« Teambuildez » en réunion !

« Teambuildez » en réunion !

team-building-Bird-Office-1

Que ce soit pour apprendre aux membres d’une nouvelle équipe à se connaître, pour souder une équipe qui traverse une période difficile ou simplement pour renforcer la cohésion du groupe, le teambuilding est aujourd’hui une pratique très prisée en entreprise et qui a fait ses preuves. Diverses et variées, certaines activités de teambuilding peuvent être faites en réunion ou en séminaire ou utilisées dans le cadre d’une formation.

Bird Office, la plateforme de location de salles de réunion en ligne, vous dévoile ses activités de teambuilding préférées qui’l est possible de faire dans une salle de réunion.

Mieux se connaître avant de commencer une réunion

L’objet symbolique

Durée de l’activité : 10-20 minutes

La veille de la réunion ou du séminaire on demande à chaque participant d’emmener de chez lui un objet qui le représente ou qui’l affectionne particulièrement. Le jour-J, en ouverture de séance chacun présente son objet et dit en quelque mot ce qui’l représente pour lui. Ainsi, partagez quelque chose de personnel entre collègues sans que ce ne soit trop indiscret puisque chacun choisit ce qui’l veut présenter. Un bon moyen de briser la glace !

Exemples d’objets : un ballon de football pour montrer votre passion pour ce sport, un oreiller représentant le gros dormeur que vous êtes, un ustensile de cuisine, une carte postale…

Deux vérités et un mensonge

Durée de l’activité : 15-30 minutes

Commencez par demander à chaque membre d’écrire deux vérités et un mensonge le concernant sur un morceau de papier. Personne ne doit dévoiler ce qui’l a écrit ! Une fois que tout le monde a complété cette étape, laissez 10 minutes pour une conversation libre durant laquelle chaque membre essaye de trouver ce que les autres ont écrit. L’Idée est de convaincre vos collègues que votre mensonge est en fait vrai et d’essayer de découvrir les vérités et mensonges des autres en posant des questions. Ne révélez surtout pas vos vérités et votre mensonge même si la majorité des personnes dans la salle de réunion les a déjà devinés. La période de conversation libre terminée, demandez à chaque personne de dévoiler un par un ses trois à faits à et faites voter les autres membres du groupe sur lequel ils pensent être le mensonge. Vous pouvez faire de ce jeu une compétition en attribuant des points pour chaque mensonge découvert ou pour avoir trompé l’auditoire sur son propre mensonge. Ce jeu permet non seulement d’apprendre à mieux connaître ses collègues mais aussi d’améliorer la communication au sein de l’équipe. Saurez-vous détecter les mensonges .. ?

Présentez votre collègue

Durée de l’activité : 15-30 minutes

Si l’équipe se connaît déjà depuis longtemps, démarrez directement le jeu en demandant à chaque personne autour de la table de réunion de présenter son voisin de droite en quelques mots. Si c’est une nouvelle équipe, faites des paires et laissez 5 minutes à chaque duo pour apprendre à se connaître. Ensuite chacun doit présenter son partenaire. Pour rendre la tâche un peu plus difficile vous pouvez définir deux ou trois mots qui’l faut absolument placer dans la présentation. Nous vous promettons des crises de fou rire avec ce jeu si certains de vos collègues ont de l’humour

Introduire le sujet d’une réunion

Remuez-vous les méninges

Durée de l’activité : 15-30 minutes

Une session brainstorming est toujours un excellent moyen collaboratif pour débuter une réunion. Pour commencer, la personne en charge de l’animation de la réunion, annonce le sujet à ses collaborateurs. Ensuite, elle nomme la personne qui se chargera de noter toutes les idées de ses collègues. La séance de remue-méninges peut commencer ! Pendant 5 à 10 minutes les membres de l’équipe font part de toutes les idées qui leurs viennent en tête (ayant un rapport avec le sujet de la réunion si possible) et quelqu’un les écrits. Le temps écoulé, on repasse une à une sur les idées suggérées pour lancer la réunion. Le brainstorming est un moyen amusant pour dynamiser une réunion, créer un esprit de groupe et faire accepter à chaque membre les idées des autres.

Renforcer la cohésion d’équipe en réunion

Le dessin dos à dos

Durée de l’activité : 15-20 minutes

Divisez l’équipe en duos et demandez à chaque paire de s’asseoir sur le sol, dos à dos. Donnez à un des partenaires l’Image d’une forme et à l’autre, un crayon et une feuille. Demandez aux personnes qui tiennent les images de donner des instructions verbales à leurs partenaires sur comment dessiner la forme (sans dire le nom de la forme). Une fois qu’ils ont fini, demandez à chaque duo de comparer la forme originale et le dessin en se posant les questions suivantes :

  • La première personne a-t-elle bien décrit la forme ?
  • La deuxième personne a-t-elle bien interprété les instructions ?
  • Y a -t- i’l eu un problème de communication entre les partenaires ?

