Sébastien Socchard est un sérial-entrepreneur français que nous avons eu la chance de rencontrer la semaine dernière pour qu’il nous raconte sa vision très différente du monde de l’entreprise et de la création de startup. Selon lui, la ville a besoin d’une reconnexion avec la nature et c’est de ce constat qu’il est parti pour créer son espace de coworking : BT Coworking.

Avec des inspirations des 4 coins de la planète, Sébastien Socchard nous raconte comment il prévoit de créer un écosystème de startups sur le modèle de la forêt amazonienne.

bt coworking espaces de travail pour startups

Pourquoi as-tu décidé de créer un espace de coworking ?

Je suis parti d’un chiffre très simple : 80% des start-ups en France sont vouées à disparaître. C’est la loi de la sélection naturelle de Darwin. Ces échecs provoquent forcément des traumatismes et de la souffrance chez les entrepreneurs et nous voulons remédier à cela.

Les start-ups échouent pour 3 raisons principales :

  • L’Isolement : les jeunes entrepreneurs n’ont personne dans leur entourage avec qui parler, qui peut les écouter et leur donner des conseils, et c’est très essentiel pour pouvoir avancer.
  • Les bureaux : le système crée une erreur de gestion, les entreprises doivent payer très cher pour avoir des bureaux soit trop petits, soit trop grands, dans lesquels ils sont bloqués à long terme et sans aucune flexibilité.
  • Et enfin, la formation : même les grandes écoles de commerce ne préparent pas les futurs entrepreneurs aux difficultés du monde des start-ups et ne les préparent que théoriquement aux challenges à venir.

Ici, à BT Coworking, je côtoie au quotidien prés de 150 start-ups et je me suis rendu compte d’une chose aberrante : tout le monde refait sans cesse les mêmes erreurs que les autres. Et il est temps d’arrêter de perdre du temps et d’adapter l’espèce humaine à l’entrepreneuriat.

Que propose exactement BT Coworking ?

BT Coworking propose d’abord des bureaux. Nous voulons améliorer le bien-être au travail et nous passons pour cela à une reconnexion à la nature : nos locaux sont décorés avec de nombreuses variétés de plantes, d’arbres et de racines, les bureaux sont en bambou enduits d’huile de lin et cire d’abeille et tous les produits de nettoyage sont bios. Un environnement 100% naturel qui permet de se reconcentrer sur l’essentiel.

Chez BT Coworking, nous proposons une formule flexible : 1 mois de garantie, accès immédiat une fois le dossier accepté, sans engagement et des bureaux aménageables en fonction des besoins. Les salles de réunion sont accessibles en cas de besoin, pour y rencontrer des clients ou pour brainstormer en équipe.

btcoworking espaces de travail

BT Coworking propose aussi une aide au financement : mise en relation avec des entrepreneurs, aide à la levée de fonds, prêt d’honneur jusqu’à 80.000EUR

Enfin, nous proposons de nombreuses formations, payantes et gratuites, des programmes de coaching et d’accompagnement en stratégie et identité. L’objectif est d’aider les entrepreneurs à faire face aux chocs émotionnels et humains que peut parfois causer la création d’une entreprise. Les membres de BT Coworking peuvent ainsi profiter de cours de gestion du stress, d’affirmation de soi, de théâtre…

Nous sélectionnons les entreprises qui vont intégrer BT Coworking par dossier, puis nous organisons un entretien afin de déterminer si la personne ou l’équipe correspond à nos valeurs. Nous mettons un point d’honneur à sélectionner l’humain, et non le projet à lui seul.

Quelles sont les valeurs de BT Coworking ?

BT Coworking favorise la diversité : la diversité des entreprises, la diversité des humains, la diversité culturelle (plus de 15 nationalités sont représentées). Pour cela, nous nous inspirons de la nature, des récifs coralliens à la forêt amazonienne. C’est pour cela que j’ai choisi de décorer les locaux avec de nombreuses plantes et racines : pour projeter et matérialiser la nature dans l’entreprise. Les idées déco des locaux viennent de mes différents voyages, la Thaïlande, le Brésil, Courchevel… Je veux réussir à amener la nature dans la ville et dans l’entreprise pour que chacun puisse se’n inspirer pour mieux travailler.

" Un écosystème durable est un écosystème diversifié. "

Le concept de partage est également très important pour moi : les entreprises qui travaillent à BT Coworking se connectent et échangent leurs réseaux, leurs clients, leurs amis, leurs idées, à travers leurs expériences et les nombreux événements organisés pour favoriser ces échanges. Les coworkers se rencontrent et créent un cerveau collectif pour avancer ensemble. Pour certaines entreprises de BT Coworking, l’écosystème interne représente jusqu’à 50% de leur chiffre d’affaires !

Que prévoies-tu pour le futur de BT Coworking ?

Nous sommes en train de faire un gros travail de recherche sur les raisons des échecs des startups. Nous voulons développer des technologies pour que les entrepreneurs arrêtent enfin de reproduire toujours les mêmes erreurs : transferts de compétences, accompagnements, outils de management… A terme, nous voulons diminuer le chiffre impressionnant de la mortalité des startups.

Nous souhaitons dupliquer le concept de BT Coworking partout dans le monde et créer tout un écosystème qui regrouperait tous les espaces de coworking. Je ne crois pas qu’ils sont nos concurrents, mais plutôt nos partenaires, avec qui nous pouvons échanger et créer des connexions.

Comment penses-tu que le coworking va évoluer dans les prochaines années ?

Tout d’abord, il faut bien faire la distinction entre à coworking, c’est-à-dire la création d’une communauté qui travaille ensemble, et le « corenting », le simple fait de partager ses bureaux sans interagir.

Le coworking, c’est l’Immobilier de demain. C’est une vraie révolution de notre siècle : les jeunes qui arrivent en entreprise ne veulent plus travailler dans des bureaux fermés et voir chaque jour les mêmes personnes. Le coworking change la manière de travailler en intégrant le collaboratif dans les échanges. Je pense sincèrement que la révolution du coworking est encore plus importante que celle d’internet ! Bientôt, on trouvera des espaces de coworking partout dans le monde, on peut s’attendre à un changement planétaire immense.