Réseauter - Bird OfficeVotre collègue la rockstar du réseautage

Pas donné à tout le monde de passer d’un statut d’inconnu en début de soirée à rockstar en fin.

Créer son réseau, le développer à Paris, Marseille, Lyon, Bordeaux, dans toute la France, bref, réseauter c’est un art. Il existe des articles qui expliquent comment comprendre les participants d’un cocktail, d’un dîner de travail en décryptant chez eux des signes comme des codes, des geste qui montrent si vous pouvez ou non vous joindre à leur conversation. Mais ce petit jeu ne’st pas donné à tout le monde.

Nous avons tous autour de nous, un ami, un collègue, un membre de notre famille qui excelle dans ce petit jeu, qui saute, qui papillonne de groupe en groupe, qui fait rire ses interlocuteurs et qui se mêle à une conversation intéressante et intelligente très naturellement au milieu d’inconnus, tout ça en étant le centre d’intention. Il passe d’un statut de simple inconnu au statut de rockstar de la soirée.

En seulement quelques coupes de champagnes et petits fours, tous les participants le connaisse, il reçoit des petites tapes sur l’épaule, ses poches se remplissent de cartes de visites, son compte Linkedin est saturé d’ajout de contacts. Quel talent il a ! Il ne connait pas la situation où l’on passe sa soirée à écouter des petits morceaux de conversations par-ci par-lé sans oser y participer et en tapotant timidement sur son smartphone. Pour finir accoudé au bar, coincé pendant un petit (mais long) moment avec ce monsieur très aimable qui nous raconte sa passion pour la construction de monuments miniatures en allumettes. On a même le droit aux photos de toutes ses œuvres depuis 1980. Elle est chouette notre soirée !

Comment faire pour réseauter comme lui ?

Dans un premier temps, pour que vous soyez la rockstar de la soirée à votre tour, ayez confiance en vous, ne soyez surtout pas défaitiste. Choisissez avec soin le premier groupe dans lequel vous allez vous insérer. Choisissez le attentivement car c’est avec lui que vous aurez votre première conversation. Les personnes constituant ce groupe seront votre fil rouge tout au long de la soirée.

Mais comment reconnaître ce groupe ? Rien de plus simple ! Il se compose de personnes en cercle et avec des espaces entre elles. Cela montre qu’elles sont ouvertes à l’Intervention d’un nouveau protagoniste. Et ce protagoniste, c’est vous ! Alors à vos anecdotes, à vos blagues et c’est parti, on se lance de la gueule du loup !

Article de Marie Dangin