Le scénario des survivants

Teambuilding
Durée de l’activité : 15-20 minutes

Pour ce jeu demandez au groupe d’imaginer que leur avion vient de se crasher en plein milieu de l’océan. Pas loin il y a une île déserte et dans le bateau, des objets (définis avant le début de la réunion) dont ils auront besoin pour survivre. Le groupe doit se mettre d’accord sur les objets qu’ils vont prendre sachant que vous avez défini un nombre limité. Si vous êtes nombreux, n’hésitez pas à diviser l’assemblée en plusieurs petits groupes, ça ne fera que rendre le jeu plus intéressant.

Le champ de mines

Durée de l’activité : 15-30 minutes

Un exercice génial si vous disposez d’une grande salle de réunion ou séminaire ou si vous êtes en extérieur. Construisez un champ de mines avec des chaises, des tables, des ballons ou tout autre objet que vous avez à votre disposition. Laissez assez d’espace entre chaque objet pour pouvoir passer entre. Ensuite divisez le groupe en paires. C’est une formidable opportunité pour travailler le relationnel donc faites de votre mieux pour créer des duos de personnes qui ne s’entendent pas vraiment ou qui n’ont pas l’habitude de travailler ensemble. Bandez les yeux d’une des deux personnes à qui il est formellement interdit de parler. Demandez à l’autre personne de rester en dehors du champ de mines et de donner des instructions à son partenaire pour l’aider à éviter les obstacles et atteindre l’autre côté de la zone. Avant de commencer, laissez quelques minutes aux duos pour qu’ils décident de la façon de laquelle ils vont communiquer. N’oubliez pas de définir les conséquences quand une personne touche un obstacle comme retourner au début du parcours.

Des activités de teambuilding comme celles-ci ou des jeux pour s’amuser en réunion, il en existe un nombre incalculable. Vous pouvez même vous faire plaisir en créant les vôtres de toutes pièces. Dans un prochain post nous vous partagerons d’autres exercices pour renforcer votre esprit d’équipe.

Et-vous, quelles sont vos activités de teambuilding préférées?

Confiez-nous votre recherche

Un expert dédié vous contactera rapidement pour organiser votre événement.

Réservez le lieu idéal pour vos séminaires & réunions

  • Plus de 8500 lieux référencés
  • Organisez votre événement pour 2 à 500 participants
  • Des formules de restauration dans toutes les salles
  • Un conseiller dédié vous accompagne pour organiser l’intégralité de votre événement

2,000+

abonnés à la newsletter

articles récents

Espace atypique : le Remix République fait peau neuve

Faire un séminaire à Paris c'est bien, dans un lieu atypique c'est mieux ! La belle saison pointe le bout de son nez et avec elle l’envie de partager avec vos équipes une ambiance de travail des plus singulières ! En découle une bonne occasion d’organiser une...

Les valeurs de Bird Office

Depuis le début nous connaissons une croissance significative chez Bird Office, et, avec elle, l’accueil de beaucoup de nouvelles recrues. Dans notre recrutement comme dans notre travail quotidien, il y a toujours eu une identité très forte. Ici, on peut sentir que...

Organiser un séminaire de cohésion en 7 étapes

La cohésion de vos collaborateurs est une chose que vous devez entretenir par tous les moyens. Et pour cause, une équipe unie est le gage de la réussite et de la performance de votre société. De fait, lorsque des tensions se font ressentir, lorsque vous constatez...

Organiser une formation en 9 étapes

Neuf étapes pour bien organiser une formation Une formation couronnée de succès est un événement qui a été organisé dans les moindres détails. Le lieu, les participants, les formateurs... tout est passé au crible. Étape 1 : définir un objectif Une formation répond...

5 idées Team Building festives

Un team building est un moment d’échange et de partage qui permet de garder la cohésion dans une entreprise. Il ravive le sentiment d’appartenance de chaque membre de l’équipe. Son but est surtout de faire régner la convivialité dans les lieux de travail pour que tout...

Organiser un séminaire commercial en 10 étapes

Le séminaire commercial est destiné à réunir l’équipe commerciale. Il a lieu généralement après une période de break : vacances d’été, fête de fin d’année, congé annuel... Le but est de récompenser l’équipe de vente, véritable levier de performance de l’entreprise, et...

Rédiger un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les conseils de Bird Office

Les conseils de Bird Office

Recevez chaque mois dans votre boîte mail des conseils pour l'organisation de vos événements, le bien-être en entreprise et toute notre actualité ! 

Merci pour votre inscription ! Retrouvez bientôt tous nos conseils dans votre boîte mail !