Paraétre intelligent en réunion

Comment se montrer sous son meilleur jour lors d’une réunion ?

La salle de réunion… Citez-nous ne fut-ce qu’une seule meilleure vitrine pour étaler vos compétences, votre intelligence, votre expérience, votre charisme, bref, pour étaler aux yeux de tous que la prochaine promotion dans votre département vous revient de droit ? Certes, vos qualités naturelles devraient amplement suffire pour vous imposer… à moins que cette description dithyrambique ne vous corresponde pas vraiment ! Ne vous inquiétez pas : en suivant nos 8 astuces pour paraître intelligent en réunion, vous parviendrez à faire illusion, voire même mieux, même si vous êtes un jeune diplômé ou un nouveau venu dans la société.

Se retrouver dans une réunion à Paris ou à Bordeaux en compagnie de cadres peut-être intimidant. C’est d’autant plus vrai si vous ne contrôlez pas encore tous les tenants et aboutissants de votre fonction, si’l s’agit d’une première. Heureusement, tel un magicien qui fait sortir un lapin de son chapeau devant une audience médusée, vous pouvez vous aussi recourir à toute une série de trucs pour paraître intelligent lors d’une réunion et impressionner vos collaborateurs et vos supérieurs. Voici notre petite sélection d’idées pour paraître intelligent en réunion.

1. Gribouillez sur votre carnet de notes

Si vous désirez vraiment prendre des notes, n’utilisez surtout pas votre ordinateur portable (dites laptop lorsque vous êtes en réunion, ça fait genre…). Utilisez le bon vieux carnet de notes, histoire de jouer au professionnel jusqu’au bout des ongles qui ne souhaite pas manquer une seule miette de la réunion. Libre à vous de dessiner, mais attention à ce que la supercherie ne soit pas découverte. Nous vous conseillons tout de même de jouer la carte de la sécurité en griffonnant quelques mots ici et lé.

2. Usez et abusez du jargon technique pour paraître intelligent

Utiliser généreusement le jargon technique en réunion présente de nombreux avantages. Le premier est bien entendu d’impressionner ceux qui n’y comprennent rien, à savoir la majorité des participants et donc paraître intelligent. Le second est d’éviter les questions, vu que ces termes sont aussi clairs que du chinois. Attention tout de même à utiliser ce jargon technique avec à-propos, surtout si un ingénieur se trouve dans la salle de réunion. Cette arme peut-être à double tranchant, utilisez-la de façon judicieuse pour éviter qu’elle se retourne contre vous !

3. Saupoudrez votre discours de mots en anglais

Certes, certains mots de la langue de Shakespeare sont difficiles à traduire en français, si bien que parfois il n’y a pas alternative valable à un mot en anglais. Mais bien souvent, pour avoir l’air intelligent, on fait l’impasse sur la traduction française. C’est une tendance que l’on rencontre dans toutes les strates de la société, mais particulièrement dans le monde professionnel et dans une salle de réunion, à savoir l’utilisation abusive de l’anglais. Pourquoi dire à accord à alors que l’on peut placer un à deal à du plus bel effet ; à personnaliser, quel verbe affreux alors que à customiser à évoque la grandeur américaine ; et que dire de à deadline é, bien plus à punchy à que date butoir ! Last but not least, the right man at the right place, the show must go on… N’hésitez pas non plus à piocher dans les expressions, quitte à les prononcer avec votre gros accent franchouillard : effet garanti, you know what I mean ?

4. Dessinez un diagramme plein de flèches

Pour illustrer vos explications, levez-vous subitement de votre siège pour vous diriger vers le tableau blanc ou paper-board qui devrait être disponible dans toute salle de réunion qui se respecte et mettez-vous à dessiner frénétiquement un diagramme pleins de flèches. Plus c’est brouillon, mieux c’est : après tout, si vos collègues n’y comprennent absolument rien, c’est tout simplement qu’ils ne disposent pas du bagage intellectuel adéquat.

5. Prenez un appel au beau milieu de la réunion

Il est indiscutable que les gens très occupés et très importants reçoivent sans cesse des appels, dont certains ne peuvent attendre. Dans ce contexte, il ne peut être que positif pour votre cote de sortir au beau milieu de la réunion pour répondre à un appel urgentissime. Pour renforcer le caractère dramatique de la scène, vous ne manquerez pas, après vous être levé, de signifier à vos collègues bien-aimés, d’une voix basse et en regardant vers le sol : à désolé, je dois absolument répondre. Mais comment vous assurer que quelqu’un vous appellera à ce moment précis alors que vous recevez à tout casser 2 ou 3 coups de fil par jour ? Le jour de la réunion, remballez les gens qui vous contactent en leur demandant de vous rappeler… au beau milieu de la réunion, tout juste ! Pour plus de sécurité, vous pouvez également prévoir le coup avec votre partenaire…

6. Interrompez la présentation avec une question

Alors que la personne chargée du savant exposé se’st lancée dans des explications compliquées, interrompez-la sans vergogne afin de poser une question. Ce faisant, vous donnerez l’illusion de suivre de très prés les débats et de paraître intelligent. De plus, pour ceux qui roupillent ou qui ne pigent pas un broc de ce qui se dit dans la salle de réunion, vous donnerez l’impression de maîtriser parfaitement le sujet et peut-être même d’avoir identifié une imprécision ou une erreur. Attention : ce truc est à utiliser avec modération, au risque de passer pour un grossier personnage.

7. Demandez des clarifications quant aux délais

Outre le budget, les délais sont le facteur critique de tout projet. Toujours annoncés avec optimisme mais rarement tenus, les délais sont souvent l’expression fantaisiste des désirs de la direction, à 1000 lieues des réalités de terrain. En principe, la notion de délai devrait apparaître dans toute réunion. Si ce n’est pas le cas, demandez des clarifications ; et si des délais ont bel et bien été abordés, demandez les précisions qui permettent de garantir qu’ils seront tenus. Si cela risque de mettre quelque peu l’intervenant en difficulté, vous sortirez grand gagnant de cette confusion passagère. Attention tout de même de ne pas utiliser ce truc avec un cadre supérieur : paraître intelligent en réunion, c’est bien, mais pas au prix de vous faire de puissants ennemis !

8. Ce qui m’inquiéte…

En grand professionnel que vous êtes, vous vous faites beaucoup de mouron pour votre entreprise. Pour bien exprimer le sentiment continuel qui vous habite quant au bon déroulement des opérations, vous démarrerez quelques phrases avec à Ce qui m’inquiète, c’est… . On peut mettre presque n’importe quoi derrière. Et le plus beau avec ce truc, c’est que vous n’aurez même pas à développer : quelqu’un se chargera de le faire à votre place !