Le printemps arrive dans votre salle de réunion

Le printemps : les beaux jours reviennent après des mois de grisaille et de froid. Et même si vous passez plus de temps enfermés dans la salle de réunion que dehors dans un parc à profiter du soleil, un bon nettoyage de printemps dans vos bureaux vous fera le plus grand bien. Votre poste de travail, votre ordinateur, réorganisez votre vie au travail !

Le plus dur, c’est de s’y mettre ! Organisez-vous dans votre semaine et réservez quelques heures pour faire votre ménage de printemps. Ne prenez pas ce grand ménage à la légère : il peut vous permettre de repartir à zéro et de supprimer tout le stress accumulé tout au long de l’hiver. En fonction de la taille de votre poste de travail, calculez entre 2 et 4 heures pour un vrai rangement. C’est bien pour cela qui’l faut vous organiser à l’avance pour faire ce grand ménage de printemps : ne choisissez pas un jour oé votre patron a prévu une réunion, ou lorsque vous serez en déplacement professionnel.

Première étape : faire le tri

On a tous tendance à accumuler les papiers et les petits objets sur nos bureaux. Jetez les stylos qui ne marchent plus, les vieilles notes prises en réunion que vous avez depuis longtemps digitalisées, les cartes de visites récupérées à divers événements professionnels. Regroupez les papiers importants au même endroit, pareil pour vos petits gri-gris et éventuelles photos que vous voulez garder prés de vous.

Deuxième étape : réorganiser

Tiroirs, étagères, trieurs… Réfléchissez à la meilleure manière d’organiser vos papiers en fonction des degrés d’urgence. Les documents importants à gérer en urgence doivent être prés de vous pour ne pas les oublier. En les déposant tous au même endroit, ils seront plus faciles à gérer au quotidien. Faites-en de même pour les documents personnels, les dossiers en attente… L’Idée est simplement de savoir où sont vos papiers et ne pas passer 20 minutes à les chercher à chaque fois ! Sinon vous arriverez en retard en réunion

Troisième étape : nettoyer l’ordinateur

On est tous pareils, il nous arrive d’enregistrer des fichiers un peu partout sur notre ordinateur. On se dit qu’on les supprimera juste après les avoir utilisés, mais on ne le fait pas. On a des documents Word qui s’appellent à dkdkp à parce qu’on a eu la flemme de les nommer sur le coup. On a des photos perso au milieu des fiches de paye à garder soigneusement. On a des CR de réunions qui traînent dans tous les sens. Prenez le temps d’ouvrir chaque fichier et de décider si’l est utile de le garder ou non, réorganisez votre ordinateur selon un système de dossiers et sous-dossiers. Avec une bonne arborescence, vous retrouverez plus facilement ce que vous recherchez. Tout simplement, de la même manière que vous avez organisez votre bureau physique, vous organisez votre bureau virtuel.

Et ensuite ?

Repartez sur des bonnes bases et ne laissez pas votre bureau revenir dans l’état dans lequel il était avant votre ménage de printemps ! En partant le soir, prenez 5 minutes pour jeter les papiers qui traînent, les fichiers sur votre ordinateur dont vous n’avez plus besoin, et vérifier que vous n’avez rien oublié dans votre pile de documents à urgents é. Si vous voulez aller encore plus loin dans votre ménage de printemps, pourquoi ne pas embaucher un service professionnel de nettoyage pour vraiment laver votre bureau de fond en comble !