Evenement en entreprise belongship

Dites oui à la belongship attitude en participants aux conférences de Julie et Cécile

BELONGSHIP est un cabinet de conseil en management qui prépare les entreprises en faisant des conférences sur les enjeux du 21ème siècle. L’équipe de Bird Office a rencontré ses co-fondatrices, Julie Benichou et Cécile Randoing, afin d’en apprendre plus sur le belonship.

1. Expliquez-nous ce que’st le belongship :

Le belongship est le leadership du 21éme siécle !

L’environnement business actuel est en train de se transformer radicalement, et cette transformation s’accélère de plus en plus. Nous savons déjà que d’ici 20 ans, la plupart de nos métiers seront automatisés grâce aux progrès fulgurants de l’Intelligence artificielle. Certains parlent même de singularité, qui serait le point dans le temps où l’homme fusionnera avec la machine.
Cette 4ème révolution industrielle invite nos entreprises à repenser leur structure organisationnelle-même. Si nos entreprises étaient souvent comparées à des machines, aujourd’hui, la complexité de l’environnement les pousse à devenir de vrais organismes vivants, dont l’adaptation est un processus itératif et continu.

Le belongship est cette forme de leadership plus collectif qui fait toute la différence au XXIème siècle, où le pouvoir ne’st plus uniquement entre les mains d’une seule personne mais de l’équipe, où le leadership est pris par la personne la plus adaptée selon le besoin de l’équipe, dans l’Instant.

2. Le choix de la salle de conférence a-t-elle un impact sur le bon déroulement de votre intervention?

Bien sur ! Il suffit de se rappeler ces séminaires interminables assis autour d’une table dans une salle sans fenétre.

L’espace dans lequel se déroule l’Intervention est très important au bon déroulement de la conférence et surtout à l’Impact durable de l’Intervention. Très souvent la salle de conférence a un impact direct sur l’atmosphére, le relationnel, l’attention et l’engagement des participants.

C’est pourquoi Bird Office nous est d’une grande aide lors de nos recherches de salles de conférences sur Paris et Londres. Ses équipes nous ont toujours trouvé les salles les plus adaptées à nos besoins, ce qui nous fait gagner un temps précieux !

3. Dites-nous en plus sur votre activité :

A mi-chemin entre le cabinet de conseil en transformation, la facilitation et l’architecture relationnelle, nous préparons l’entreprise pour le 21ème siècle (cadre organisationnel, gouvernance, modes de fonctionnement, culture) et proposons un accompagnement de l’équipe dirigeante, voire de toute l’entreprise.

Nous intervenons dans des entreprises à Paris mais aussi à Londres, afin de traiter des sujets métiers opérationnels en même temps que les sujets purement relationnels.

Notre travail repose sur la systémique et le à system thinking à qui reconnait au collectif (équipe ou entreprise) une identité à part entière et un devenir propre.

Nous proposons des à corporate labs, temps forts collectifs, soit ponctuels, soit dans la durée, pendant lesquels les équipes travaillent sur des sujets opérationnels, maximisent l’utilisation de l’Intelligence collective et définissent leur architecture relationnelle adhoc. Le résultat est bluffant : un collectif soudé, autonome, engagé, agile et performant !

4. Quels sont les types de sociétés qui font le plus appel à Belongship ?

Quelle que soit la taille de l’entreprise, c’est en général un dirigeant ou un membre du comité de direction qui fait appel à nous. Les constats sont souvent semblables : un modèle pyramidal qui désengage les cadres, un manque de responsabilisation des équipes qui ne collaborent pas assez, le sens se perd devant des restructurations multiples, … bref, un réel gâchis des ressources de l’entreprise.

Par exemple, nos interventions cette année vont de la start-up pour gérer l’Impact de la croissance au niveau de l’organisation et des modes de fonctionnement, pour éviter de basculer dans un modèle pyramidal hiérarchique, la PME pour la professionnalisation de son comité de direction et l’animation de ses séminaires d’entreprise, le département innovation pour repenser les modes de fonctionnement et développer plus d’agilité au sein des équipes, la multinationale pour repenser la formation managériale du groupe, mettre en place une à Belongship Academy à et développer une culture de la confiance.

5. D’après vous, comment sera l’entreprise de demain ?

Parler du futur est un exercice intéressant et résultant d’observations, d’apprentissages, d’intuition et d’imagination. Ce qui est fort probable est que l’entreprise telle que nous la connaissons aujourd’hui n’existera plus demain, et il en est de même pour le management. Le changement induit par le digital et l’Inter-connectivité va très fortement impacter l’architecture relationnelle au sein de ces nouvelles organisations.

Nous imaginons :

o Des organisations à organiques à – ouvertes et auto-organisées – regroupant des individus ou groupes collaborant dans un but commun, où le à comment à et le à pourquoi à seront aussi important que le à quoi.

o La fin du salariat tel que nous le connaissons, au profit d’un portefeuille d’activités que chacun d’entre-nous développera autour de sa mission de vie.

o Les entreprises deviendront des ruches de co-working où chacun sait pourquoi il/elle est lé, et surtout prend plaisir à venir travailler le matin. C’est toute la relation au travail lui-même qui sera repensée.

o Les voyages d’affaires et les fameuses à conf calls à laisseront la place à l’holoportation.

Nous sommes fières d’œuvrer dans ce sens et espérons que les générations à venir bénéficieront de cet environnement de travail du XIXème siècle !

6. Pourquoi conseillez vous de réaliser des sessions de développement du belongship dans des salles de conférence en dehors de l’entreprise ?

Une des conditions du succès de nos interventions est la relation de confiance que nous établissons dés le début de notre accompagnement. La confiance est rapidement créée si les membres de l’équipe peuvent s’exprimer librement, dans un espace convivial où la confidentialité est garantie. C’est pourquoi il est très intéressant pour nous de proposer aux entreprises de louer des salles de conférences via Bird Office, afin de sortir du cadre de travail ordinaire des salariés.

De plus lorsque nous accompagnons des équipes au développement du belongship, nous réalisons des sessions expérimentielles où nous prenons l’expérimentation, la mise en pratique bien avant l’explication rationnelle du concept. Nous adressons donc plusieurs dimensions individuelles: le rationnel, l’émotionnel, le physique et la passion pour permettre d’ancrer les nouveaux modes de fonctionnements, comportements, … etc

Pour développer la confiance, faciliter l’expérimentation et accélérer l’apprentissage un espace en dehors de l’entreprise est souvent favorisé.

Réunion exterieures avec le Belongship