salle-brainstorming2

Quel type de salle est adapté pour faire un brainstorming ?

Par nécessité ou par envie de changer d’air, vous avez décidé de sortir de vos murs pour organiser une session de brainstorming. Mais vers quel type de location de salle se tourner pour l’organisation d’un tel événement, qui ne manque pas de spécificités ? Quel type de salle est adapté pour un brainstorming ? Voici quelques pistes pour vous aider dans votre choix.

1. Vous munir d’un grand tableau blanc ou paper-board

Le brainstorming a pour objectif d’encourager la créativité et les idées. Pour y parvenir, rien de tel que tout ce qui est visuel : posts-it, dessins, tableaux, graphiques… Vous devrez donc veiller à ce que salle de travail dispose de tout le matériel adéquat, comme un tableau blanc de grande taille. Les plus extrêmes vont jusqu’à garnir les murs de papier peint blanc.

2. Une taille adéquate en fonction du nombre de participants

Durant un brainstorming, il est parfois indiqué de séparer les participants en petits groupes, par exemple pour creuser une idée spécifique partagée avec enthousiasme par certains participants et rejetée par d’autres. Si vous avez opté pour une salle de location manquant d’espace, il vous sera très difficile d’opter pour cette stratégie. Vérifiez également qu’il vous sera possible de déplacer tables et chaises.

3. Les spécificités d’une bonne salle de brainstorming

Les professionnels du brainstorming recommandent d’organiser les sessions dans des salles spacieuses, comme nous venons de le mentionner, mais aussi dotées de hauts plafonds. Pour penser grand, il est apparemment important de ne pas confiner l’esprit dans de petits espaces. Et si vous tenez à ce que le ciel soit vos limites, pourquoi ne pas opter pour une location de salle qui vous donne accès à une terrasse ou à un jardinet privé ? Il est également recommandé de disposer les chaises en cercle ou en rectangle afin que tout le monde puisse se voir.

4. Matériel de téléconférence pour des participants externes

Certains de vos collègues ne peuvent pas se déplacer jusqu’à la salle que vous désirez louer à Marseille ou à Lille et vous tenez absolument à ce qu’ils participent ? Il n’est pas rare de trouver des locations de salle de brainstorming qui proposent tout le matériel nécessaire à une téléconférence. Et si votre salle est dotée du Wifi, un portable avec Skype pourrait très bien faire l’affaire.

5. Une salle de brainstorming avec ou sans vue ?

Est-il plus intéressant d’opter pour une location de salle avec vue, ou sans, pour retirer un maximum de votre séance de brainstorming ? Il n’y a pas de réponse toute faite à cette question : elle varie en fonction des objectifs de votre session de brainstorming. S’il s’agit de régler un problème analytique et concret, il est préférable de limiter les distractions. Par contre, s’il s’agit de générer des idées résolument créatives, de grandes fenêtres donnant sur un panorama source d’inspiration pourront stimuler la créativité des participants et contribuer au succès du brainstorming.

6. Un espace détente pour les pauses

Disposer d’un espace détente distinct de la salle où aura lieu le brainstorming permettra à vos collaborateurs de recharger leurs batteries, de faire le plein de café et de se détendre avant de reprendre le travail.