses études à HEC, Antoine Amiel réalise que sa formation ne lui apporte pas suffisamment et décide tout simplement de créer l’université de ses rêves : une pédagogie collaborative, une entreprise mobile et vivante, des formations interactives et des intervenants qui veulent partager leurs connaissances.

Fondée il y a environ 2 ans, Learn Assembly compte aujourd’hui 10 000 inscrits sur sa plateforme et a formé quelques 3 500 personnes en 2014 avec 250 événements.

A travers 400 intervenants (entrepreneurs, investisseurs, professeurs, journalistes…), tout le monde peut être formé aux nouveaux formats apportés par le web.

Les cours du soir sont dispensés dans des salles toujours différentes : entre incubateurs, galeries d’art, espace de coworking et salles de réunion originales, Learn Assembly démocratise l’accès à entrepreneuriat et à la culture digitale pour des personnes de tous les âges et horizons.

Parallèlement, Learn Assembly organise des conférences (jusqu’à 200 personnes) et des à académies digitales à pour les demandes spécifiques des entreprises. De plus, certains ateliers et conférences sont filmées et disponibles en replay sur le site internet pour ceux qui n’auraient pas pu y assister.

Dans le futur, Learn Assembly souhaite développer son catalogue de formation, afin de pouvoir proposer des ateliers toujours aussi interactifs sur des thèmes utiles aux jeunes start-ups ou aux entreprises en pleine transformation digitale. De la même manière, ils recherchent de plus en plus d’intervenants intéressants et intéressés. Il est également question dé’tendre le concept en Afrique francophone dans les prochaines années.

1925249_448394878622240_619833871_n