retour-bureau-vacances-Bird-Office-1

Vous avez passé ces dernières semaines à faire la grasse matinée chaque matin, à faire des nuits blanches pour regarder vos séries préférées et à passer vos journées allonger sur le sable. Vous vous êtes faits plaisir jusqu’à ce qu’arrive le jour tant redouté, la fin des vacances et la reprise du travail. Plus de farniente et de soirées jusqu’à pas d’heure mais le retour de l’alarme le matin et des réunions.

Revenir au bureau après les vacances n’est jamais facile, surtout le premier jour. L’idée selon laquelle pendant les vacances nous faisons le plein d’énergie et que nous revenons au travail en pleine forme et deux fois plus motivés qu’auparavant, s’avère rarement vrai. Retourner s’asseoir au bureau n’est facile pour personne, même pour ceux qui adorent leur travail, croyez nous, on ressent toujours cette sensation étrange, cette nostalgie des vacances.

Pour rendre cette transition plus facile, Bird Office, la plateforme de location de salle de réunion en ligne, vous propose quelques astuces.

Prévoyez un jour pour « vous reposer de vos vacances »

Si vous revenez de voyage, ne retournez pas au bureau dés le lendemain. Planifiez au moins une journée pour rester chez vous, vous reposer, défaire vos valises tranquillement et jeter un premier coup d’œil à vos emails. Cela vous aidera à reprendre tout doucement vos habitudes.

Reprenez votre rythme de sommeil avant la fin des vacances

Si possible, essayez de reprendre vos habitudes de sommeil quelques jours avant de reprendre le travail. Essayez d’aller vous coucher à l’heure à laquelle vous avez l’habitude d’y aller en période de travail et de mettre une alarme pour vous réveiller le lendemain.

Si possible, ne reprenez pas le travail un lundi

En reprenant un mardi ou un mercredi vous n’aurez pas à faire face à une longue semaine entière de travail après les belles vacances que vous venez de passer. Ainsi vous serez peut-être un peu plus motivé et moins fatigué 🙂

Arrivez tôt au bureau

Essayez d’arriver avant l’heure à laquelle tout le monde commence généralement à travailler. Vous pourrez ainsi regarder vos mails et faire un point sur ce que vous avez à faire sans être dérangé.

Rangez votre espace de travail

Si vous ne l’avez pas fait avant de partir en vacances, prenez un moment pour ranger votre espace de travail avant de commencer à travailler.

Supprimez le message d’absence de votre boîte mail et celui de votre messagerie vocale

Avant de vous mettre au travail pensez à supprimer le message d’absence de votre boîte mail et à modifier celui de votre messagerie vocale (si toutefois vous avez pensé à en mettre un avant de partir). C’est une tâche facile à réaliser mais aussi facile à oublier. C’est pourquoi il est important de penser à le faire dés votre retour au bureau. C’est aussi l’occasion de commencer à faire le ménage dans votre boîte mail et supprimer les mails inutiles.

Jetez un coup d’œil à votre calendrier

Après de longues vacances, pas facile de se souvenir des différents rendez-vous professionnels ou réunions prévus. Jetez donc un rapide coup d’oeil à votre agenda pour être sûr de ne rien oublier.

Priorisez les tâches

Normalement (si vous avez bien suivi nos conseils pour partir en vacances sans stress) avant de quitter votre bureau vous avez préparé une to-do list. Si c’est le cas, tant mieux, vous n’avez plus qu’a la suivre. Si ce n’est pas le cas, nous vous conseillons vivement d’en faire une avant de vous mettre au travail.

Faites un rapide point avec la personne qui vous a remplacé en votre absence

A votre retour, un debrief avec la ou les personne(s) qui a (ont) assuré le suivi de vos dossiers en votre absence est indispensable.

Évitez les rendez-vous à l’extérieur le premier jour

Vous serez déjà bien assez occupé par tous vos mails non lus et les debriefs avec votre équipe. Des rendez-vous, réunions à l’extérieur ne feront qu’ajouter du stress.

Faites une chose à la fois

Au retour des vacances, vous pourriez avoir envie de faire mille choses en même temps afin de rattraper votre retard. Mauvaise idée ! Vous risquerez de vous perdre, de faire des erreurs et de vous stresser inutilement. Forcez vous à effectuer une seule tâche à la fois, vous serez bien plus efficace ainsi. Vous venez tout juste de rentrer de belles vacances reposantes, il ne faudrait pas tout gâcher.

Évitez toute distraction

Pour être concentré, efficace et rattraper votre retard sans être dérangé toutes les 5 minutes, vous devez éviter autant que possible toute distraction. Éteignez votre téléphone portable et déconnectez vous des réseaux sociaux, vous serez bien plus performant.

Planifiez des moments pour vous faire plaisir

Retour au travail ne veut pas dire que vous ne pouvez plus vous amuser, vous faire plaisir. Prévoyez par exemple un ou deux déjeuners à l’extérieur avec des amis pour que votre première semaine de retour au travail paraisse moins brutale, allez à votre café du coin préféré lors des pauses ou encore planifiez des activités après le travail.

Quittez le bureau à l’heure

Pour vous ré-adapter doucement au rythme de la vie professionnelle, nous vous conseillons de quitter le bureau à l’heure et d’éviter les heures supplémentaires au bureau lors de la première semaine de retour des vacances.

Allez y doucement

Revenir au travail après des vacances, surtout si elles ont été longues, nécessite une période de transition. Vous aurez peut-être besoin de plusieurs jours pour rattraper votre retard et inutile de culpabiliser pour si peu. Essayez de garder une partie des bénéfices des vacances : restez calme, concentré et détendu. Vous serez de retour à votre vieille routine de travail avant que vous ne vous en aperceviez.

Alors certes, le retour des vacances est difficile. Mais avec le temps, ce sentiment de perte et de nostalgie va disparaître alors que vous garderez les bénéfices des vacances comme un trésor, une réserve de paix et de force sur laquelle vous allez pouvoir vous appuyer pendant les prochains mois.

Nous espérons que vous avez passé de bonnes vacances ,

Comment avez-vous géré le retour au travail ?