pourquoi-deteste-reunions-bird-office

Bon OK, « détester » c’est peut-être un peu fort. Mais soyons sincères, rares sont les gens qui quand ils entendent le mot  » réunion « , se précipitent pour être les premiers dans la salle. En général, le premier réflexe est de chercher une excuse pour ne pas y assister. Mais pourquoi les réunions ne sont-elles pas appréciées par nos chers collaborateurs? Bird Office vous a déniché 10 raisons pour y répondre.

1. C’est chronophage

1h le lundi, 1h30 le mercredi, 2h le vendredi… Les réunions s’accumulent et pour beaucoup c’est du temps perdu qu’ils aimeraient avoir pour avancer sur leurs dossiers.

2. Bien souvent on se demande pourquoi on y est

Rien de pire que de participer à une réunion et se rendre compte au fur et à mesure que non seulement elle ne vous est d’aucune utilité mais que’n plus vous ne pouvez pas y contribuer. Alors lé, place à une attente interminable durant laquelle l’ennui s’installe…

3. Il faut supporter ce collègue qu’on déteste

Personne ne’st enchanté à l’Idée de se retrouver coincé pendant 2 heures dans la même salle de réunion que ce collègue prétentieux, irrespectueux, hypocrite, borné, bref, ce collègue que vous ne supportez pas et que vous évitez soigneusement de croiser dans les couloirs.

4. Les réunions qui s’éternisent…

Bien qui’l y ait un ordre du jour, les réunions ont tendance à finir beaucoup plus tard que prévu. Ceci est un gros problème et probablement l’une des principales frustrations des réunions. Dans un scénario typique, la personne en charge de l’animation de la réunion, pense qu’il y a encore des choses importantes à dire, même si le temps est écoulé, de sorte que la réunion se poursuit. Eh bien, peut-être que ces choses sont importantes, mais le fait est que, à ce moment-lé, les gens ne pensent qu’à revenir à ce qu’ils faisaient avant la réunion. Il est vraiment plus efficace et productif d’arrêter la rencontre lorsque l’horloge dit de le faire.

5. Les problèmes d’organisation

La moitié des participants se’st trompée d’horaire ou de salle, le vidéo-projecteur ne fonctionne pas correctement, la salle n’est pas bien agencée… En bref, il y a toujours un truc qui va de travers.

6. Il n’y a pas les outils adéquats

On est au 21e siècle ! Cela peut sembler évident, mais certaines personnes ont tendance à l’oublier et à encore mener une réunion comme s’ils étaient en 1990. Tout d’abord, on peut oublier les réunions où la présence physique des personnes est nécessaire. Plus besoin de forcer les gens à se présenter à un certain endroit, de nos jours, il y a une tonne d’excellents logiciels et outils pour faire des réunions à distance. Besoin d’un moyen efficace de gérer les notes de réunion? Essayez Evernote. Vous pouvez ainsi attribuer à quelqu’un la tâche de prendre des notes à chaque réunion, puis les partager avec le reste de l’équipe. Des outils comme celui-ci, qui vous aide à organiser et gérer vos réunions, il en existe bien d’autres.

7. Il y a toujours une personne en retard

Tout le monde déteste les gens qui sont en retard à une réunion. Sauf, bien-sûr, ceux pour qui c’est une habitude. Pour couronner le tout, bien souvent, la réunion ne peut commencer parce que cette personne ne’st pas lé.

8. On s’éloigne un peu trop souvent du sujet

Ordre du jour non défini ou pas respecté, collègues un peu trop bavards, sujets des précédentes réunions qui reviennent… Autant de raisons qui font que la réunion s’éternise et qu’à la fin, on a parlé de tout, sauf du sujet pour lequel on s’était réuni.

9. Des critiques, toujours des critiques !

Une des pires choses lors des réunions est que peu importe ce que vous dites, quelqu’un va presque inévitablement vous interrompre et critiquer votre idée. Qu’ils aient raison ou tort, ce n’est pas important sur le moment, le seul fait d’interrompre et d’exprimer leur objection, peut provoquer une perte d’attention.

10. On ne trouve pas LA bonne salle de réunion

Ca tombe bien, Bird Office est lé pour vous aider à louer la salle de réunion idéale 😉

Des raisons de détester les réunions, on peut en trouver encore des dizaines. Mais il existe aussi plusieurs bonnes raisons de les ADORER dont nous vous ferons part dans un prochain article.

Et-vous, que pensez-vous des réunions?