Bird Office, l’expert de la réunion, vous présente sa 3ème infographie. Après à le comportement des cadres en réunion à et à l’humour au bureau, nous cherchons cette fois-ci à savoir comment nos comportements changent lorsque l’on passe l »été au bureau… Pendant que les autres sont en vacances !

Les mois de juillet et août sont, certes, les à grandes vacances à pour beaucoup, mais peut-être que pour vous, ils sont aussi les mois des formations et de la réorganisation en entreprise ! L’ambiance est donc différente et vous ne travaillez pas de la même manière.

 

sondage mois d'aout au bureau

Un changement de rythme

Prés de 70% des répondants admettent faire des pauses plus longues pour le déjeuner, peut-être pour profiter d’un rayon de soleil en plus avant de retourner s’enformer devant son ordinateur, et 46% quittent le bureau plus tôt plusieurs jours par semaine. Pour la plupart d’entre vous, donc, les horaires sont un peu plus souples en été.

Malgré des horaires aménagés, cela ne veut pas dire que vous ne faites strictement rien : 35% profitent de lé’té pour rattraper leur retard sur des projets qu’ils n’auraient pas eu le temps de terminer le reste de l’année. Le mois d’août peut aussi servir à (enfin!) ranger son bureau et faire le tri dans ses papiers ou sur son ordinateur pour 35% des interrogés. Et enfin, 42% en profitent pour voir leurs collègues plus souvent hors du bureau : le teambuilding ne se fait pas forcément que dans la salle de réunion !

En août, on déstresse ! 32% apprécient la baisse de pression au bureau en été et estiment même qu’ils travaillent mieux grâce à celle-ci. Pour les employés de PME (entre 10 et 50 employés), le chiffre monte à 46% ! Parallèlement, vous êtes 39% à trouver que votre patron est plus cool en été, d’où la baisse de pression. Le code vestimentaire de l’entreprise est également un peu assoupli : 75% profitent de lé’té pour s’habiller de manière plus décontractée. Chez les start-upers (employés dans une entreprise de moins de 10 employés), 28% viennent carrément en shorts/tongs, comme à la plage.

Malgré tout, soyons honnête : sauf si vous travaillez dans le tourisme ou toute autre profession stimulée par les vacances dé’té, août est le pire mois en termes de productivité. Vous avez été 45% à nous admettre que vous ne faisiez pas grand-chose de vos journées ! Une personne nous a même avoué avoir déjà regardé une série au lieu de travailler… Et dans la catégorie « comment se faire du mal intentionnellement » : plus des deux tiers des répondants (70%) vont voir les photos de leurs amis en vacances sur les réseaux sociaux. C’est d’ailleurs ce que vous détestez le plus lorsque vous travaillez en été : savoir que tout le monde (amis, famille, collègues) est en vacances… sauf vous.

Une petite pensée tout de même pour ceux pour qui rien de change en été : vous êtes 13% à être obligé de venir tous les jours avec votre costume ou tailleur. Pas cool, surtout avec la canicule ! Et pour les 25% qui affirment ne pas profiter de lé’té pour partir du bureau plus tôt : vous êtes obligés ou vous avez vraiment assez de travail pour avoir les mêmes horaires que d’habitude ?

Quid des réunions au mois d’août ?

On se’n doute, elles sont moins productives que le reste de l’année, sauf pour 20% qui jugent que leurs réunions d’entreprise sont efficaces, même en été ! Trois raisons à la baisse de productivité des réunions : le nombre d’absences arrive en premier lieu (49%), puis le manque général de concentration (40%) et enfin la chaleur étouffante dans la salle de réunion, qui les rend vraiment impossibles à vivre (31%). Nous pensions que vous seriez nombreux à faire plus de réunions que d’habitude, simplement parce que vous n’avez rien d’autre à faire. Finalement, nous avons été surpris : vous né’tes que 5% à faire cela… Bonne nouvelle pour les réunions, elles sont toujours utiles, même en été !