Nos hontes en réunions

Voici quelques situations embarrassantes qui vous font honte en réunion !

Pour de nombreux salariés, la salle de réunion, après leur bureau, est le lieu où ils passent le plus clair de leur temps dans le cadre de leur vie professionnelle. Mise en place d’une stratégie de marketing, analyse des résultats trimestriels, réunion d’équipe… Il s’agit d’un événement routinier qui se passe le plus souvent sans accroc via lequel on se met au courant de tas de choses, on élabore ou on en profite pour piquer un petit somme. Mais parfois, un événement impromptu vient rompre la monotonie, à la plus grande joie de l’audience et au grand dam de la malheureuse ou du malheureux qui se trouve sous le feu des projecteurs de l’embarras. Quels sont les pire hontes en réunion ? En voici quelques exemples.

Le trou menant à une des 7 hontes en réunion

Certains salariés ont beau être lancés dans la vie professionnelle depuis des années, ils ont toujours du mal à s’exprimer en public malgré la formation qu’ils ont suivie pour se débarrasser de leurs appréhensions. C’est souvent chez ce genre de travailleurs que se manifeste à le trou, cette incapacité subite à développer une idée qui semblait pourtant si bien lancée. S’ensuit un long moment de solitude à devoir soutenir les regards moqueurs ou apitoyés de ses collègues ce qui entraîne un sentiment de honte durant votre réunion

Une fenêtre embarrassante de votre navigateur web apparaît sur le vidéoprojecteur

Vous devez donner une présentation à l’occasion d’une réunion, et voilé que vous prend subitement l’idée de partager avec l’audience une information, un graphique ou tout autre chose qui se trouve sur Internet. Dans l’élan de votre enthousiasme, vous agrandissez la fenêtre de votre navigateur Web déjà ouvert en oubliant que les pages que vous aviez consultées peu avant la réunion n’ont aucun rapport avec votre secteur d’activité, à moins d’être représentant de commerce d’une société spécialisée dans les godemichés et autres jouets pour adultes.

Le dérapage aérophagique incontrôlé

Une fois de plus nous ne craignons pas de nous engager sur ce terrain glissant : nous sommes convaincus qu’avec un sou péon d’élégance il est possible d’aborder tous les sujets sans faire de taches de gros rouge. Nous reconnaissons bien volontiers qu’il s’agit plus d’écriture à la Prout qu’à la Proust, mais il y a quand même un petit travail. Soit, revenons-en à nos moutons… Si des cas très rares de malotrus n’hésitant pas à se soulager de leurs gaz en salle de réunion ont été rapportés ici et lé, ce genre d’évacuation est souvent dé à un malheureux accident provoqué par le stress ou la’bus d’aliments bien connus pour provoquer des flatulences. L’accident aérophagique peut prendre plusieurs formes :

Plus de peur que de mal à : les murs de la salle de réunion en tremblent encore, mais heureusement la fragrance est neutre.

Le tueur silencieux à : le méfait peut se dérouler durant un moment de silence sans que personne ne soupçonne ce qui se trame, si ce ne’st le coupable. Ce n’est qu’après un certain moment de latence, soit le laps de temps nécessaire pour que le fumet se propage dans la salle de réunion, que l’effroi gagne l’assistance. Votre unique chance de’n réchapper : la possibilité qui’l soit difficile d’identifier l’origine précise de la bombe olfactive. Conseil : jouez-la décontracté (mais pas trop, histoire de ne pas en lécher une seconde) et plaignez-vous le premier de l’odeur ! Du vécu ? Pas du tout, de la logique !

La totale à : une des pires hontes en réunion ! Dans ce cas-ci, vous combinez le pire des 2 options décrites ci-dessus. Il ne vous reste plus qu’à filer aux toilettes et à prendre 2 semaines de congés maladie, voire de changer de boulot.

Lynchage en public par votre supérieur

Se faire remonter les bretelles par son supérieur n’est pas à proprement parler une expérience agréable à vivre en tète-à-tête… Lorsque cela a lieu en réunion, c’est d’autant plus embarrassant, surtout si cela tourne à l’opération de lynchage public. Improvisé ou préparé, tout dépend : soit il a appris durant la réunion que vous avez lamentablement échoué, une fois de plus, si bien que votre patron en a senti le besoin de détendre la soupape en vous disant ses 4 vérités en public ; soit vous êtes vraiment dans son collimateur et il a décidé de vous jouer délibérément un tour de cochon en vous humiliant sur la place publique à la première occasion. Inutile de dire que dans ce cas, ça sent le roussi niveau sécurité de l’emploi et pour échapper à une série de hontes en réunion

Les auréoles sous la chemise en pleine présentation

Climatisation en panne ou canicule (oui oui, parfois la climatisation se désactive automatiquement quand… il fait trop chaud ! à quoi ça sert, alors ? Eh bien si’l ne fait pas trop chaud et que vous avez quand même trop chaud, vous pouvez rafraîchir la salle de réunion en étant certain de ne pas vous luxer l’épaule en ouvrant la fenêtre ! Le progrès est fascinant, ne’st-ce pas ?). Nervosité. La transpiration est l’ennemi numéro 1 de nombreux salariés, surtout lorsqu’ils sont amenés à effectuer régulièrement des présentations en entreprise. Soyons honnêtes, lorsqu’une personne présentant des problèmes de sudation gesticule les bras en l’air en laissant apparaître des auréoles à rendre fou de jalousie tous les Saints du calendrier, difficile de se concentrer sur autre chose. Ont-elles atteint leur taille maximale ? Une chance de résorption existe-t-elle ? Le suspense est total ! C’est évidemment bien moins amusant lorsqu’on est au centre de cette attention plutôt désagréable amenant à des hontes en réunion à répétition.

Renversement de café ou autre liquide sur la table

Une des hontes en réunion des plus fréquente… C’est votre première réunion avec vos nouveaux collègues, vous vous êtes mis sur votre 31 avec votre plus beau costume qui revient tout juste du nettoyage à sec, vous faites tout pour être souriant et enjoué, et vlan, voilé que dans un geste maladroit trahissant votre nervosité vous fait renverser votre gobelet de café posé sur la table de réunion, sans manquer d’imbiber au passage les documents, importants ou non, qui s’y trouvaient. Vous vouliez marquer de votre empreinte la réunion ? C’est plutôt réussi, mais à l’arabica, vraiment ? Tâchez de vous illustrer autrement !

Le ventre qui gargouille

De nombreux manuels de leadership conseillent d’organiser les réunions afin que le terme théorique tombe pile juste avant la pause déjeuner afin d’écourter les débats. Si, dans l’absolu, ce conseil semble très judicieux (dans le sens des priorités, la faim vient souvent avant le jeu de couleurs du prochain prospectus), dans les faits il peut se révéler catastrophique vu que certains semblent se soucier de leur estomac comme de la’n 40. Résultat des causes, ça gargouille, ça gargouille. Vous contractez vos abdominaux encore et encore pour essayer de minimiser les nuisances sonores…