productivite - birdoffice

8 mauvaises habitudes qui nuisent à votre productivité

Pour être plus productif, 2 options s’offrent à vous : travailler plus ou travailler plus intelligemment. Sans être paresseux, la seconde option nous semble quelque peu plus attractive. Voici quelques façons d’y parvenir afin de booster votre productivité, notamment en corrigeant vos mauvaises habitudes.

1. Attention au navigateur web

D’outil de recherche d’informations indispensable, Internet, au lieu d’être un allié de la productivité, peut rapidement se muer en son antéchrist lorsqu’il est mal utilisé. Même si vous n’aviez pas décidé de rapidement jeter un coup d’œil sur votre page Facebook afin de voir ce que Jean a mangé ce midi ou ce que Cécile pense de sa réunion à Lyon de ce matin, il est très facile d’être distrait alors que vous étiez dans votre navigateur pour des motifs purement professionnels. Durant votre recherche, vous veillerez à ne pas cliquer intempestivement sur ces titres racoleurs illustrés par une photo attrayante, du genre à comment booster votre productivité en corrigeant vos mauvaises habitudes. Des articles qui sont certes distrayants, mais complètement vides de contenu et prétextes à l’insertion d’ancres pour le maillage interne d’un site (les professionnels du web se marrent, si si, ça leur arrive ; les autres doutent fortement du caractère distrayant promis précédemment…).

2. Travailler sur 40 choses en même temps

A Chasse 2 lièvres à la fois et tu n’en attraperas aucun  : je vous ai déjà parlé de ma passion pour les expressions passe-partout, mais pour une fois une telle citation permet d’illustrer succinctement l’idée derrière ce conseil de productivité : mis à part 2 % de la population et Vishnou (le Dieu de la stabilité dans la religion hindoue, qui dispose de l’immense privilège de posséder 4 bras : on vous le précise pour que vous évitiez d’enfreindre le conseil né), la Science a démontré que le salarié lambda n’est pas adapté au multitasking. Concentrez-vous donc sur un seul dossier à la fois au risque de faire tomber votre productivité.

3. Consulter sans arrêt sa boite email

Pour être productif, il faut veiller à ne pas être interrompu à tout bout de champ. Tout comme il vous arrive d’ignorer un appel téléphonique, résistez à la tentation de consulter votre boite mail à chaque fois que le signal sonore annonçant l’arrivée d’un nouveau message retentit. Et si c’est plus fort que vous, fermez tout simplement votre boite pendant 30 minutes ou 1 heure. La grande majorité de vos courriels peuvent attendre, surtout les pourriels, bulletin d’information de vos fournisseurs que personne ne lit et autres correspondances qui finiront à la corbeille sans autre forme de procès. Dans un même ordre d’idées, attention aux messageries instantanées, dont les clients ne devraient être ouverts que durant des périodes définies au risque de faire chuter votre productivité.

4. Multiplier les réunions

Les réunions inutiles (les mauvaises langues diront qu’il s’agit d’un pléonasme…), rien de tel que pour faire chuter votre productivité. N’acceptez de participer à des réunions que lorsque votre présence est nécessaire, lorsque l’ordre du jour indique clairement que votre contribution est indispensable pour faire avancer le schmilblick. Si certaines personnes se sentent seules dans leur environnement professionnel, après tout c’est leur affaire : vous êtes au bureau pour faire votre travail, pas pour tenir compagnie à des collègues souffrant de solitude ou obligés de meubler leur temps avec une petite réunion à Toulouse ou à Paris histoire de justifier leur salaire.

5. Ne pas faire de pauses

Pour être productif, le repos est indispensable. Il est très tentant, lorsqu’on est débordé, de sauter la pause déjeuner ou de limiter ses pauses au minimum vital, à savoir des passages express par les toilettes, la machine à café ou la fontaine à eau de votre bureau. Certes vous gagnerez 10 minutes par-ci et 20 minutes par là, mais ce temps économisé, vous le perdrez rapidement en raison de votre cerveau qui finira par patiner dans la semoule à force de travailler non-stop. Vous avez un rapport qui doit être impérativement rentré pour vendredi soir ? Au lieu de bourriner comme un cheval de trait, n’hésitez pas à sortir du bureau pour vous oxygéner les méninges à l’occasion d’une petite promenade vivifiante qui vous remettra les idées en place.

6. Chercher sans cesse des excuses

Oui, votre programme d’une grande marque d’ERP pédale dans la choucroute à chaque requête, vous perdez votre connexion Internet toutes les 20 minutes ou votre débit est à pleurer, les commerciaux ne remplissent pas leurs dossiers correctement… Quelles que soient vos conditions de travail, remettre vos soucis de productivité sur des problèmes externes est tout sauf une solution à la problématique. à Le mauvais ouvrier blême toujours ses outils. Ne tombez donc pas dans le piège de la recherche d’excuses. Au lieu de maugréer telle une mémé, concentrez-vous plutôt sur les choses en votre pouvoir pour booster votre productivité.

7. Passer son temps à planifier

Bien entendu, un agenda clair et bien préparé vous permettra d’améliorer votre productivité. Par contre, tomber dans l’excès aura l’effet inverse : à force de cogiter sans cesse sur votre planning, vous réduisez les plages horaires disponibles pour effectuer le travail à proprement parler.

8. Le refus d’évoluer et d’apprendre

Certains salariés travaillent de la même façon depuis des années sans même soupçonner que de petites adaptations leur permettraient de leur faire gagner un temps fou. Prenons un exemple pratique : le travail dans Excel. Il m’est arrivé de voir des collègues dont le plus clair du temps consiste à remplir ou à travailler dans des feuilles de calcul dans Excel alors qu’ils ignorent comment utiliser ce tableur. Cas pratique : un collègue qui utilisait la molette de sa souris pour atteindre la dernière ligne de son fichier de 50.000 lignes alors qu’il suffit d’appuyer sur CTRL + flèche vers le bas pour y arriver instantanément.

Vous utilisez souvent un programme que vous ne maîtrisez pas ? Vos compétences actuelles ne vous permettent pas d’effectuer une tâche confortablement ? Demandez à votre supérieur de pouvoir suivre une formation, ou cherchez votre propre initiative un livre ou un PDF à télécharger sur Internet. Tout se trouve aujourd’hui, de la formation Word à la dactylographie en passant par l’organisation d’une formation informatique.