comportements conf call

Pendant un appel professionnel, ou conf call, par téléphone ou sur Skype, on a tendance à cumuler les mauvais comportements car notre interlocuteur ne nous voit pas, contrairement à un rendez-vous professionnel dans une salle de réunion. Pas besoin de bien s’habiller, de sortir le costard-cravate ou le tailleur, on peut rester en pyjama bien au chaud chez soi à Paris, Lyon ou Lille et appeler quelqu’un à l’autre bout du monde. Il y a par contre quelques mauvaises habitudes à oublier car elles peuvent jouer sur votre concentration et votre productivité…

Regarder ce qu’il s’est passé sur les réseaux sociaux

C’est vraiment le piège des réunions, qu’elles soient en face à face ou en conf call. On se dit qu’on va simplement regarder sa notification facebook, ou les derniers Tweets. Sauf que lorsque l’on se connecte sur les réseaux sociaux, on s’enferme dans une bulle et il est très difficile de se concentrer sur le sujet de la réunion une fois la bulle éclatée.

De plus, vous n’êtes pas à l’abri d’avoir oublié d’enlever les notifications sonores : le « pop » des messages du chat de Facebook ne fait pas très sérieux lors d’un rendez-vous professionnel (vous savez de quoi on parle…) !

Alors on oublie Facebook, Twitter, Instagram, Pinterest et autres réseaux sociaux chronophages du même acabit et on se concentre sur l’ordre du jour de la réunion.

Jouer sur son téléphone

C’est devenu presque un réflexe avec l’arrivée des smartphones et des milliards d’applications qui vont avec : dés qu’on a un peu de temps à tuer, on ouvre un petit jeu et le temps passe plus vite. Généralement ouverts dans le métro, ils peuvent également être tentants en réunion. Mais comme les réseaux sociaux, ils vont empêche d’être entièrement concentrés sur votre travail.

Lorsque vous êtes en réunion par téléphone ou par Skype et que vous avez soudainement l’envie incontrôlable d’éclater des lignes de bonbons ou de faire sauter un petit bonhomme sur des plateformes le plus haut possible, ne cédez pas à la tentation et continuez d’écouter votre interlocuteur !

Manger

En conf call avec beaucoup de personnes, vous pouvez vous dire que vous pouvez vous permettre de grignoter pendant que vos interlocuteurs discutent entre eux. Vous oubliez qu’à tout moment de la conversation, on peut vous poser une question ou vous demander de faire un commentaire sur ce qu’il vient d’être dit. Si vous étiez en train de vous faire un sandwich de 4 étages pendant les 15 dernières minutes, êtes-vous certain d’avoir été assez attentif pour pouvoir répondre?

De plus, essayez de penser que vos interlocuteurs vous entendent. Les bruits de mastication ne sont déjà pas très agréable à attendre en face à face, alors à travers un micro, c’est encore plus insupportable ! De la même manière que vous ne mangeriez pas dans une salle de réunion, évitez de casser la croûte en conf call. D’autant plus que parler la bouche pleine n’est pas très poli !

Aller au toilettes

Selon une étude américaine, 47% des employés vont au moins une fois aux toilettes pendant une conf call ! Il est bien entendu difficile de retenir une envie pressante lors d’une conf call qui dure pendant des heures. Mais voulez-vous vraiment prendre le risque qu’on vous demande votre avis juste au moment où vous tirez la chasse d’eau ? Notre conseil : sans couper la parole, excusez vous en prétextant devoir vous absenter pendant quelques minutes. On imagine mal vos interlocuteurs vous poser plus de questions ! C’est ce que vous feriez si vous rencontriez les mêmes personnes dans une salle de réunion, il ne doit pas en être autrement lors d’une conf call.

Checker ses mails ou travailler sur autre chose

C’est le comportement le plus commun d’après la même étude américaine. C’est effectivement assez logique : tant que ça reste professionnel, autant en profiter pour faire du multitasking. En fait, tout dépend de comment vous vous organisez. Si VRAIMENT vous souhaitez juste regarder vos derniers mails reçus, en lisant simplement les objets, vous pouvez. Mais comme tous les autres exemples cités ci-dessus, cela ne doit pas vous empêcher de vous concentrer sur la conf call et vos interlocuteurs : c’est le plus important.

crédit image : www.christinarebuffet.com